Jump to content

Quels Sont Les Effets Indispensables Pour Un Bassiste ?


something

Recommended Posts

Des effets indispensables, je crois pas qu'il y en ait vraiment.

Suivant les styles, il y a des classiques.

Un compresseur pour le tapping, c'est limite indispensable tellement ça simplifie la vie.

Pour du punk, une bonne fuzz ou disto.

Pour du reggae, de l'electro ou du dub, un delay permet des ambiances bien tripantes.

En metal, le flanger et l'overdrive.

Pour le jazz, un chorus, un tremolo.

Enfin bon, c'est question de goûts mais faut pas se sentir obligé. Un multi est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Je vois souvent des bassistes (Le_Gui, Jazz Ad, Basstyra...) avoir un pedalboard ou quelques effets aux pieds...

Mouais, j'ai pas grand chose aux pieds ! J'ai mon pédalier midi qui contrôle mon préampli, vu qu'il est midi, mais pour mon rack mod pro, j'attends encore pour me prononcer, c'est pas dit que je le garde, car y'a des milliards de trucs à régler au final (cumul des racks + midi, c'est le bronx !).

Je me rends de plus en plus compte que le son de ma Sandberg est monstrueux de base, et je l'adore. J'ai fait qq presets sur mon préamp, essentiellement pour un son clair, un légèrement saturé, et un plus saturé. Je me sers essentiellement des 2 premiers. Je peux très bien me passer des effets, c'est juste que plus ça va, plus je suis obsédé par la musique et le matos, alors j'ai des milliards d'envies, mais bon, c'est pas ça qui me fait mieux jouer ! (bon, chui pas un manche non plus hein !).

Mais je me rappelle avoir lu Le_Gui dire que certains effets étaient indispensables aujourd'hui...je voulais avoir quelques éclaircissements...

Indispensables... Disons qu'avec la combinaison de certains effets "de base", tu peux approcher/reproduire des tonnes de sons originaux. Le compresseur, je ne m'en sers pas, je n'en ressens pas le besoin et ça me donne l'impression de tricher !

Par contre, je pense qu'avec 1 overdrive + 1 wah (ou autowah, le plus rapide étant de prendre une Trinity pour ses multiples modes) et l'éternelle triplette chorus/flanger/phaser, on peut faire des sons monstrueux.

On peut approcher des sons synthés assez sympas avec ça rien qu'en jouant avec la disto+chorus/flanger+wah.

Un delay, c'est hyper sympa aussi, y'a des possibilités !

L'octaver, j'y pense, mais plus pour grossir le son qd mon gratteux fait ses soli, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester :(

Pour grossir le son, j'aimerais me faire péter une LS-2 pour jouer avec 2 signaux séparés, un clair, un avec disto+octaver (selon mes moyens !)+éventuellement un autre effet.

Le_Gui sait tres bien le son qu'il veut et c'est pour avoir ce son que ses effets lui sont indispensables, mais chacun a son approche du son l'ideal c'est de te trouver un petit multieffets et de jouer avec quelques mois, histoire de faire connaissance avec les effets et trouver ton bonheur(ou pas)

Décidément, je vais finir par croire qu'on lit attentivement ce que je dis finalement ! :lol:

Non, je n'ai pas tant d'effets que ça, et à vrai dire, plus ça va, plus j'ai l'impression que je vais simplifier en passant à quelques pédales individuelles.

Le meilleur effet est selon moi les doigts, donc ce que je veux avant toute chose, c'est que ce que je joue s'entende. J'ai qd même eu plusieurs multi-effets, j'en ai pas toujours fait le tour au complet, mais j'ai, au bout de 10 ans d'instrument maintenant, suffisamment d'expérience et d'oreille pour savoir quoi choisir pour obtenir un son que j'ai en tête. Je suis passé par le minable Zoom 506B (tellement naze, je l'ai sorti 3 fois, mais il m'a jamais fait envie), le FX500B (un peu plus sympa, mais usine à gaz et peu ergonomique, le ME-50B (me convient pas non plus au final).

Le mod pro est cool ceci dit, j'ai peu de temps et de patience à consacrer, c'est dommage, il est génial !

Quelqu'un qui cherche des bons effets peut mater une Line6 MM4 d'occase, ce sont les mêmes effets, au format pédale.

Ce que je (re)découvre car j'avais jamais trop eu l'occasion de jouer avec, c'est la wah/autowah, avec la Trinity. Comment j'ai pu me passer d'un effet aussi marrant pendant tant d'années ?!!! Surtout celle là, qui a plusieurs modes, les effets à faire rien qu'avec elle sont déjà très nombreux !

Je lorgne sérieusement vers le Bass Micro Synth pour son côté polyvalent (octaver/synthé) et loufoque.

Argh, ce topic me donne envie de parler pdt des heures, je sais plus par où commencer ! :lol:

En plus, je suis à la bourre pour la répétition ! :D

Je répondrai davantage plus tard :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...