Jump to content

Crampe Au Pouce


scumbag

Recommended Posts

Voila , en concert je prend de méchante crampe à la base du pouce ( vous savez , la partie assez charnue ) en jouant au médiator ce qui fait qu'au bout d'un moment , je n'arrive plus du tout à le tenir à cause le douleur .

Je ne comprends d'ou vient le problème exactement , en répèt ça me le fait pas , et avant le set je me masse le muscle ( celui de la main .... hein ! ) pour le cauffer un peu . Est ce que je suis trop tendu ( pas de jeu de mot .... ) ?

J'aimerai avoir votre avis , surtotu ceux qui connaissent ou ont connu le même problème ( donc ne me sortez pas des aneries du genre " t'a qu'a jouer aux doigts etc ... " )

merci

Link to comment
Share on other sites

:( Tu es probablement victime de deux petites choses combinées : la tenue "crispée" du truc en plastique ( :D t'as qu'à jouer aux doigts ! :D:D ), genre tu pince bien fort pour attaquer tes cordes et ne pas le laisser glisser. L'autre facteur (merci, la poste) est (peut-être) un certain stress devant le public : tu te raccroche à quelque chose de tangible (ici le médiator); donc en fait, tu as bien analysé : tension, nervosité (?) du à un petit stress, et donc crispation.

Je n'arrive pas à jouer longtemps avec un médiator à cause d'une connerie comme ça : je le serre pour pas le perdre, tout simplement. Du coup, je foire des notes et je me crispe.

Aujourd'hui... je prefère les doigts.

Link to comment
Share on other sites

meme en jouant aux doigts, en live, on peut se sentir crispé...

moi c'est la main gauche (ma main sur le manche quoi) qui lors de mes deux premiers concerts, s'est retrouvée vite "tendue" au bout de 4/5 morceaux, alors que j'encaisse largement plus !

mais lors du dernier concert, j'etais plus detendu, et j'ai pas eu de tension a signaler...

Link to comment
Share on other sites

C'est que tu serres trop ton bout d'plastoc. c'est difficile de garder la chose dans les doigts et de pouvoir attaquer convenablement.

Essaye d'autre façons de le tenir.

Tu peux aussi essayer les trucs comme ca http://www.thomann.de/thoiw9_dunlop_daumen...T_prodinfo.html

On sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

Jouer avec un onglet :lollarge:

non , je m'attendais plus à des techniques de chauffe ou de relaxation , j'en sais rien . En répèt , ça me le fait jamais ( pouratnt on répète très longtemps ) donc je pense pas que ce soit ma technique .

Je pense à un truc , je m'entendais pas toujours super bien ( soundchack à l'arrach ) , je me dis peut etre que si je m'étais mieux entendu , j'aurai peut etre pas attaqué les cordes comme un sauvage ...

Link to comment
Share on other sites

En répète tu n'as pas ce problème parce que tu as des temps d'arret fréquents .En concert tu déroule les morceaux avec beacoup moins de pose .Quoique tu soit jeune tu est peut-etre victime d'artrose! moi c'etait au poignet et ca a duré des années .Un simple bracelet de cuivre ( ou le courant est passé ,achetable en pharmacie) a résolu mon problème .L'artrose,dans les articultions ne se manifeste que dans certaines positions .Il existe aussi en pharmacie une excellente pommade appellée " Bio-Freeze" qui soulage bien ce genre de maux! Dispo sur commande en genéral :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le "Bio Freeze", il ne faut pas en abuser.

Si tu as mal, c'est que ton corps a un pépinà un endroit. Le "Bio Freeze" cache juste cette douleur mais tu as toujours le pépin.

Autrement utilisé ponctuellement c'est redoutablement efficace.

Y'a aussi effectivement le coté "crispé" que tu as peut etre eu si tu t'entendais mal

Au doigt il m'arrive de me faire des ampoules en 1/2 heure quand je m'entend mal alors qu'en temps normal je peux jouer facile 4 heures sans le moindre impact sur les doigts

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Quand on s'entend mal, on bourrine et on se fait mal. N'hésite donc pas à accorder du soin et du temps à tes réglages. Echauffe-toi bien, genre chromatismes "à la papa". Et puis, continue à te "masser le muscle" : rien de tel pour se passer une crampe :-)

Link to comment
Share on other sites

Le "Bio Freeze", il ne faut pas en abuser.

Si tu as mal, c'est que ton corps a un pépinà un endroit. Le "Bio Freeze" cache juste cette douleur mais tu as toujours le pépin.

Autrement utilisé ponctuellement c'est redoutablement efficace.

Y'a aussi effectivement le coté "crispé" que tu as peut etre eu si tu t'entendais mal

Au doigt il m'arrive de me faire des ampoules en 1/2 heure quand je m'entend mal alors qu'en temps normal je peux jouer facile 4 heures sans le moindre impact sur les doigts

Tout a fait d'accord!!!!! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouai , disons , que là je me suis pas préoccuppé de jouer de la basse avant , je buvais des bières ...

Pour la pommade ....mmmm je préfère pas essayer parce que on est pas sur médecine.com ici , mais c gentil quand même ( je crois pas que ce soit de l'arthrose cela dit ... )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

essais les amandes, c'est bon pour les crampes :goute:

quand je joue beaucoup et vite, j'ai les muscles qui me brulent

et quand je suis fatigué les crampes commence...

desfois faut juste etre un peu plus zen, en etant

un peu tendu, tu fait plus d'effort, donc tu te fatigue plus,

et quand les muscles sont fatigués --> crampes...

essais de varié un peu ta position, pas que ce soit tjs

ce muscle la qui travaille, pq si il est tendu ''comme

un string'' pdt une longue période, tu auras droit a une

crampe...

j'avais le probleme au debut, au bout de 5mn, la monstre

crampe dans l'avant bras, a peine un rythme etait trop

''basic''... bref le fait de bouger a peine ta main peut

détendre un peu ce muscle...

enfin essais plusieurs métodes, tu va finir par trouver...

Link to comment
Share on other sites

c'est peut etre du à une mauvaise position de ta main qui tiend le médiator.

Ca fait 5 ans que je joue au mediator et j'ai commencé par le tenir au "feeling" (je savais que je ne respectait pas la position "officielle" montrée par les bouquins mais je me sentais plus à l'aise comme ça).

Jusqu'au jour ou j'ai intégré un groupe de grind , et là dés le début j'ai commencé à ressentir des douleurs dans les doigts (mais moi c'était ceux qui ne tenait pas le médiator qui me faisait mal). J'ai demandé conseil au guitariste du groupe et il m'a dit de corriger ma position de manière à adopté une position plus classique. J'ai du tout réaprendre à jouer car au début cette position ne me semblait pas du tout naturelle mais maintenant ça fait bien 4 ans que je joue comme ça et j'ai eu aucun problème depuis.

Aprés comme disent les autres , il y a aussi peut etre le coté psycholigique qui rentre en compte.

Tu pourrais peut etre tenté de prendre un médiator avec un systéme anti dérapant (genre avec des petit trou en haut) , comme ça t'aurait peut etre tendence à mon te crisper dessus puisqu'il aura moins de chances glisser, ou sinon essaye simplement de moin te crisper pendant les concerts (mais bon c'est pas évident à faire quand tu dois rester en place avec les autres musiciens , en sachant que des gens te regardent).

ou sinon tu peut joué aux doigts... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'avis aussi que tu change de mediator pour un qui glisse moins.

Ca doit se trouver un 0.88 avec une surface qui accroche plus non ?

Moi ce que j'ai fait, sur un med en plastoc tout lisse qui glisse : j'ai fait plein de rayures dessus au cutter (pas trop profondes hein) à l'endroit où je le tiens. Ca fait un petit système antidérapant assez efficace.

Ouai , disons , que là je me suis pas préoccuppé de jouer de la basse avant , je buvais des bières ...

Je crois que tu as trouvé tout seul : tu n'a pas bien réglé ton son, tu ne t'es pas échauffé , tu as picolé ...

Donc tu as attaqué direct fort et à froid pour compenser ton mauvais réglage et vu que l'alcool déshydrate...paf ! une crampe !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je plussoie champy: les gros mediator permettent d'avoir une attaque franche sans forcer,faut apprendre à jouer en douceur et subtilité non de diou,sinon voila ce qui arrive on a mal à la main. je suis pas trop d'accord avec cette idée de bourrer violement les cordes avec un mediator:perte de nuance de jeu(ben oui quand t'es déjà au max comment tu veux marquer plus fortement un coup),et surtout fatigue et crampe,perte de precision aussi.

bien vu joelatouff le coup des rayures au cutter sur le med ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...