werner vw Posted December 1, 2005 at 11:50 AM Posted December 1, 2005 at 11:50 AM Bonjour, j'aimerai poser quelques questions pour les savants de ce forum. LE diapason d'une guitare basse est en standard 34" ou 35" (il y a 30", 33", 36", voir 39"). Apperement pour trouver un juste milieu entre les cordes graves et les cordes aigue. Plus c'est long mieux les graves sont définis mais les aigus sont plus crispé. (j'essaye d'être clair; pas facile). Aussi pour un souci de jouabilité. Le diapason d'une Contrebasse est d'environ 40". Ma question est la basse électrique n'aurais t elle pas du avoir un diapason de 40". Ou alors ça n'a rien à voir, car au niveau lutherie ce sont deux instruments différent? Merci. Quote
Jazz Ad Posted December 1, 2005 at 11:56 AM Posted December 1, 2005 at 11:56 AM Les contrebasses font 42" en général. Un tel diapason serait impossible à jouer horizontalement. La guitare basse est un intermédiaire entre les deux instruments et le diapason plus réduit lui donne un son caractéristique. La fondamentale est très faible par rapport à une contrebasse et en fait on entend surtout la seconde harmonique, une octave au dessus. Les frettes en éventail sont un bon système pour équilibrer les graves et les aigus. Quote
werner vw Posted December 6, 2005 at 01:23 PM Author Posted December 6, 2005 at 01:23 PM Merci pour la réponse. Pourquoi sur une contrebasse on n'a pas de problème d'équilibre entre grave et aigu?Pourtant il y a un grand diapason qui n'ai pas en éventail. Merci. Quote
Jazz Ad Posted December 6, 2005 at 08:32 PM Posted December 6, 2005 at 08:32 PM (edited) Parce qu'il n'y a que 4 cordes. Les problèmes de tension viennent de l'étendue du registre, pas du diapason. Edited December 6, 2005 at 08:33 PM by Jazz Ad Quote
Jo Posted December 7, 2005 at 08:51 AM Posted December 7, 2005 at 08:51 AM Y'a 4 cordes aussi sur une basse... Comprend pas... Quote
werner vw Posted December 7, 2005 at 12:58 PM Author Posted December 7, 2005 at 12:58 PM Apperement si j'ai bien compris le problème d'équilibre entre grave et aigue ne se pose que pour les 5 cordes ou plus. Et pour une 4 cordes on pourrait très bien avoir un grand diapason mais on y perdrait en jouabilité. Quote
Jazz Ad Posted December 8, 2005 at 12:20 AM Posted December 8, 2005 at 12:20 AM Le problème existe aussi sur une 4 cordes (Le sol est plus ferme que le mi) mais il est minime. On peut quand même utiliser le système Novax pour équilibrer la tension sur toutes les cordes. . Quote
larry Posted December 8, 2005 at 05:58 PM Posted December 8, 2005 at 05:58 PM ca depends aussi du tirant des cordes. Certaines marques se "debrouillent" aussi pour avoir une tension plus ou moins constante d'une cordes a l'autre Quote
werner vw Posted December 13, 2005 at 12:31 AM Author Posted December 13, 2005 at 12:31 AM Peut on régler le problème en jouant sur la disposition des pontets (dans le sens attache de la corde sur la table, une attache par corde; pas de chevalet "massif") en les mettant en diagonale? les cordes aigues seraient plus raprochée du manche et les corde graves, plus éloignée. Quote
cylens Posted December 13, 2005 at 12:37 AM Posted December 13, 2005 at 12:37 AM problème à ce moment là à cause de la disposition des frettes... l'intonation ne sera pas bonne Quote
chaosfactory Posted December 13, 2005 at 02:40 AM Posted December 13, 2005 at 02:40 AM (edited) d'où l'utilité d'un frettage "multidiapason" pour raccourcir le diapason des aigues sans avoir un mauvais reglage d'harmonique. d'ou ces frettes en "eventail"... perso j'en ai jamais vu en vrai et donc encore moins joé dessus ca doit etre chaud. d'ailleurs bizarre sur la novax jazzad, la frette de réference (celle qui est perpendiculaire quoi) est la 15e frette en general on utilise plutot la 12e histoire que le sillet parte pas trop en diagonale (bien qu'il n'y ai pas de regle c'est juste pour le confort) ya qu'a voir "les" diapasons de Wil de chez nos amis de "L-A.com" apparement la reference ici est le sillet. du coup pas facile les barrés en haut de manche Edited December 13, 2005 at 02:42 AM by chaosfactory Quote
werner vw Posted December 13, 2005 at 06:01 PM Author Posted December 13, 2005 at 06:01 PM Jazz Ad qu'est ce qui va faire qu'un instrument comme celui ci en 6 cordes va être équilibré entre graves et aigus? http://www.nedsteinberger.com/instruments/...ubass-specs.htm Il a un diapason de 41,73 Quote
Jazz Ad Posted December 14, 2005 at 12:34 AM Posted December 14, 2005 at 12:34 AM Rien, il n'est pas équilibré. Les cordes graves seront plus souples que les aigues. Les différences d'équilibre proviennent de l'étendue du registre, pas du diapason. Tu veux poser la même question encore 2 ou 3 fois ? Quote
chaosfactory Posted December 14, 2005 at 01:23 AM Posted December 14, 2005 at 01:23 AM Dis Jazz Ad qu'est ce qui va faire qu'un instrument va être équilibré entre graves et aigus? ...j'ai dis une connerie? Quote
mattias Posted December 14, 2005 at 03:14 PM Posted December 14, 2005 at 03:14 PM la contrainte dans les cordes déja ... et c'est ca que le systeme novax va pallier, en faisant en sorte que a contrainte dans les cordes (c'est à dire le rapport de la force appliquée dans la corde sur la surface de la section de ladite corde) soit la meme quelle que soit la corde utilisée Quote
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