Jump to content

Accordage De M***e,donc Pbs De Manche!


orangebud

Recommended Posts

bonjour,et bienvenu sur mon sujet foireux où les réponses foireuses ne sont pas recommandées,car ya des sous en jeu!

je joue actuellement dans un groupe ou l'accordage se trouve etre: aeadg ou la mi la ré sol pour ceux qui préfèrent...bref, il se trouve que le manche de ma warwick n'a pas trop apprécié à cause bien sur du manque de tension sur la première corde,j'ai donc repassé celle ci en si;

ma question est: sachant que je joue en 45/130, est ce que si je change ma corde de 130 par du 135 (bonjour le morceau),ça peut compenser le passage du si au la (soit 1 ton plus bas) ?

en attendant vos réponses,mes amitiés ainsi qu'à vos épouses.

bien le bonsoir

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas a me faire a cette habitude de parler de l'accordage d'un groupe. Et quand vous jouerez avec un saxophone, vous lui demanderez de s'accorder différement ?

Quand un gratteux joue un LA, joue en un aussi, peut importe qu'ils soient situés au meme endroit du manche. Non ?

Accorde toi comme tu veux, et comme ta basse supporte, aussi.

Et si tu tiens vraiment a t'accorder de maniere bizarre, bah.. en fait je peux pas t'aider, désolé... :(

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon on va pas rentrer dans un debat sans fin, car la n'est pas la question.

Pour te repondre, je dirais qu'un 135 devrais faire l'affaire pour jouer en La, c'est sur, si tu veux que ce soit plus tendu et moins flappy, c'est la seule solution, tu peux meme essayer un 140 pour plus de sureté.

Il faudra bien entendu faire les ajustement necessaires au niveau du sillet, a savoir elargir l'empatement de la corde. Va faire ca chez un luthier, pour plus de securité si tu n'es pas sur de toi. L'avantage c'est que le resultat sera garanti et qu'en prime tu auras droit a un reglage optimal.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un La grave sur ma 4 corde et pour moi 135 c'est trop light, voire beaucoup trop light. je vais mettre un 145 (sachant que ma basse a un diapason un peu court)

basstyra, cherche le terme scordatura, et tu verras qu'il n'y a pas qu'en brutal death où on demande aux zicos de se désaccorder et que ça date d'il y a plus de 2 siècles

autre chose, une note n'est pas identique si elle est jouée à l'octave supérieure (ou inférieure) et ça peut nuire à l'homogénéité d'une ligne tout comme à l'homogénéité de l'intervalle qui existe entre la guitare et la basse (pour le metal, c'est évident).

exemple qui me ramène à mon adolescence: Slayer. essaye d'imaginer le merdier si le bassiste ne se désaccorde pas (les gratteux sont désaccordés d'un demi-ton), sachant qu'une bonne partie des riffs est faite avec des pédales sur le Eb grave... ou les plans en Drop D de RATM... ou même la ligne de Waters sur Another Brick in the Wall (sachant que je pense que les gratteux sont même pas désaccordés)...

Link to comment
Share on other sites

Ai-je fait référence au brutal death quelque part ?? :blink:

J'ai juste dit que je ne me faisait pas a cette notion d'accordage de groupe, c'est tout...

Quand tu parles de drop D sur Ratm ou Pink Floyd, on est dans un plan, tu le dis toi meme, pas dans une notion d'accordage de groupe. Je joue assez souvent en drop D perso et je trouve ca tres interessant, mais le fait de toujours vouloir etre accordé comme les gratteux, ca m'échappe.

Bon, apres ok, ca se justifie. Mais bon, je m'y fait pas. C'est en fait en contradiction avec un bon paquet de truc que m'ont appris mes profs, et c'est vrai que je suis pas non plus un fan des plans avec 2 gratteux et/ou de métal lourd.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'ai un La grave sur ma 4 corde et pour moi 135 c'est trop light, voire beaucoup trop light. je vais mettre un 145 (sachant que ma basse a un diapason un peu court)

basstyra, cherche le terme scordatura, et tu verras qu'il n'y a pas qu'en brutal death où on demande aux zicos de se désaccorder et que ça date d'il y a plus de 2 siècles

autre chose, une note n'est pas identique si elle est jouée à l'octave supérieure (ou inférieure) et ça peut nuire à l'homogénéité d'une ligne tout comme à l'homogénéité de l'intervalle qui existe entre la guitare et la basse (pour le metal, c'est évident).

exemple qui me ramène à mon adolescence: Slayer. essaye d'imaginer le merdier si le bassiste ne se désaccorde pas (les gratteux sont désaccordés d'un demi-ton), sachant qu'une bonne partie des riffs est faite avec des pédales sur le Eb grave... ou les plans en Drop D de RATM... ou même la ligne de Waters sur Another Brick in the Wall (sachant que je pense que les gratteux sont même pas désaccordés)...

+10000000000 ! B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste dit que je ne me faisait pas a cette notion d'accordage de groupe, c'est tout...

Quand tu parles de drop D sur Ratm ou Pink Floyd, on est dans un plan, tu le dis toi meme, pas dans une notion d'accordage de groupe. Je joue assez souvent en drop D perso et je trouve ca tres interessant, mais le fait de toujours vouloir etre accordé comme les gratteux, ca m'échappe.

ok, sorry, j'avais pas compris ça.

comme je l'ai déja dit, j'ai passé 10 ans à jouer avec tous types de groupes et tous types d'accordage pour les guitares (un ton et demi en dessous, deux tons en dessous...) sans me désaccorder, et j'en étais fier. maintenant, je vais au plus efficace: pour le son, pour le confort de jeu, pour la compréhension avec le guitariste. l'essentiel, c'est le résultat musical, plus ma fierté de jouer pas désaccordé :wink:

Link to comment
Share on other sites

eh bien je ne pensais pas susciter autant de passion !

les 2 guitaristes , comme vous l'avez remarqué, jouent effectivement sur 7 cordes drop la,donc il faut que ça suive à la basse sinon quel intérêt d'avoir un bassiste ?

le métal n'étant pas mon style de prédilection à la basse, je pense que je vais me contenter de passer un 140 sur mon ibanez plastic 605 ( ergodyne pour les puristes, mais existent ils?), j'aurais moins peur qu'elle pète plutôt que la warwick, que je réserve au "FUNKY STYLE" !

merci pour toutes vos réponses et à la semaine prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Chui pas un fan de la course vers le grave non plus.

Le probleme de désaccordage c'est, pour moi, dans la "connaissance" du manche.

Si une gratte ou une basse est désaccordé (pas tout le temps, sinon on parle d'accordage différent) le schema auditif du manche n'est plus bon et tu reviens soit à jouer en position ou par coeur, soit à faire une gymnastique intellectuelle assez fatiguante.

Et dans le tres grave pour faire lourd (tout le monde en LA grave par exemple) , je toruve effectivement qu'on entend plus trop la basse dans le mixm...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec ces propos sur les sons graves. Moi j'aime beaucoup (par forcément pour du métal cf Yves CARBONE). Le seul problème c'est qu'il faut le matos qui va avec pour bien entendre la note. Et c'est rarement le cas. Sinon je n'aime pas le désacordage. Si je devait m'accorder en La grave soit je jourait en A(grave) D G C ou en F# (qui me permettra d'avoir un LA grave) B E A.

Link to comment
Share on other sites

sasam, la fondamentale n'a que peu à voir avec le spectre généré. je joue en La grave et j'ai un son extrêmement médium.

et je rajouterai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la fondamentale présente pour avoir la sensation tonale de la note. (si tu as une série harmonique 40, 60, 80, 100 Hz, tu reconstruis le 20 Hz)

et jo, je ne suis pas d'accord avec toi non plus. tu parles de schéma intellectuel compliqué, certes, mais c'est le même quel que soit l'accordage. je connais mon manche en quarte et mon manche avec mon accordage maison. et je joue les notes pas les positions. ça s'appelle l'apprentissage.

ceux qui m'ont vu en concert l'ont constaté, c'est pas parce que j'ai un La grave, que je joue dessus tout le temps, faut arrêter les clichés. d'aillleurs mon gratteux est "juste" en Drop D.

chacun fait ce qu'il veut une fois de +. vous voulez pas vous désaccorder, vous ne le sentez pas, parfait, je ne vous forcerai pas. mais cessez de penser que certains choix se font en dépit du bon sens et de l'esthétique.

et je suis d'accord avec sasam, parfois les bassistes ne servent à rien. et je connais d'excellents groupes sans bassiste et y a pas de mal à jouer sans quand ils sont pas foutus de pondre une bonne partie. une basse doit s'entendre sans forcer sur le mix, ça s'appelle avoir un son, et savoir se placer dans la compo.

hélas, y a plein de groupes non désaccordés où c'est valable aussi.

Link to comment
Share on other sites

et jo, je ne suis pas d'accord avec toi non plus. tu parles de schéma intellectuel compliqué, certes, mais c'est le même quel que soit l'accordage. je connais mon manche en quarte et mon manche avec mon accordage maison. et je joue les notes pas les positions. ça s'appelle l'apprentissage.

Oui tu as donc deux schemas.

C'est effectivement un cas que j'ai legerement omi :goute:

chacun fait ce qu'il veut une fois de +. vous voulez pas vous désaccorder, vous ne le sentez pas, parfait, je ne vous forcerai pas. mais cessez de penser que certains choix se font en dépit du bon sens et de l'esthétique.

Oui mais beaucoup de "déssacordé" me semble victime de l'effet de mode.

Bon tu me diras on peut avoir la meme discussion sur les ERB :) :) :)

En fait la question "je me dessaccorde qu'est ce que je dois prendre comme tirant" me semble etre LA question de ce forum.

J'ai pas regarder mais poppyto je parie que c'est pire.

J'en viens à croire qu'il est impossible de jouer du nu metal (ou autres metal) sans descendre sont tirant d'au moins 1 ton...

et je suis d'accord avec sasam, parfois les bassistes ne servent à rien. et je connais d'excellents groupes sans bassiste et y a pas de mal à jouer sans quand ils sont pas foutus de pondre une bonne partie. une basse doit s'entendre sans forcer sur le mix, ça s'appelle avoir un son, et savoir se placer dans la compo.

hélas, y a plein de groupes non désaccordés où c'est valable aussi.

Mais tu n'es pas d'accord avec le fait que plus l'ensemble du groupe joue grave et saturé plus obtenir un son de basse distinct par rapport au gratte est difficile (voir carrement pas cherché) ???

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un pouvait expliquer une fois pour toute ce qu'entraine un désacordage (tonalité en + ou -) au niveau de la lutherie et comment y remédier (notamment par le changement de tirant), je crois que ça serait plus clair; et ainsi ceux qui voudraient le faire sauraient comment le faire et on assisterait pas à des faux débats de Gégé "pour ou contre". Je donne pas de leçon mais je me classe dans ceux qui ne savent pas ce que peut entrainer un désaccordage prolongé sur une basse ... (vrillage de manche, cordes qui frsient, rajustement du trussroad intempestif ?...).

Un drop-d à l'occase il doit pas y avoir de danger, mais si on alterne trop souvent avec un accordage normal ?

Et pour une gratte les problématiques sont les mêmes ?

...

Bref voilà, si l'un d'entre vous est motivé ...

Link to comment
Share on other sites

pour la question de ce forum, j'ai contribué à y répondre très sérieusement, et je suis le premier à déplorer que ça parte en sucette :wink:

pareil, les "effets de mode" ou les histoires de "manque d'originalité" sont des questions stériles. le groupe de métal à 2 guitares, quel manque d'originalité!! le chant en anglais... mon dieu!!! la longueur stéréotypée des morceaux!!! le système tonal!!! (je sais que ça sonne louche, mais j'espère que tu vois où je veux en venir)

là où je te rejoins, c'est que le problème vient du tandem effet recherché/moyen utilisé. pour sonner lourd pas besoin forcément d'être désaccordé. le groupe dont la réputation est d'être "le plus lourd du monde" (les Melvins) ont fait pas mal de trucs sans être désaccordés. effectivement, pas mal de monde ne se casse pas la tête et va au plus simple et pas forcément au plus efficace. mais ça n'est pas que pour l'accordage...

le Drop D est un accordage fantastique pour la guitare, non seulement pour donner plus d'épaisseur aux power chords. mais aussi pour les accords enrichis. écoutez Helmet, par exemple... les accords de 9ème, c'est trop bon à jouer en Drop D. Il existe une manière de jouer propre à chaque guitariste et à chaque accordage.

pour l'idée du son de basse pas distinct, je suis pas tout à fait d'accord. Un exemple: "None" de Meshuggah: tout le monde en Si bémol, tout le monde saturé, et on entend bien la basse! encore une fois la basse n'a pas forcément à repiquer la partie de gratte une octave en dessous. son timbre doit trouver sa place dans le son du groupe... sinon, effectivement, si elle ne sert à rien, on peut la virer (et je vois pas le problème). maintenant ça peut être un choix. Neurosis sont en La grave aussi. La basse est bien en retrait, et crois-moi ce n'est pas une histoire de problème de production (Steve Albini aux manettes). Elle donne juste de l'ampleur et de l'assise au mix. elle ne transperce pas.

il faut bien me comprendre, je ne fais l'apologie d'aucune manière de faire ou de jouer de la musique. je dis juste que vous prenez le problème à l'envers. si des groupes sonnent mal, peu originaux, si la basse se s'entend pas ou je ne sais quoi, ce n'est pas à cause de l'accordage...

EDIT schizo-boy la question a déja été traitée, au moins 2 fois, mais pas dans le cadre de changements fréquents d'accordage. exemple: je souhaite désaccorder une basse de manière permanente en Si Mi La Re. il faut prendre des tirants adaptés, donc plus gros (sinon, on se retrouve avec des spaghetti). il faudra sans doute élargir le passage des cordes au niveau du sillet. et enfin (et ce, normalement, comme quand on change de tirants), effectuer quelques réglages (trussroad, action, intonation).

si tu veux désaccoder ta 4 cordes en normal et une quarte en dessous, il va y avoir un problème d'un côté ou de l'autre... soit c'est spaghetti dans le grave et cordes qui frisent, soit c'est manche très bombé et action haute, cordes très dures pour l'accordage aigu. et on passe sur les problèmes de justesse dans les 2 cas...

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

ce que certains ont pas compris, c'est que ce detuner en metal, c'est pas qu'une mode: ca colle au style...

un gros riff bien lourd sur une gratte en Drop B aura pas du tout le meme impact sur une gratte en standard!

c'est ca aussi le metal, des riffs lourds et bien graves qui donnent une presence au morceau...

mon gratteux est en drop C, moi j'ai tendu mon Si grave d'un demi ton, en C/Do donc... tres pratique... corde plus jouable qu'en SI, pour dire...

Link to comment
Share on other sites

pour la question de ce forum, j'ai contribué à y répondre très sérieusement, et je suis le premier à déplorer que ça parte en sucette :wink:

Faudra que je retrouve le tableau tension/tirant et que je fasse la 'tite notice explicative...

pareil, les "effets de mode" ou les histoires de "manque d'originalité" sont des questions stériles. le groupe de métal à 2 guitares, quel manque d'originalité!! le chant en anglais... mon dieu!!! la longueur stéréotypée des morceaux!!! le système tonal!!! (je sais que ça sonne louche, mais j'espère que tu vois où je veux en venir)

Vui je vois ou tu veux en venir :)

C'est pas faux effectivement...

'L'art commence par l'imitation" comme a dis je sais pas qui :)

Pourquoi un type d'effet de mode me dérange et pas l'autre en gros. C'est ca la question que je dois me poser :goute:

là où je te rejoins, c'est que le problème vient du tandem effet recherché/moyen utilisé. pour sonner lourd pas besoin forcément d'être désaccordé. le groupe dont la réputation est d'être "le plus lourd du monde" (les Melvins) ont fait pas mal de trucs sans être désaccordés. effectivement, pas mal de monde ne se casse pas la tête et va au plus simple et pas forcément au plus efficace. mais ça n'est pas que pour l'accordage...

Tiens je connais pas ce groupe, je note ;)

En tout cas ca le rassure un peu de savoir que sonner lourd n'est pas obligatoirement synonime de déssacordage.

le Drop D est un accordage fantastique pour la guitare, non seulement pour donner plus d'épaisseur aux power chords. mais aussi pour les accords enrichis. écoutez Helmet, par exemple... les accords de 9ème, c'est trop bon à jouer en Drop D. Il existe une manière de jouer propre à chaque guitariste et à chaque accordage.

J'ai tendance à considérer les open tuning guitare différement.

Vas essayer de jouer du ani di franco en etant accordé normalement est on reparle apres de l'utilité d'un accordage ouvert :) :)

Mais j'avoue que sur basse j'ai toujours plus de mal à considérer ca, sauf pour faciliter le jeu en accord.

L'accordage "parce que le guitariste est plus bas", ca me choque toujours meme apres ce qu'on vient de dire.

il faut bien me comprendre, je ne fais l'apologie d'aucune manière de faire ou de jouer de la musique. je dis juste que vous prenez le problème à l'envers. si des groupes sonnent mal, peu originaux, si la basse se s'entend pas ou je ne sais quoi, ce n'est pas à cause de l'accordage...

Ok :) Je vois mieux ce que tu veux dire :rolleyes:

un gros riff bien lourd sur une gratte en Drop B aura pas du tout le meme impact sur une gratte en standard!

c'est ca aussi le metal, des riffs lourds et bien graves qui donnent une presence au morceau...

Ca je ne suis pas d'accord.

Je pense que la facilité dont parlais Cylens pour sonner lourd est la.

Pourquoi ne pas jouer sur 7 cordes ou tout descendre d'un ou deux ton dans ce cas ?

On ne joue pas obligatoirement du metal en se désaccordant, meme si on veut sonner plus grave.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que l'on entend plus la seconde harmonique que la fondamentale sur une basse en général. Personnellement j'adore entendre la fondamentale; pour moi une note sans sa fondamentale c'est comme une tarte au fraise sans la pâte à tarte. Alors j'aime bien avoir du matos qui me permette d'entendre la fondamentale (micros et ampli).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...