missié vincent Posted November 19, 2024 at 01:58 PM Posted November 19, 2024 at 01:58 PM bonjour à tous ma nog harmonie m'accompagne depuis un bon bout de temps à présent, c'est la seule que j'ai gardée de toute une floppée. Elle me convient "physiquement" Le préamp qui est installé montre des signes de vieillesse, buzz , bruit de fond constant, crachotis, un potard cassé à l'intérieur (par un technicien incompétent)...bref, il est temps de passer à autre chose car ça me tape sur les nerfs. Les micros sont des bartolinis BB quelque chose(pas plus d'info que ça...) J'aimerais lui donner un son un peu plus "MM", un truc qui grogne un peu plus. Les bartos ont un chouette son "houmph" et des gros graves, mais rien à faire, même en bidouillant l'EQ je ne trouve jamais ce son un peu rauque et nerveux de chez MM ou apparentés. Le micro chevalet m'a l'air pas trop mal placé pour choper la nervosité voulue. NON, je n'ai pas l'argent pour acheter une MM (et je regrette d'avoir vendu mon EB sterling il y a dix ans...bref) 🙂 Le but de l'opération est donc de trouver un chouette couple préamp/micros pour lui donner plus de gniak. Auriez vous des suggestions éclairées ? le format micro n'est pas facile , c'est la série BB de chez barto, et je pense que ce ne sont pas les plus courants. (87X35 d'après mes mesures) déjà un tout grand merci pour vos suggestions ! vincent Quote
lamoussa Posted November 19, 2024 at 02:21 PM Posted November 19, 2024 at 02:21 PM (edited) Tu as les Delano SBC qui ont l'air aux bonnes dimensions en 4 cordes (88*36). https://www.delano.de/sbc_4_he_s/sbc4_he_s_details.html Dispos en Dual ou Quad coils. Il y a peut être des EMG aussi. Edited November 19, 2024 at 02:22 PM by lamoussa Quote
mickbass Posted November 19, 2024 at 02:25 PM Posted November 19, 2024 at 02:25 PM J'aurais dit Delano également, mais faudrait voir le format des micros... Aurais tu une photo de la basse ? Quote
missié vincent Posted November 19, 2024 at 02:47 PM Author Posted November 19, 2024 at 02:47 PM (edited) https://postimg.cc/CzpvpnW8 voila la bête j'avais même pensé demander une défonce et mettre un micro musicman format soapbar en bridge pour accentuer le coté hargneux. Faudrait voir esthétiquement ...et le prix de l'installation Edited November 19, 2024 at 03:31 PM by missié vincent Quote
mickbass Posted November 19, 2024 at 04:07 PM Posted November 19, 2024 at 04:07 PM Ok; Je verrais bien la série Hybride de Delano (humbucker mi jazz mi Musicman),mais il est plus grand en format. Sinon, chez EMG,la série DC ou CS ,mais c'est du micro actif, et il faudrait verifier les dimensions. Quote
agrume Posted November 19, 2024 at 07:17 PM Posted November 19, 2024 at 07:17 PM Le 19/11/2024 à 15:47, missié vincent a dit : j'avais même pensé demander une défonce et mettre un micro musicman format soapbar en bridge pour accentuer le coté hargneux. Faudrait voir esthétiquement ...et le prix de l'installation Ton micro chevalet me semble trop bas, en réutilisant une partie de la défonce tu n'auras pas exactement le rendu zicman, et çà serait dommage: elle est belle comme çà Je garderai les micros et je mettrai un préamp 3 bandes avec medium paramétrique 1 Quote
missié vincent Posted November 19, 2024 at 07:38 PM Author Posted November 19, 2024 at 07:38 PM (edited) j'ai déjà un préamp 3 bandes paramétrique malgré ça , les micros restent vraiment très beefy, et on n'a clairement pas la gniak nerveuse de chez MM et oui, elle est belle comme ça pour sur 😉 par contre qu'en effet certains préamps ont un style plus adapté pour ce son ? pas encore de suggestions encore... Edited November 19, 2024 at 07:44 PM by missié vincent Quote
BassGuru Posted November 19, 2024 at 09:38 PM Posted November 19, 2024 at 09:38 PM (edited) Un preamp n'y fera rien pour ce que tu recherches, la base du son musicman c'est 1- le micro 2- sa localisation. Le modèle Joe Dart le montre assez bien: pas de réglage possible hormis le volume, et ça sonne Musicman même avec des filets plats. Comme pour tout autre basse d'ailleurs le son PB c'est le micro et sa localisation, le son Marcus Miller on ne l'obtient pas avec une jazz bass avec localisation de micros 60, et encore moins avec un bobinage de micros typé 60. Moi de ce que j'en dis (maille tou cents ça vaut ce que ça vaut ce n'est que mon avis à moi très perso), si tu défonces quelque chose là-dedans, la valeur va dégringoler, si tu n'en es pas satisfait, t'as 2 solutions: 1 - revends ta Noguera comme elle est en réparant le préamp d'abord, et avec l'argent obtenu reprends toi une VRAIE Musicman 2 - paie toi une Sire, c'est bluffant de réalisme ce qu'ils ont fait sur leurs nouveaux modèles typés Musicman, et tu seras beaucoup plus proche d'une vraie qu'en claquant le même tarif dans des modifications qui flingueront la valeur de ta Noguera. https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_z3_4_sparkle_black.htm Edited November 19, 2024 at 09:56 PM by BassGuru 1 Quote
Sven Posted November 20, 2024 at 10:03 AM Posted November 20, 2024 at 10:03 AM (edited) Si c'est VRAIMENT le son d'une MusicMan que tu cherches, en effet le plus simple est d'en choper une. Mais si ce que tu veux c'est améliorer le son de ta jolie Noguera en s'inspirant du punch façon MusicMan, là c'est autre chose. Commence par le préamp. Il a beau avoir des mediums paramétriques, s'il a un son creusé par défaut, ou avec une personnalité qui voile un peu le son, t'iras pas très loin. A fortiori s'il est vieux, crachotte, et peut-être qu'un condo donne des signes de faiblesse ou impacte le son. Deux approches possibles - tu commences par un préamp dont on sait qu'il est neutre, propre, genre un Glockenklang ou un Noll, avec mediums paramétriques. Tu pourras alors exprimer complètement la personnalité des micros (du Barto, donc un son avec un caractère qu'on aime ou pas mais présent), et les mediums paramétriques sur un préamp par ailleurs neutre te donneront la possibilité de gonfler les mediums là où il faut pour récupérer ton impact sonore. Peut-être que ça ne sera pas concluant, mais si tu choppes le préamp d'occasion ou pas cher au Black Friday, tu testes quelques mois, puis tu revends, t'auras pas perdu beaucoup de sous et t'auras gagné une idée plus claire de ce que tu recherches et si c'est aussi un problème de micros - tu commences direct à investigué les préamps dont on sait qu'ils ont par design un son assez gros / impact, genre les copies de HazLab (le préamp des années 80 dans les Fodera / Spector) ou un TonePump (le préamp actuel des Spector). Ou un 2 bandes inspiré du préamp MusicMan, y'a des copies qui existent. Résultat sonore imprévisible puisque fortement dépendant du mariage avec les micros actuels, mais là aussi, quoi qu'il arrive tu auras appris quelque chose au passage. Edited November 20, 2024 at 10:11 AM by Sven Quote
BassGuru Posted November 20, 2024 at 12:04 PM Posted November 20, 2024 at 12:04 PM Sinon je me rappelle d'un temps lointain où Ernie Ball n'avait pas encore sorti ses SUB, et encore moins ses Sterling, où ça rageait de ne pas pouvoir s'offrir un clone de Stingray pour pas cher, et c'est là qu'Ibanez en bon fabricant proche du petit peuple que nous sommes nous avait pondu l'ATK 300. Si t'en trouves une d'occasion, surtout Made In Japan, fonce direct ! Quote
missié vincent Posted November 20, 2024 at 12:31 PM Author Posted November 20, 2024 at 12:31 PM j'ai eu une atk japan en son temps. j'aimais beaucoup le son mais j'ai détesté la position du micro (micro tout plat -de mémoire- et très axé vers le chevalet) Sinon effectivement chouette manche, chouette son. Et pour le moment elles sont bien plus chères que ce que j'avais payé à l'époque. Oserais-je dire trop chères ? Enfin , tout a augmenté de façon débile, si j'avais gardé mes basses de l'époque 15 ans dans le grenier j'aurais pu me payer une belle bagnole à la revente avec un bénef faramineux. sad life.... Quote
BassGuru Posted November 21, 2024 at 01:22 AM Posted November 21, 2024 at 01:22 AM Pas aussi axé vers le chevalet que ton micro sur ta Noguera, quand même. Après oui comme repose-pouce on avait vu mieux, un repose pouce maison faisait bien l'affaire, en utilisant les trous des 2 vis de la plaques inox de part et d'autre du micro ça passait crème. C'est ce que j'avais fait, mais j'étais vraiment plus jazz bass et je m'en servais peu. Quote
Recommended Posts