Jump to content

Conseil achat vieilles Precision Fender

Recommended Posts

Posted
Le 17/11/2024 à 12:56, Darka a dit :

Les bravewoods j'avais vu cela, c'est intéressant. Simple curiosité, comment elles peuvent avoir le logo Fender dessus ?

Probablement parce que Fender ne les a pas encore mis en demeure de ne plus l'utiliser, mais ça viendra probablement. Nash, Stevie-G ont maintenant des logos propres. Un des guitaristes avec qui je joue a une Strat Bravewood, la lutherie est extra, et ça sonne. 

Posted
Le 17/11/2024 à 12:56, Darka a dit :

Je l'avais vu aussi. Le refinish peut être une très bonne option car cela a perdu de la valeur pour un collectionneur mais celui qui veut juste jouer une bonne PB s'en fichera. Là, ce qui me gêne plus, c'est l'ajoute du préamp actif. Pas besoin de ça.

Un preamp? Où vois-tu ça? Le mec te l'a dit? Pourtant on ne voit ni trappe ni potard supplémentaire...

Posted

En fait, je l'avais vu il y a quelques temps via son autre annonce, en lot :

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2860136046

J'avais échangé avec lui et il m'avait répondu cela :

"Ma Fender est une authentique us de 76 mais j'ai fait refaire une peinture et je l'ai fait activer. Je la vends 1600€ à voir pour la livraison."

Très sympa le gars au demeurant.

Posted

Après, l’ergonomie des PB57 est spéciale.le manche est vraiment très large. C’est le meilleur son de precision que j’ai eu et le manche de basse que j’ai trouvé le plus difficile à jouer. Bon, j’avoue que je suis un amateur de manche fin de type JB. Mais celle là m’a vraiment frustré, une excellente basse avec un super son qui ne me procurait pas de plaisir à jouer.

Posted
Le 18/11/2024 à 23:56, redcarp a dit :

Après, l’ergonomie des PB57 est spéciale.le manche est vraiment très large. C’est le meilleur son de precision que j’ai eu et le manche de basse que j’ai trouvé le plus difficile à jouer. Bon, j’avoue que je suis un amateur de manche fin de type JB. Mais celle là m’a vraiment frustré, une excellente basse avec un super son qui ne me procurait pas de plaisir à jouer.

Idem, à essayer

Posted
Le 18/11/2024 à 23:56, redcarp a dit :

Oui, c'est très large, il faut s'y faire. Je n'ai pas particulièrement les mains petites mais je trouve que c'est quand même difficile de tenir des lignes de basse en octave en haut du manche. Je trouve que je fatigue plus vite. Le test radical, c'est d'essayer de tenir le riff de Billie Jean pour s'en rendre compte.

J'ai ressenti ce que tu dis avec une American Vintage II 1954 (qui n'a pas tout à fait un sillet de 45 mm) que j'ai testé neuve il y a 2 semaines. Ce qui m'a le plus déplu au-delà de la largeur au sillet, c'est :

- l'épaisseur du manche (elle a un profil très particulier propre à ce modèle) : c'est au final plus handicapant que la largeur au sillet je trouve,

- le vernis collant : on a l'impression d'être freiné à chaque mouvement du pouce,

- la forme du micro type PB51 : il a un rebord assez fin et au-dessous c'est la bobine qu'on sent, c'est pas agréable pour poser le pousse.

Pour moi, l'idéal serait une PB avec le profil de manche de ma Stingray. Je crois que c'est au final assez proches des PB modernes et je ne suis pas sûr que cela joue tant que ça sur le son. Maintenant, comme je le disais, cela me fait pas rêver d'acheter une PB moderne (amercian pro II), manque de "mojo" je trouve.

Posted

Je ne sais pas si le manche a un grosse influence sur le son. Mais j’ai longtemps chercher une précision  avec un gros son PB façon PB57 et un manche type jazz bass et force est de constater que je n’ai jamais trouvé ça. Pour la liste, j’ai eue une sandberg vs4, une G&L SB2, un Fender Aerodyne JB spécial, une Fender steve Harris signature, et j’en ai testé beaucoup d’autres et, rien a faire. Je n’ai jamais retrouvé le son vintage PB avec une basse micro PB manche JB.