Jump to content

Markbass R500 dîtes moi tout

Recommended Posts

Posted

voilà j'ai une opportunité sur une R500 , seulement voilà les problêmes de fiabilité des little mark en tout genre me font bien hésiter.          

Ce qui me tente, le préamp à lampe , la simplicité de l'équal et le poids( 4 kg ) alors est ce de la classe D, AB? l'alim est elle à découpage ou torique .  

une streamliner 600 me tenterait bien aussi. ( classeD )  

Posted

J'en ai eu un deux ou trois ans, de mémoire c'est classe AB mais à 4 kgs tu imagines bien qu'il n'y a pas un gros transfo torique. Alim à découpage. ça a un gros son et ça donne un feeling robuste, par contre trop mat à mon goût. 

Posted

J'en ai eu un aussi. L'alimentation et l'ampli de puissance sont identiques en conception à un little Mark 500w. La seule différence, c'est une sortie haute tension pour le tube du preamp. 

Ce tube est accessible et facile à changer si jamais tu veux essayer d'autres sources. 

Ce preamp à un son moins hi-fi super dynamique des markbass. C'est finalement plus proche d'un ampeg, pour le son, avec un réglage de tonalité sur 4bandes, mais pas les filtres vle et vpf typiques de MB (et que j'aime bien), ni les filtres typiques Ampeg. 

Un gros avantage (pour moi) du R500 comparé aux autres MB, c'est le look épuré sans jaune criard façon Duplo. 

99422.webp

Dans le genre markbass, avec preamp a tube, j'ai une nette préférence pour le MB little mark Tube 500 ou 800

En voilà un pas cher  

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2865802512

Tu peux mixer le preamp tube/transistor, tu as deux entrées (idéal pour le Rikosound), et tu as les filtres vle et vpf, si tu aimes, comme moi. 

• Thanks 1
Posted

ben oui ça ne doit pas être mal en effet, mais vraiment pas besoin d'une telle puissance, mon [ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]amp12 neo ne va pas trop bien supporté.

A oui ce jaune même sur les cabs!!!!

Posted (edited)

Ma tête d'ampli pendant de longues années sur les grosses scènes la R500 (cmd121 - littlemark II pour les petits).

Classe AB, j'ai toujours trouvé les EQ bien meilleurs que sur la little mark. 

Une TungSol dedans, un sansamp en amont...le tout dans un 2*15 avec des Eminence... Ça rockaille au top...

J'ai jamais cherché ailleurs !

(Avant d'arrêter les concerts, de gaser, et de perdre tout mon son au passage... Soupir...)

Edited by Dmonweb
Posted

tiens je n'ai jamais eu de Markbass, en parlant de l'équal, c'est une fréquence pour les médiums aigue ( style 2200 ) et une pour les bas ( style 450 ) qu'on augmente ou baisse ou une gamme de fréquences pour chaque. Ca peut paraître idiot comme questionnement mais je suis habitué au paramétrique de ma HD350 qui pèse ses "10 KILOS" qui deviennent vraiment lourds à trimbaler, d'ou mon intérret pour cette R500

Posted
Le 12/11/2024 à 13:00, Atak a dit :

tiens je n'ai jamais eu de Markbass, en parlant de l'équal, c'est une fréquence pour les médiums aigue ( style 2200 ) et une pour les bas ( style 450 ) qu'on augmente ou baisse ou une gamme de fréquences pour chaque. Ca peut paraître idiot comme questionnement mais je suis habitué au paramétrique de ma HD350 qui pèse ses "10 KILOS" qui deviennent vraiment lourds à trimbaler, d'ou mon intérret pour cette R500

Le truc formidable (pour moi) avec cette tête, c'est justement la sélection des fréquences super bien sélectionnées... Jamais eu le besoin d'un paramétrique, mais j'avais mon sansamp an amont.

Après ça dépend du style musical. En drop A, ça devient beaucoup moins pertinent...

Mais en accordage standard Mi la Re Sol et grain rock, elle est bien cette tête.

Le seul reproche que j'aurais, c'est qu'il n'y a pas de potard post/pré pour les EQ pour la DI... Le sondier reste donc le maître.

Sinon, c'est une no-brainer.

Posted

Les 4 réglages de tonalité du R500 sont centres sur

80 Hz / 400 Hz / 800 Hz / 3 kHz en +/-12 dB

A comparer aux little Mark :

40Hz / 360 Hz / 800 Hz / 10 kHz en +/-16 dB

• Thanks 1