Jump to content

Contrebasse vs basse électrique

Recommended Posts

Posted
Le 06/11/2024 à 11:59, DolganoFF a dit :

et les basses électriques avec une pique aussi

Je ne l'ai jamais utilisée, le corps est instable en rotation c'est très chiant à jouer, et on s'habitue très bien (après un petit temps d'adaptation) à la jouer

comme une basse électrique normale.

• +1 1
Posted
Le 06/11/2024 à 22:17, SpeeRoo a dit :

Je ne l'ai jamais utilisée, le corps est instable en rotation c'est très chiant à jouer, et on s'habitue très bien (après un petit temps d'adaptation) à la jouer

comme une basse électrique normale.

C'est cher en plus, je ne l'ai vue qu'une seule fois en live, en 2001, concert de Mano Solo à Bollène, le type était assis et utilisait la pique.

Le son était bien, une grosse fretless boisée.

On peut peut-être avoir la même chose avec un instrument plus confortable.

Peut-être ou peut-être pas puisqu'il y a des fans.

Posted (edited)
Le 07/11/2024 à 07:07, attya a dit :

C'est cher en plus, je ne l'ai vue qu'une seule fois en live, en 2001, concert de Mano Solo à Bollène, le type était assis et utilisait la pique.

Le son était bien, une grosse fretless boisée.

On peut peut-être avoir la même chose avec un instrument plus confortable.

Peut-être ou peut-être pas puisqu'il y a des fans.

J'ai acheté la mienne neuve en 88, bien bien plus cher que ce qu'elle vaut aujourd'hui, :D

Elle a des dizaines de dates dans les cordes, je l'ai amenée partout, ça fonctionne Nickel même

dans des gros système son, faut juste faire gaffe à l'accrochage dans le bas, mais quand on est habitué, No soucy !

Je ne pense pas que tu trouves l'équivalent dans d'autres modèles, peut etre autre chose, mais le Son de la B10 est unique et reconnaissable en deux notes.

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Posted

Personnellement, ce que j'aime dans la contrebasse c'est qu'on ne soit pas obligé de regarder où on va, son corps aide beaucoup contrairement à la basse électrique.

Malgré un manque de justesse de ma part, des lignes simples sonnent mieux à la contrebasse qu'à la basse électrique qui est parfois difficile à faire swinguer et on s'y perd parfois assez vite en revanche sur la contrebasse il y a des repères assez évidents : les cordes à vide, les harmoniques, la quinte et l'octave sur la même corde, etc..

Sur la basse électrique on joue pratiquement de la même façon partout sur le manche, il y a peu de contraintes, et on peut s'y perdre, il faut regarder, il n'y a pas de corps pour se repérer.

Ce n'est que mon avis et mon impression.