Jump to content

Cherche Un Son Satur? Sp?cifique ...


JeromeL

Recommended Posts

Bonjour à tous,

bravo pour ce forum que je viens de découvrir.

J'ai lu tous les posts concernant les distos pour basse mais je n'ai pas pu répondre à mon problème avec ce que j'ai trouvé.

Voilà je joue dans un groupe de poprockmetal et un groupe de hardcore. Pour ce dernier, j'ai besoin de me rapprocher du son de BOTCH, NOSTROMO, NORMA JEAN, THESE ARMS ARE SNAKES. Je suis désolé pour ceux qui ne connaissent pas mais en gros c'est comme le magnifique son de Tim de Rage Against The Machine mais peut-être en plus gros, massif.

J'ai donc une stingray 5c. dans un préampli maison, activé ou non pour plus ou moins de pêche et une BOSS ODB3.

Au début j'aimais bien cette dernière, elle sonne à peu près bien en répèt sur mon gronampli mais sans plus. Cette pédale ne laisse pas la personnalité de départ et sonne assez synthétique mais je m'en accomodais mais là ça fait deux fois qu'en studio, on a énormément de mal à obtenir un son intéressant, ça bouffe des fréquences graves, donne un son vibré aigu alors que nous avons essayé un paquet de réglages.

Donc voilà j'hésite donc entre plusieurs pédales pour me rapprocher du son des groupes cités ci-dessus; si quelqu'un à eu le même problème que moi et a trouvé la solution que ce soit dans le choix de la disto, l'ajout d'un equalo ou autre preampli ... , merci de m'aider ... si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas...

Voici des idées de pédales que j'ai pêché ici et là, si vous pouvez me donner votre avis par rapport au son que je cherche ...

ProCo RAT 2

mammoth

mxr m-80 bass d.I.

digitech bass driver

sansamp bass driver

PD7 Bass Overdrive : apparemment la pédale utilisée par Gojira ...

Fulltone Bass-Drive

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé la fulldrive et franchment c'est énorme les possibilités que tu as avec ce machin !! Je ne connais pas les autres. Je pense que tu devrais aussi tester la multidrive de EBS, va écouter le bassiste de ce groupe, Xnoybis (tu peux télécharger la démo), je pense que ça pourrait te plaire niveau son et il joue sur multidrive. A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

connaissant bien le bassiste de Xnoybis, qui est un mec super sympa, d'ailleurs, je sais de source sûre que sur la démo, il joue avec la satu du EBS Microbass II. par contre, il est tellement sympa qu'il m'a dit de poster un lien non-officiel vers un boût de son où il joue de sa Rickenbacker dans la Multidrive:

forever&never ou encore prisonself

ouala :wink:

ceci dit, je trouve que les Music Man ont un son un peu "pincé" qui ne fait pas dans le massif...

merde, je me suis découvert, donc c'est moi qui joue dans Xnoybis...

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu la MXR, tu peux avoir du léger overdrive à la grosse disto limite fuzz, vraiment pas mal du tout. Je trouve qu'elle sonne assez moderne sans l'ensemble, plus adaptée au metal qu'au rock à mon avis. Après c'est une histoire de goût et de matos, mais reste une très bonne petite boite qui en plus fait en plus DI

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le son que tu as, surtout sur le premier morceau est vraiment bon. Après il faut que je l'essaye de toutes façons car tout dépend du matos que tu as autour.

Et je trouve que l'équilibre est bon par rapport aux autres instruments, ça se détache bien, il faut que je vois dans mon cas, mais je vais donc essayer le multidrive car je pense que ça ne peut être que mieux que ma boss.

S'il y a d'autre avis ... de toutes façons, à me déplacer je vais essayer ce qu'ils ont en magasin, je vous dirai sur quoi je penche.

Merci A+

Link to comment
Share on other sites

pour moi le gros danger dans ce style de musique (et on sait qu'il est vaste), c'est le son du gratteux: si le gratteux avec son matos de malade décide de couvrir trop de spectre (je pense surtout aux basses fréquences) ben y a plus trop de place pour nous, et la saturation ne fera qu'ajouter à la confusion.

en revanche, si la guitare joue plutôt avec un son tranchant que gras, là, y a de quoi s'amuser:

cf. Botch (que tu as cité), le dernier Converge, "None" de Meshuggah. voila pour moi de super exemples d'équilibres basse saturée/guitare saturée

Link to comment
Share on other sites

En fait, il n'y a qu'un seul grateux et celui-ci joue pas mal dans les aigus et n'a pas un son extrêmement saturé (bien moins que dans les extraits que tu m'as fourni), mais plus un gros overdrive. Par contre il est accordé 2 tons en dessous avec une tele (et des grosses cordes :) )sur une tete mesa. Voilà en gros...

Sinon entièrement d'accord sur les "modèles" d'équilibres que tu as cité.

Edited by JeromeL
Link to comment
Share on other sites

ok nous aussi on a qu'un gratteux (là c'est une démo où je joue de la gratte et j'ai doublé les parties)

la telecaster est la meilleure guitare de rock pour moi... mon gratteux en a une en commande (genre la tele deluxe du mec d'isis...). avec ce que tu décris comme style de son, tu vas t'amuser. :wink:

ça m'intéresse bien d'écouteer ce que vous faites aussi.. à l'occase, envoie des liens

à +

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresse bien d'écouteer ce que vous faites aussi.. à l'occase, envoie des liens

Je vais essayer de voir si je peux mettre en mp3 et donnerai le lien en MP.

Sinon je viens de faire la tournée des magasins sur Toulouse centre et c'est la misère totale, pas de EBS, pas de RAT, ni aucune de toutes les pédales dont j'ai entendu parler, il n'y a que l'odb3 et des ElectroHarmonix en veux-tu en voilà ... Il va falloir que je me déplace en "banlieue" snif. Je ferai ça Jeudi je pense, je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

disons que quand tu as qu'un seul gratteux et qu'il a envie de partir dans ses solos, ben toi tu peu rajouter une grosse disto pour grossir la rythmique, pendant que lui part dans ses delires!

Et même que dans mon cas, je n'attends même pas qu'il parte en solo :D

Mais bon les goûts et les couleurs ... Non, les guitaristes n'ont pas l'exclusivité de la disto. D'ailleurs, dans mon groupe, c'est presque l'inverse :)

Edited by JeromeL
Link to comment
Share on other sites

Salut..Ben moi, j'utilise dans mon rack d'effet une pédale Marshall, guv'nor originale, et le son est vraiment pas mal, dans le style de rage.

Il me faut la faire modifier un peu, et j'aurai ce que je veux...

sinon, ya une pédale gallien krueger, la dieseldawg, qui tue pas mal...

Link to comment
Share on other sites

disons que quand tu as qu'un seul gratteux et qu'il a envie de partir dans ses solos, ben toi tu peu rajouter une grosse disto pour grossir la rythmique, pendant que lui part dans ses delires!

pas de soli de guitare chez nous... :lol: ça peut aussi être une pure histoire de goût. j'aime enrichir le spectre de l'instrument. c'est pourquoi j'attaque aux doigts avec les ongles et je joue fort: on arrive à une saturation mécanique de la corde. rien que en "son clair" avec la Rick et la Fafner ça arrache. la Multidrive sert à épaissir tout ça. en général dans mon groupe les parties de guitare et basse ne se suivent pas à 100%. on essaie d'occuper le + de place possible à nous 2.

Link to comment
Share on other sites

Hier j'ai donc été tester quelques distos :

- La Rat (normale ?) : Très grosse disto que j'ai trouvé assez dure à faire sonner et à régler. avec le filtre on peut aller d'un son très Kyuss à plus clair mais j'ai pas trop accroché, la disto et la pédale sont de bonne qualité mais ce n'est pas ce que je cherche...

- Big Muff : Gros gros Fuzz ... pas du tout ce que je cherche.

- EBS Multidrive : là grande qualité du son, des 3 distos, de la pédale, ça se rapproche carrément de ce que je veux. PAr contre j'aimerai avec un poil plus de grain ou satu ou de pêche je ne sais pas, comment puis je -faire ? pensez vous qu'un équallo ou un boost de jenesaispasquellerace puisse m'aider ?

A+

Link to comment
Share on other sites

prends du temps pour triturer les réglages (y compris le switch active/passive même à contre-emploi) ça peut pas mal jouer.

sinon, j'attaque une fafner après, donc un je ne sais quoi (preamp par ex) à lampe pourrait le faire

quel est ton système d'amplification?

sinon, il y a la valvedrive d'EBS qui arrive (avec une lampe)

ouala

Link to comment
Share on other sites

prends du temps pour triturer les réglages (y compris le switch active/passive même à contre-emploi) ça peut pas mal jouer.

Oui, j'ai vu qu'on pouvait jouer avec ça mais j'ai noté une très grande différence de volume ... donc je n'ai pas trop cherché (en même temps j'étais dans un magasin à gaver tout le monde pendant une demi-heure avec du gros saturé bien grave :) je n'ai pas osé trop abuser mais je reviendrai ! )

sinon, j'attaque une fafner après, donc un je ne sais quoi (preamp par ex) à lampe pourrait le faire

Effectivement, mon prof de guitare m'a fait une sorte de disto/preampli avec deux lampes mais que je mets très légèrement directement après la basse pour booster le son quand je joue en son clair/slap (pas pour le même style de musique en fait). Mais effectivement, vu le rôle que cette (grosse) pédale, ça se rapprocherait de ta config si je le mettai en sortie juste avant l'ampli donc, c'est ça ?

quel est ton système d'amplification?

En fait Tete Hartke HA3500.

sinon, il y a la valvedrive d'EBS qui arrive (avec une lampe)

Dans ce cas là, cela reviendrai à ton système multidrive+preamp ou le mien du coup c'est ça ?

Merci A+

quelques essais de disto .....

Va faire un tour sur ce lien, ça peut peut être te donner quelques idées, on ne sait jamais ....

Tonio

Oui je l'avais lu, elle a l'air vraiment bien la Line 6 DM4 mais quel prix !!!

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu délicat, en fait... le "grain" que tu cherches peut se trouver/se générer à plein d'endroits différents.

utiliser un preamp à lampe, c'est bien pour épaissir le son, le saturer légèrement. en même temps, tu en as déja un dans ta tête Hartke... essaie peut-être de changer la lampe par un autre modèle, ça peut changer le son de manière impressionnante.

je pense qu'il n'y a pas de règle pour les configs. tu peux faire ce que tu veux: basse -> disto -> preamp -> ampli c'est standard, mais tu peux empiler les étages de préamp (je l'avais fait à l'époque avec mon EBS Microbass II qui sortait dans le preamp d'une tête Hartke)

dans le cas de la Fafner, c'est un peu spécial, elle n'a pas de préamp à lampe, il y a un étage de drive à lampe avant l'amplification de puissance.

donc, peut-être que la Valvedrive sonnera plus "chaud" que mon son... ils précisent bien que la valvedrive peut être utilisée comme disto ou préamp, ça laisse encore pas mal de configs possibles...

maintenant, si tu cherches un son radicalement différent de celui que tu obtiens sans disto ou preamp à lampe... peut-être qu'il faudrait que tu essaies d'autres basses. franchement, ma Rickenbacker y est plus que la Multidrive pour mon son...

je suis désolé, je dois t'embrouiller plus qu'autre chose (c'est une de mes spécialités, répondre aux questions par des embrouilles). je ne sais pas où tu habites, mais si c'est pas trop loin de chez moi, tu es le bienvenu pour prendre ton temps sur des réglages sur mon matos.

EDIT hm toulouse donc :lol:

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

jeromeL:

moi j'utilise une bigg muff couplé à une behringer bdi(eh oui).cette derniere est super pratique,elle redonne un paquait de basses et rend le son plus "compact".

d'origine la biggmuff est très legere je trouve,elle sature à bloque mais elle manque de corps,la bdi me le redonne.

et puis si tu cherches à avoir plus de peche avec le multidrive essaie d'utiliser la bdi pour rehausser le signal,ce qu'elle peut faire dans des proportions gigantesques.je sais pas combien de db elle rajoute mais c'est assez affolant,sans pousser le drive juste le level je fais saturer mon ampli hughes&kettner....

y a le test sur ce site(pas le forum)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et puis si tu cherches à avoir plus de peche avec le multidrive essaie d'utiliser la bdi pour rehausser le signal,ce qu'elle peut faire dans des proportions gigantesques.je sais pas combien de db elle rajoute mais c'est assez affolant,sans pousser le drive juste le level je fais saturer mon ampli hughes&kettner....

Ok merci, ça a l'air pas mal cette pédale, ça dénature pas trop le son en son clair ? (souffle ou autre)

Et en Bypass ?

Mais en tout cas pour le prix, ça a l'air intéressant comme pédale, d'autres personnes on un avis là-dessus ?

Sinon j'ai mis en ligne quelques extraits de basse saturé (mais alors saturé !) que j'aime bien et vers lesquels j'aimerais tendre (même s'ils sont tous les trois différents mais c'est l'esprit du truc).

http://www.2jstudio.com/temp/extraits_basse_satu.mp3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...