Watoo Watoo Posted October 2, 2024 at 04:53 PM Posted October 2, 2024 at 04:53 PM (edited) Bonjour, Je viens de faire l'affaire de l'année avec ma Hagstrom H2B (enfin, y a compét avec ma Hofner 182 & mon Eko 995). Bref ! Elle a fait des baloches pendant 20 ans au moins, elle a des gnons... 1. Un pan de la tête est coupé. Ca se rattrape pas, non ? 2. L'intonation est cata, un quart de ton trop haut à l'octave. Or, elle est fixe sur cette basse. Je crains devoir découper le bout de bois le déplacer ou bien remplacer le chevalet (ça m'embête) 3. Chaque micro donne 12,8 Ohms environ mais le manche ne donnait aucun son. Pour me faciliter la vie, j'ai fait un "pont" en reliant par une soudure les 2 cables bleus qui mènent aux micros. A noter que seul le 1er bouon (en partant du manche, vers le jack) coupe tout le son. les autres ne font rien. Ca me sonne normal que le 2e ne fonctionne pas puisque j'ai relié les 2 fils. En revanche les 2 boutons suivants sont supposés assourdir le son mais en fait ils le coupent. Condos morts ? J'ai pas encore compris si le bouton tout seul en haut est un on/off ou un booster. Un mec explique un peu ici : 4. Elle sonne de ouf. Un modèle en bien meilleur état : https://reverb.com/fr/item/35968919-hagstrom-hb-ii-f400-4-string-bass-1965-tobacco-sunburst https://i.postimg.cc/9f84J5gH/20241002-170319.jpg https://i.postimg.cc/j5bYBvgq/20241002-184832.jpg Merci pour vos éclairages. Si je peux éviter un passage par la luthière (le manche est très bon, l'action juste un peu haute), c'est pas plus mal. Edited October 2, 2024 at 05:01 PM by Watoo Watoo Quote
Watoo Watoo Posted October 2, 2024 at 05:06 PM Author Posted October 2, 2024 at 05:06 PM J'avais oublié. Le manche est fatigué: il n'y a plus beaucoup de vernis, c'est rugueux par endroits. Ça n'empêche pas de jouer mais c'est pas super agréable, ça ne glisse pas. Je dis poncer légèrement et masser un vernis spécial ? Quote
DolganoFF Posted October 2, 2024 at 09:09 PM Posted October 2, 2024 at 09:09 PM Le chevalet "bout de bois": tu le déplace comme tu veux. Quote
Watoo Watoo Posted October 2, 2024 at 09:19 PM Author Posted October 2, 2024 at 09:19 PM il est collé... Quote
DolganoFF Posted October 2, 2024 at 11:46 PM Posted October 2, 2024 at 11:46 PM As tu un marteau? Quote
Watoo Watoo Posted October 4, 2024 at 02:02 PM Author Posted October 4, 2024 at 02:02 PM (edited) Un marteau pour le décoller/remplacer ? A vrai dire, ça me semble risqué ! je crains ne pas avoir assez de recul disponible pour bien régler l'intonation (il y a 2 vis qui ressortent pas si loin derrière) Concernant le dos du manche sur lequel une partie du vernis est partie, vous me conseillez quoi ? Edited October 4, 2024 at 02:02 PM by Watoo Watoo Quote
redcarp Posted October 4, 2024 at 09:53 PM Posted October 4, 2024 at 09:53 PM Un ponçage à la paille de fer 0000. Ça va te faire un manche tout doux. Après, tu passe un coup d’huile de lin avec environ 35% d’essence de térébenthine. Ça va protéger le bois. C’est la recette pour entretenir les manches de contrebasses et autres instruments du quatuor. Ça a fait ses preuves. Quote
Watoo Watoo Posted October 4, 2024 at 10:01 PM Author Posted October 4, 2024 at 10:01 PM Ah, merci bien ! Ca, je saurai faire, facile ! Quote
michel_olivier Posted October 4, 2024 at 10:12 PM Posted October 4, 2024 at 10:12 PM Pour le chevalet, prends des morceaux de cure dents ou d'allumettes que tu passes entre chaque corde et le chevalet et joue sur la position pour essayer de régler l'intonation. Ça te permettra d'avoir une idée de ce qu'il faut que tu gagnes. Soit c'est gerable dans l'épaisseur du morceau de bois auquel cas il faudra le tailler comme un sillet de chevalet d'acoustique. Soit le couper et le repositionner si besoin de beaucoup de recul. Quote
totorbass Posted October 5, 2024 at 07:03 AM Posted October 5, 2024 at 07:03 AM Si tu répares la tête avec un bout de bois rapporté, ce n'est pas infaisable mais ça se verra forcément un peu, même si tu trouves un bois très proche. Cela dit sur les pelles de cette époque les têtes en plusieurs parties sont assez courantes. A se demander d'ailleurs si ce n'était pas le cas pour que le bout parte aussi net. Perso ça ne me choque pas ainsi. Faut dire que ce n'est pas trop mon fantasme bassistique. Quote
Watoo Watoo Posted October 8, 2024 at 07:19 PM Author Posted October 8, 2024 at 07:19 PM Merci ! Désolé du retard dans la réponse Et mince, décoller le chevalet s'est fait en 2 petits coups de marteau.. Je l'ai reculé jusqu'aux vis... C'est pas assez ! Ca a l'air de tomber pile sur les vis, la bonne zone... Si je taille le chevalet ça risque de ne pas être top non plus... Pour la tête, oui, je vais la garder ainsi Merci Quote
michel_olivier Posted October 8, 2024 at 08:33 PM Posted October 8, 2024 at 08:33 PM C'est dingue que ce soit réglé si mal au niveau de ton chevalet... le diapason ne rétrécit pas lorsque la basse vieillit, étrange. Il n'y a pas eu un changement de sillet de tête tout pourri par hasard ? Autrement, tu gardes le sillet de chevalet en bois d'origine dans un tiroir, tu refais un sillet de chevalet qui pourra se poser sur les vis (un peu creux dessous), avec de encoches pour les cordes (plutôt dans un bois un peu dur), et je pense que la pression des cordes va le tenir en place tout seul (voir avec un petit point de colle peut-etre). Quote
Watoo Watoo Posted October 8, 2024 at 08:37 PM Author Posted October 8, 2024 at 08:37 PM Merci, j'ai l'impression que tout est d'origine. Bonne idée, merci, entre temps j'ai opté pour une solution plus radicale : les deux vis permettent de commander la hauteur de la plaque métallique sous le chevalet, & donc de le monter ou descendre. Vu que l'action était un peu haut, j'ai viré les vis ! Ce qui permet de placer le chevalet où je veux. Mais pour le moment, l'intonation semble très zarbi à régler. Je vais légèrement soulever la plaque métallique avec une mini cale (j'ai un peu de marge niveau action) & voir ce que cela donne. je finis de manger mes marrons au four & je tente ! Quote
DolganoFF Posted October 8, 2024 at 08:51 PM Posted October 8, 2024 at 08:51 PM tes cordes sont pas de première jeunesse - possible qu'avec des cordes neuves l'intonation serait meilleure Quote
Watoo Watoo Posted October 8, 2024 at 08:55 PM Author Posted October 8, 2024 at 08:55 PM Si si, c'est des Rotosound toutes neuves ! (enfin, achetées sur LBC, quasi-neuves) Quote
Watoo Watoo Posted October 8, 2024 at 09:17 PM Author Posted October 8, 2024 at 09:17 PM A y est ! J'ai soulevé le cache métallique non pas avec les vis bien gênantes mais avec des petits bouts de carton. Intonation parfaite sur les 3 cordes les plus basses, sur le sol en revanche c'est trop aigu (+20%). Il faudrait que je rajoute un petit bout de bois devant le chevalet je pense pour améliorer ça. Elle sonne de manière incroyable, & des vintage, j'en ai. Et contrairement à ce que j'avais écrit, les 2 switchs pour étouffer/booster les aigus fonctionnent. Merci à vous ! 1 Quote
Recommended Posts