garcimore Posted September 18, 2024 at 05:05 PM Share Posted September 18, 2024 at 05:05 PM (edited) Salut, Je réfléchis tranquillou à me faire une seconde fretless car même si ma status electro me convient j'ai envie d'avoir la possibilité d'avoir d'autres option que le micro piezo et tester autre chose me titille. Même si je suis plutôt fixé sur ce vers quoi je vais m'orienter comme config micro, d'autres possibilités me "travail" encore. Les joueurs de fretless ? c'est quoi la config qui vous a le plus satisfait parmis ce que vous avez testé ? Merci 😊 Edit : j'ai pas oublié le JJ mais c'est pas ce que je recherche comme son/possibilité Edited September 18, 2024 at 05:26 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted September 18, 2024 at 07:35 PM Share Posted September 18, 2024 at 07:35 PM Parmi les choix proposés je coche MM like (parce qu'une MusicMan fretless c'est juste whaouh - ou plutot mwaaaouh). Mais de prime abord j'aurais surtout pensé fretless = grosse présence du côté du micro chevalet, donc pour mes goûts, un double obligé de ce côté, voire double avec option pour le passer en série. Le micro côté manche a tendance a être plus acccessoire. Par contre c'est une question de référence sonore parce que le son Jaco c'est pas le son Tony Franklin, ni le son Gary Willis, de même que le son Mick Karn n'est pas le son Tony Levin ou Pino Palladino ... et pourtant entre tous ceux là le seul point commun c'est un double bobinage côté chevalet ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted September 18, 2024 at 07:58 PM Author Share Posted September 18, 2024 at 07:58 PM Mais il a pas coché le gars 😄 Je ne désespère pas d'avoir une dizaine de votes !😅 Le son MM et double m'attire il y a pas à dire, ce qui me fait douter, c'est la peur de me lasser de ce son "in your face" en permanence, d'avoir moins de nuances de jeu à disposition (dynamique). Du coup je me disais que le pj pouvait être une bonne alternative en pouvant aller dans le plus bourru/gras au besoin (tirant vers le MM) tout en gardant la possibilité d'avoir du plus subtil et clair au besoin. N'ayant que du jazz passif (mex et di marzio en micro) et la status en piezo, je manque de bases de références pour faire mon choix, je dubite, je dubite....🤔mais bon je n'ai pas encore le manche même si ça devrait se faire, c'est un projet en cours de mûrissement quoi Merci de ta réponse en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 18, 2024 at 08:51 PM Share Posted September 18, 2024 at 08:51 PM Le J chevalet mais position à 7,5 cm du pontet de sol , la perfection ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted September 18, 2024 at 09:00 PM Share Posted September 18, 2024 at 09:00 PM (edited) J'ai eu plusieurs JJ, j'ai eu une Cort (pas fan du son), et quand j'ai eu envie de changer je voulais tester PJ. Là j'ai une Sire P7 et je trouve ça vraiment bien. EDIT : je ne l'utilise qu'en passive, ça me convient très bien et j'aime bien avoir une balance micro plutôt que 2 volumes. J'adorerais tester (ou avoir) une Musicman Stingray. Bon une Wal aussi pour faire comme Mick Karn ou Colin Moulding mais là c'est inabordable. Edited September 19, 2024 at 09:33 AM by KoZo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henrythe8 Posted September 19, 2024 at 06:27 AM Share Posted September 19, 2024 at 06:27 AM P+MM, en Bartolini. Après je suis pas grand fretlessiste, j'ai juste une Jazz qui fait le job. MAis ma config préférée reste du double P ou P+MM. C'est un parti pris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted September 19, 2024 at 07:38 AM Share Posted September 19, 2024 at 07:38 AM J'ai 4 fretless et la plus polyvalente est la Lag Force 5 : 2 pavés Bartolini splittables + Piezzo avec balance entre les deux micros magnétiques puis balance entre sortie des magnétiques et sortie du piezzo. J'ai donc coché "autre" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted September 19, 2024 at 01:22 PM Share Posted September 19, 2024 at 01:22 PM Coché "autre" aussi pour ma Cort GB75PFL La GB75 est une JH (Humbucker = MM je suppose mais j'y connais pas grand chose) avec le Humbucker splittable La GB75P est pareille avec en plus un Piezzo Fishman (le FL c'est pour Fretless) Je n'ai jamais essayé d'autre fretless, c'est ma première et toujours d'actualité, mais je songe petit à petit à m'en faire faire une par un luthier, et j'ai vraiment envie de garder cette polyvalence. Entre le Piezzo et le Jazz manche, pas énormément de différence, mais c'est vrai que le Piezzo renforce l'effet "contrebasse". Dans tous les cas, je veux rester dans une config avec un micro qui peut sonner doux et rond pour blues et jazz + un micro chevalet qui va apporter du grain pour avoir un son plus rock ou funk. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 19, 2024 at 03:21 PM Share Posted September 19, 2024 at 03:21 PM Le 18/09/2024 à 22:51, Kamiko a dit : Le J chevalet mais position à 7,5 cm du pontet de sol , la perfection ! Tu rigoles mais c'est une des configs des basses de Jerzy Drozd (Yves Carbonne) , et pour moi la meilleure avec les Modulus Quantum . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted September 19, 2024 at 04:50 PM Author Share Posted September 19, 2024 at 04:50 PM @ Kami : relis le post 1, pas de jj c'est pour ça que j'ai mis ce smiley, je voudrais pouvoir aller aussi dans du plus "couil..." En tout cas merci, vos réflexions m'aident pas mal à cheminer. @ agrume : je cherche plus du côté du caractère qui me plais avec un minimum de polyvalence plutôt que de l'ultra polyvalence avec des switch et config micro de partout.(mais je retire un élément important de ton expérience auquel je n'avais pas pensé, merci). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 19, 2024 at 05:02 PM Share Posted September 19, 2024 at 05:02 PM Oui oui j'avais bien lu Je suis un geek des positions de micros et de la chaîne de transmission du son Le J position bobine sud du stingray (donc 7,5 cm du pontet de sol ) donne un son bien couillu ^^ il récupère les basses manquantes du J classique et a juste un petit peu moins de medium au détriment de la puissance ! Mais également la position ET le format du micro des Modulus Quantum donne beaucoup de grognement et plus de basse / punch que le J Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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