Jump to content

avis micro pour fretless

config micro  

7 members have voted

1. 1. config micro

• PJ
    • PJ+actif debrayable
      0
    • Wal like
      0
    • MM like
    • autre

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

Je réfléchis tranquillou à me faire une seconde fretless car même si ma status electro me convient j'ai envie d'avoir la possibilité d'avoir d'autres option que le micro piezo et tester autre chose me titille.

Même si je suis plutôt fixé sur ce vers quoi je vais m'orienter comme config micro, d'autres possibilités me "travail" encore.

Les joueurs de fretless ? c'est quoi la config qui vous a le plus satisfait parmis ce que vous avez testé ?

Merci 😊

Edit : j'ai pas oublié le JJ mais c'est pas ce que je recherche comme son/possibilité

Edited by garcimore
Posted

Parmi les choix proposés je coche MM like (parce qu'une MusicMan fretless c'est juste whaouh - ou plutot mwaaaouh). Mais de prime abord j'aurais surtout pensé fretless = grosse présence du côté du micro chevalet, donc pour mes goûts, un double obligé de ce côté, voire double avec option pour le passer en série. Le micro côté manche a tendance a être plus acccessoire.

Par contre c'est une question de référence sonore parce que le son Jaco c'est pas le son Tony Franklin, ni le son Gary Willis, de même que le son Mick Karn n'est pas le son Tony Levin ou Pino Palladino ... et pourtant entre tous ceux là le seul point commun c'est un double bobinage côté chevalet ...

Posted

Mais il a pas coché le gars 😄

Je ne désespère pas d'avoir une dizaine de votes !😅

Le son MM et double m'attire il y a pas à dire, ce qui me fait douter, c'est la peur de me lasser de ce son "in your face" en permanence, d'avoir moins de nuances de jeu à disposition (dynamique). Du coup je me disais que le pj pouvait être une bonne alternative en pouvant aller dans le plus bourru/gras au besoin (tirant vers le MM) tout en gardant la possibilité d'avoir du plus subtil et clair au besoin.

N'ayant que du jazz passif (mex et di marzio en micro) et la status en piezo, je manque de bases de références pour faire mon choix, je dubite, je dubite....🤔mais bon je n'ai pas encore le manche même si ça devrait se faire, c'est un projet en cours de mûrissement quoi

Merci de ta réponse en tout cas.

Posted (edited)

J'ai eu plusieurs JJ, j'ai eu une Cort (pas fan du son), et quand j'ai eu envie de changer je voulais tester PJ. Là j'ai une Sire P7 et je trouve ça vraiment bien. EDIT : je ne l'utilise qu'en passive, ça me convient très bien et j'aime bien avoir une balance micro plutôt que 2 volumes.

J'adorerais tester (ou avoir) une Musicman Stingray. Bon une Wal aussi pour faire comme Mick Karn ou Colin Moulding mais là c'est inabordable.

Edited by KoZo
Posted

J'ai 4 fretless et la plus polyvalente est la Lag Force 5 :  2 pavés Bartolini splittables + Piezzo avec balance entre les deux micros magnétiques puis balance entre sortie des magnétiques et sortie du piezzo. 

J'ai donc coché "autre"

Posted

Coché "autre" aussi pour ma Cort GB75PFL

La GB75 est une JH (Humbucker = MM je suppose mais j'y connais pas grand chose) avec le Humbucker splittable

La GB75P est pareille avec en plus un Piezzo Fishman

(le FL c'est pour Fretless)

Je n'ai jamais essayé d'autre fretless, c'est ma première et toujours d'actualité, mais je songe petit à petit à m'en faire faire une par un luthier, et j'ai vraiment envie de garder cette polyvalence.

Entre le Piezzo et le Jazz manche, pas énormément de différence, mais c'est vrai que le Piezzo renforce l'effet "contrebasse".

Dans tous les cas, je veux rester dans une config avec un micro qui peut sonner doux et rond pour blues et jazz + un micro chevalet qui va apporter du grain pour avoir un son plus rock ou funk.

Posted
Le 18/09/2024 à 22:51, Kamiko a dit :

Le J chevalet mais position à 7,5 cm du pontet de sol , la perfection ! 

Tu rigoles mais c'est une des configs des basses de Jerzy Drozd (Yves Carbonne) , et pour moi la meilleure avec les Modulus Quantum . 

Posted

@ Kami : relis le post 1, pas de jj c'est pour ça que j'ai mis ce smiley, je voudrais pouvoir aller aussi dans du plus "couil..."

En tout cas merci, vos réflexions m'aident pas mal à cheminer.

@ agrume : je cherche plus du côté du caractère qui me plais avec un minimum de polyvalence plutôt que de l'ultra polyvalence avec des switch et config micro  de  partout.(mais je retire un élément important de ton expérience auquel je n'avais pas pensé, merci).

• Like 1
Posted

Oui oui j'avais bien lu :)

Je suis un geek des positions de micros et de la chaîne de transmission du son :p

Le J position bobine sud du stingray (donc 7,5 cm du pontet de sol ) donne un son bien couillu ^^ il récupère les basses manquantes du J classique et a juste un petit peu moins de medium au détriment de la puissance ! 

Mais également la position ET le format du micro des Modulus Quantum donne beaucoup de grognement et plus de basse / punch que le J

Posted (edited)

bn, je devrait avoir le manche sous peu (status carbone), le corps ça avance mais concernant la config micro ben.....le MM tiens la corde après vos interventions mais avec quel préamp ?🤣 sadowsky MM et son //, simple, série et possibilité d'avoir un tone contrôle et le passif ou un nordstrand bien MM 70's.

Puis j'écoute ça et j'ai envie d'un multicoil 😅

Puis je me rappel de diese11 et que tout est deans les doigts (il n'y a qu'à écouter le monsieur, il fait la même avec d'autre basses) et je me dit qu'un bête MM et preamp 2 bandes à 40 euros sur ebay feront l'affaire vu mes doigts boudinés 🥲.

Bon, ça recule pas en tout cas

Edited by garcimore
Posted

Il y a un paramètre non négligeable comme le dit Kamiko c'est le placement des micros

Sur ma Lag : les bobines des micros sont placés respectivement à

4,5 cm du pontet du chevalet

5,5 cm -

8,5 cm

9,5 cm

Sur ma Thumb les barto sont sensiblement dans les mêmes positions mais ils ne sont pas splittables et légèrement inclinés (coté grave plus près du chevalet)

• +1 1
Posted (edited)

Oui, j ai bien pris ces données en compte. Le souci principal c est que l orgie actuelle de micro, preamp me fout le tourni. 

J ecoute une config multicoil et je trouve cela top, un MM 2 bandes et je trouve cela top aussi et ainsi de suite : ) ).

Va faloir que je laisse reposer tout ça et que je me fixe sur que je met en haut de liste (polyvalence ou caractère). Paumé le gars quoi, si ça continu ça va finie en jj passif tout ça : )

Edited by garcimore
Posted

Face à l'orgie , j'ai quelques critères qui font vite le tri : fabriquants français ou européens , sous un certain tarif ( pas ceux de Bartolini ou Nordstrand par exemple ) 

On a vraiment de quoi faire , rien qu'en France il y a Crel et FBS mais aussi quelques autres dont je n'ai pas retenu le nom qu'on retrouve sur Zikinf . 

En Europe on a Delano, Hotwire anciennement Bassculture, Haussel ( ils font des triples coils 😉 et même des quadruples \o/ ! ) 

On gagne en tarif, bilan carbone même minime, fierté locale / territoriale .  

Posted

Preamp idem avec Delano , Glock , Noll et je tiens à énumérer les Polonais de Grégory preamp ! 

Ah j'avais oublié , pour les micros tu peux avoir des configs de dingues avec le fabriquant luthier Egilegor , ils font de tout , et même des néodymes! 

Posted

Merci,

J'ai regardé de tout hier soir, ceux que tu as cités mais aussi une quantité impressionnante de combinaison chez Maruszczyk (au passage bassculture à l'air fermé).

Cela m'a confirmé une chose, c'est bien le la possibilité de choix qui m'éloigne de l'envie de départ, je vais donc recentrer.

Je n'aime pas les électroniques compliqués et ne suis pas fan du tout du son "hifi" ou "neutre" mais plutôt avec du caractère/avec du grain/de la coloration quite à me lasser.

Je n'ai pas envie d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre et je n'ai pas essayé assez de config pour m'éloigner trops des standards (placement/micro)

Je suis donc plus au clair, il me reste 1 choix avec deux déclinaisons possibles (1 sur le préamp et l'autre sur l'ajout d'un micro manche ou pas si je veux rester dans le pug and play et cela va décanter au fur et à mesure que je vais recevoir les pièces/info que j'ai demandé au fabricant).

Pour le fait de faire tourner les fabricants locaux et ne pas tomber dans des tarifs prohibitifs là je suis tout à fait d'accord avec toi comme critère de choix.

En tout cas merci

Posted

Bassculture c'est Hotwire maintenant apparemment 😉

Tu peux tout leur demander ils font tout . 

Après personnellement les micros que j'ai sont trop hifi pour moi ( très très large bande de fréquences ) , mais à l'époque je n'y connaissais rien donc je n'ai pas su cibler les choses .

Posted (edited)

@garcimore Pour ajouter un peu à ta confusion: il y a des choix qui sont structurels (quel type de micro au sens format, du MusicMan ou du Jazz ou un pavé), une fois que le trou est fait c'est difficile de revenir en arrière. De même sur le nombre de trous pour potards, une fois les trous faits dans la basse.
En revanche, il y a aussi des choix moins engageants, genre la marque du micro, ou le préamp.

Tu peux sans trop de problème sélectionner ce qui te fais le plus envie spontanément aujourd’hui (un micro MM, avec un préampli traditionnel style MM, ou bien une PJ passive - dans ce cas je recommande vivement un double format J au chevalet pour tenir le cap face au micro P).

Et si ensuite le son n'est pas optimal, il est assez aisé de changer de micro tout en restant dans le même format : passer d'un micro MM à plots et aimants alnico à un à lames et/ou aimants céramique, d'une marque typée vintage (c'est à dire en général resserré sur les mediums) à une plus "moderne c'est à dire en général un spectre plus étendu dans les graves et aigus.

De même le choix du préamp n'est pas engageant et définitif: tu démarres avec un 2 bandes et au final il te faut un 3 bandes avec mediums (voire paramétriques), c'est possible. Ou vice versa, t'as vu large en flexibilité sonore et au final le son "tout à plat" te conviens dans 90% des cas et le préampli sert à rien, tu peux revenir en passif et garder juste des splits pour micros pour les 10% du temps où tu cherches autre chose.

Edited by Sven
  • Like 1
Posted

Rigolo, le "hasard", j'en suis arrivé à la même conclusion hier soir après une dernière orgie de SC et de recentrage sur mon envie du moment et de départ.

Donc oui, ce sera un format MM et un préamp deux bandes (là j'hésite encore un chouille mais le choix est fait à 80% quand même) et changement/évolution si cela ne me convient pas.

Merci !