Jump to content

Besoin de votre expérience pour des cordes ...


staxbassman

Recommended Posts

Hello,

Je souhaiterais obtenir des avis / conseils concernant les cordes car entre la conception et la matière de l’âme, la nature et la matière des filets, les revêtements, les tensions, etc ... C'est vraiment la jungle ... Ma basse est un modèle unique fabriquée par mes soins et ses caractéristiques sont les suivantes :

Corps en frêne, table en olivier, manche conducteur 5 pli érable/noyer/érable/noyer/érable, touche ébène, diapason 34", frettes inox, sillet os, cordier/chevalet HIPSHOT, deux CREL DB42.

Je l'avais équipée en première monte avec des LA BELLA RX-S4D que je n'ai pas aimées, puis les ai remplacées par des SAVAREZ FOCUS F70M4 que je n'aime pas non plus. En gros je cherche des cordes pas trop souples, voire un poil raides, qui n'accrochent pas trop, et qui ne sonnent pas trop brillant.

Pour info, j'ai une precision 60' (home made également) qui est montée en LABELLA filet plat et j'adore ...

Merci pour votre aide

B bass002.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question con : pourquoi tu ne mets pas les mêmes LaBella que sur ta précision ? 

Quand j'entends " des cordes pas trop souples, voire un poil raides, qui n'accrochent pas trop, et qui ne sonnent pas trop brillant." je pense Flats. Fender en fait des sympa pas trop chère. 

Sinon, comme dit @kascollet : nickel pour moins de brillant, âmes Hexa pour la tension. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2024 à 22:29, Henrythe8 a dit :

Question con : pourquoi tu ne mets pas les mêmes LaBella que sur ta précision ? 

Quand j'entends " des cordes pas trop souples, voire un poil raides, qui n'accrochent pas trop, et qui ne sonnent pas trop brillant." je pense Flats. Fender en fait des sympa pas trop chère. 

Sinon, comme dit @kascollet : nickel pour moins de brillant, âmes Hexa pour la tension. 

J'utilise la PB/flat pour jouer les standards rhythm&blues et c'est parfait, mais j'utilise l'autre pour des trucs plus rock/poprock/bluesrock et je ne voudrais pas un son trop mat non plus. ceci dit, je pourrais tester pour voir.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les Hexagonal Explosions de Savarez (j'ai les Ricco Signature)

j'ai aussi testé les Markbass Balanced Series (elles existent avec deux tensions différentes)

Je les trouve très équilibrées. 

L'inconvénient de mes Savarez Signature, c'est que l'âme du mi et du si sont affinées.

Ca rend le son plus net (surtout sur la corde de si) et moins muddy, mais j'ai pas trouvé de différence flagrante avec les Markbass.

Par contre l'inconvénient, c'est que ces deux cordes sont tellement plus fines que les jeux normaux, que tu dois repasser par la case réglage sinon elles frisent (c'est juste injouable sans remonter les pontets)

Par contre, attention, c'est pas non plus des sons de flat (j'en vois qui parlent de flat) ce sont des cordes très équilibrées je trouve, pour pouvoir jouer vraiment de tout (ce que je fais, du blues tout doux au métal bien claquant)

Edited by Etienne
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai monté les GHS hier matin et j'en suis bien content ... Il m'a fallu visser le truss de 1/6ème de tour car elles ont une tension légèrement supérieure aux FOCUS. Le filet aplati autorise une glisse bien plus fluide, générant beaucoup moins de bruit que les FOCUS. Et enfin, les sonorités sont parfaites en ce qui me concerne ... Elles n'ont pas le "bright" outrancier de la plupart des cordes neuves. Bon, on est loin du "fat" des LA BELLA flatwound, mais on a des sons assez "soft" et c'est ce que je voulais. Je pense que je ne vais même pas tester les EXPLOSION tant celles ci me conviennent.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2024 à 09:30, staxbassman a dit :

J'ai monté les GHS hier matin et j'en suis bien content ... Il m'a fallu visser le truss de 1/6ème de tour car elles ont une tension légèrement supérieure aux FOCUS. Le filet aplati autorise une glisse bien plus fluide, générant beaucoup moins de bruit que les FOCUS. Et enfin, les sonorités sont parfaites en ce qui me concerne ... Elles n'ont pas le "bright" outrancier de la plupart des cordes neuves. Bon, on est loin du "fat" des LA BELLA flatwound, mais on a des sons assez "soft" et c'est ce que je voulais. Je pense que je ne vais même pas tester les EXPLOSION tant celles ci me conviennent.

 

Ca me tenterait bien pour ma fretless !

J'avais envie de retrouver un peu plus de grain que mes D'Addario Chrome (flat), mais j'avais peu de retourner au filé rond.

Merci pour ton retour !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...