Jump to content

Utiliser Un Eq St?r?o Avant Et Apr?s Un Pr?amp


LE_Gui

Recommended Posts

Je me pose la question, je ne compte pas spécialement m'en servir, mais bon, c'est pour info...

Si on se sert d'un EQ stéréo, les canaux droite et gauche sont ils complètement indépendants ?

Si oui, qu'est-ce que ça donnerait si on faisait la bidouille suivante :

1 - on branche la basse dans l'entrée du canal gauche de l'EQ et on fait une EQ avant le préamp

2 - on branche la sortie gauche de l'EQ dans l'entrée du préamp

3 - on branche la sortie du préamp dans l'entrée du canal droit de l'EQ et on fait une EQ après le préamp

4 - on branche enfin la sortie droite de l'EQ dans l'ampli

J'ai pensé à ça en voyant les posts de nono_the_bass, qui a acheté 2 EQ paramétriques Behringer, alors je me suis dit qu'il y aurait peut être une bidouille pratique, moins encombrante et pas forcément plus chère à faire :)

Voilà !

Des avis ?!

Link to comment
Share on other sites

Si on se sert d'un EQ stéréo, les canaux droite et gauche sont ils complètement indépendants ?

Normalement oui.

Si oui, qu'est-ce que ça donnerait si on faisait la bidouille suivante :

1 - on branche la basse dans l'entrée du canal gauche de l'EQ et on fait une EQ avant le préamp

2 - on branche la sortie gauche de l'EQ dans l'entrée du préamp

3 - on branche la sortie du préamp dans l'entrée du canal droit de l'EQ et on fait une EQ après le préamp

4 - on branche enfin la sortie droite de l'EQ dans l'ampli

Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Pour moi une seule égalisation générale dans la boucle d'effet, c'est bon. Tu souhaites améliorer le son en D.I. peut-être? Dans ce cas là, je traiterais directement le son sur la sortie XLR de façon indépendante et non pas en préamp pour ma part.

Enfin dis toujours ce que tu souhaiterais faire, parce que là sur le principe, çà marcherait mais je n'en vois pas la finalité. :huh:

Sinon pour les deux égalisations que j'ai achetées, l'une est collée en insert sur ma tête et j'avais acheté l'autre pour placer à la sortie XLR de mon ancien préamp ampeg, je dis ancien car je l'ai revendu lors d'une vente éclair sur le forum ( en 1/2 heure l'affaire était pliée).

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Nono_the_bass >>> ok, je croyais que tu prenais un EQ pour une pré-EQ et un autre pour après passage par le préamp. Effectivement, ça pourrait être peut être plus utile pour un branchement autre : soit en DI, soit pour en bénéficier dans une boucle d'effets.

Enfin, tout ceci, ça m'étonnerait que je le fasse, mais c'est plus par curiosité :)

L'autre jour, je zyeutais un peu l'EQ de mon ADA qui est un peu space, alors j'ai pensé à tout ça quoi !

J'ai vu qu'Alesis fabrique des racks d'EQ programmables en midi (gamme DEQ), donc pour ceux qui ont un préamp midi, ça peut être un outil intéressant. Le seul éventuel problème est que c'est tout numérique, et pas analogique.

Sinon, mon gratteux a acheté il y a qq temps un rack Rocktron qui fait noise-gate et EQ tout midi, un outil asssez sympa en fait :)

Voilà, mes interrogations, ça devrait peut être intéresser Sasam aussi, lui qui cherche des milliards de réglages sur le son hors effets :)

***EDIT***

Un exemple, le DEQ230 :

DEQ230.jpg

http://www.alesis.com/product.php?id=47

Les autres produits Alesis DEQ sont dans products/signal processors.

Le top serait un rack du genre, programmable et pilotable par midi, mais en tout analogique :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Une bidouille simple à faire avec un equalo stéréo (double mono en fait), c'est de le mettre en boucle d'effet ou en sortie de préamp, les deux entrées de l'équalo recevant le même signal du préamp, ensuite un A/B box qui permet de choisir la sortie du canal gauche ou du droit, chacun ayant des réglages différents. On peut donc avoir deux types d'équalisation switchables à volonté. Ce n'est pas un équalo MIDI, mais avec 2 programmes on s'en approche :wink:

Pas cher à faire et ça marche bien.

Link to comment
Share on other sites

LE_GUI : De toute façon, le signal d'une basse passive est trop faible pour faire fonctionner correctement un égaliseur en rack. Avec ma roscoe beck direct dans l'input d'un peq 2200 behringer, même avec le gain à +15 db sur ce dernier, les leds avaient du mal à atteindre l'orange, signe de signal trop faible pour avoir un bon son; çà n'empêche pas que l'égaliseur fasse son travail, mais ce n'est pas prévu pour être branché comme çà. Sinon en admettant que je veuille malgré tout le faire je fais d'abord passer ma basse par un petit préamp behringer à lampe mic 100 et là pas de problème de niveau d'attaque pour rentrer dans l'égaliseur.

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est avec une active qui a de la patate direct dans le peq. Je te dis çà au cas où...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...