Jump to content

Quel ampli pour une Stingray pré-ernie ball fretless ?


italo piraina

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise de nouveau ma vieille Stingray fretless que j'avais acheté en 1979 , n'en ayant plus trop l'utilité je l'avais un peu mise de coté. Cette basse a un son naturel parfait , amplifiée beaucoup moins . A bas volume ca va mais dés que je pousse un peu je me retrouve avec trop d'aigus claquants , des basses envahissantes... c'est certainement du au système d'amplification à mon avis car avec ma précision frettée ca fonctionne très bien , j'utilise l'étage de puissance d'une tête gallien Krueger et un préampli sansamp RBI .

Je suis donc à la recherche d'une tête la plus neutre possible , même à volume elevé.

J'entend parler d'Aguilar Tone Hammer (un peu cher même en occasion) , Markbass , plus raisonnable , on en trouve aux alentours de 300€mais quel modèle choisir ? D'autres marques peut être ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2024 à 13:24, italo piraina a dit :

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise de nouveau ma vieille Stingray fretless que j'avais acheté en 1979 , n'en ayant plus trop l'utilité je l'avais un peu mise de coté. Cette basse a un son naturel parfait , amplifiée beaucoup moins . A bas volume ca va mais dés que je pousse un peu je me retrouve avec trop d'aigus claquants , des basses envahissantes... c'est certainement du au système d'amplification à mon avis car avec ma précision frettée ca fonctionne très bien , j'utilise l'étage de puissance d'une tête gallien Krueger et un préampli sansamp RBI .

Je suis donc à la recherche d'une tête la plus neutre possible , même à volume elevé.

J'entend parler d'Aguilar Tone Hammer (un peu cher même en occasion) , Markbass , plus raisonnable , on en trouve aux alentours de 300€mais quel modèle choisir ? D'autres marques peut être ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

t'as essayé de mettre le blend de ton sansamp à 0 ? tu retrouveras le son de ta basse

sinon direct dans le GK mais je suppose que tu y as pensé, de même que mettre tes boost/cut à 0 sur la basse

Edited by gargouill
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un son relativement neutre et dans ton budget, peut-être essayer une tête SWR 350 ou Eden traveller 300. Je dis relativement, car à part avec les amplis Hi-Fi (et encore...), un ampli totalement transparent, je n'en connais pas. Ces deux têtes sont déjà anciennes, mais c'est du costaud et réparable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2024 à 13:49, gargouill a dit :

t'as essayé de mettre le blend de ton sansamp à 0 ? tu retrouveras le son de ta basse

sinon direct dans le GK mais je suppose que tu y as pensé, de même que mettre tes boost/cut à 0 sur la basse

Ah non tiens !! C'est vrai qu'il est poussé au 3/4 ; j'essaie ca de suite !! merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2024 à 13:24, italo piraina a dit :

 j'utilise l'étage de puissance d'une tête gallien Krueger et un préampli sansamp RBI .

Tu utilises 2 préamplis 2 EQ à la suite...

C'est beaucoup (trop).

Supprime le sansamp, (ou alors, basse, aigus et blend a zéro, ce qui revient au même), tout a zéro sur la basse (qui n'agit qu'en boost et n'a pas de cut), tout a midi sur ta tête.

Tu devrais avoir un son tout aigrelet.

Tu montes ensuite les potards sur la basse (les anciennes SR ont un sweet spot entre le 1/3 - 2/3 de la course, les basses embarquant les aigus et inversement).

Et quelques corrections éventuelles des médiums sur ta tête.

Tu as tout ce qu'il faut en fait... Voir trop !

:)

P.S : des cordes neuves par contre !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2024 à 14:32, teuzibon a dit :

Pour un son relativement neutre et dans ton budget, peut-être essayer une tête SWR 350 ou Eden traveller 300. Je dis relativement, car à part avec les amplis Hi-Fi (et encore...), un ampli totalement transparent, je n'en connais pas. Ces deux têtes sont déjà anciennes, mais c'est du costaud et réparable.

Merci beaucoup !! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2024 à 15:24, Dmonweb a dit :

Tu utilises 2 préamplis 2 EQ à la suite...

C'est beaucoup (trop).

Supprime le sansamp, (ou alors, basse, aigus et blend a zéro, ce qui revient au même), tout a zéro sur la basse (qui n'agit qu'en boost et n'a pas de cut), tout a midi sur ta tête.

Tu devrais avoir un son tout aigrelet.

Tu montes ensuite les potards sur la basse (les anciennes SR ont un sweet spot entre le 1/3 - 2/3 de la course, les basses embarquant les aigus et inversement).

Et quelques corrections éventuelles des médiums sur ta tête.

Tu as tout ce qu'il faut en fait... Voir trop !

:)

 

P.S : des cordes neuves par contre !

Bonjour,

Je n'utilise que le sansamp , je ne me sert que de l'étage de puissance du Galien Krueger . Du coup j'ai suivi le conseil de gargouil, à savoir mettre le blend à zero , ca va beaucoup mieux , un peu trop dans les mediums à mon gout , il faut que je peaufine un peu et ca va aller je crois. En tout cas , un grand merci à vous tous pour tous ces bons conseils !! Grace à vous j'ai surement économisé quelques centaines d'euros et de nouvelles déceptions sans doute !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2024 à 13:49, gargouill a dit :

t'as essayé de mettre le blend de ton sansamp à 0 ? tu retrouveras le son de ta basse

sinon direct dans le GK mais je suppose que tu y as pensé, de même que mettre tes boost/cut à 0 sur la basse

J'ai fait comme tu m'as dit gargouil , avec le blend à zero ca va beaucoup mieux, c'est bien plus clair même à fort volume , juste un peu trop dans les mediums à mon gout, en trifouillant un peu le sansamp je devrais retrouver un son plus expressif  . Un grand merci !! Tu me sors d'une belle galère !  

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...