Jump to content

Réponse des HP selon la puissance?


gside

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai un souci depuis longtemps avec la restitution du son de mes basses en home studio: Au casque HIFI (seinheiser et hifiman) pour travailler, le son est grondant et super bien défini (y compris sur la corde de B quelle que soit la basse). Mais impossible de retrouver ce son en direct sur mon ampli/HP (ampli 750W, HP 1x12 400W) ou sur ma chaine DI/interface audio: Le son est plat, sans vie, et les graves perdent toute précision. Ce n'est pas une petite différence. Alors d'oû vient cet écart?

Le HP est donné pour supporter 400W mais il n'en reçoit que 20 au maximum avec l'usage que j'en fait (homestudio, travail, pas de concert). Du coup il ne travaille pas mais est ce que ca influence le son, les harmoniques, etc? ou c'est sans rapport?

En prenant le cas extreme ou je revend tout pour acheter un petit combo 20W avec un HP qui encaissera la moitiée de sa puissance admissible, qui "travaillera", est-ce que j'aurai un son plus proche de ce que je retrouve dans mes casques HIFI? ou au contraire un son moins fidèle?

Ou si je suis complètement à coté et que vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues!

Merci pour vos avis, ca m'évitera un nouveau cachet d'aspirine

Edited by gside
Link to comment
Share on other sites

"Il ne travaille pas"

Non, ce n'est pas vrai. Un baffle n'a pas besoin de recevoir suffisamment de watts par rapport à sa puissance admissible pour sonner correctement.

Le problème peut venir de 2 causes différentes (ou un mix des deux)

  • Aucun baffle ne peut produire autant de détails qu'un casque, tout simplement à cause de la distance entre la membrane et les oreilles
  • La qualité de votre baffle est peut-être moyenne. Il en va des amplis basses et des baffles comme pour la hifi : indépendamment de la puissance, le matériel haut de gamme restitue le son avec plus de détails que le matos moyen et bas de gamme.

Donc vous ne pouvez pas espérer avoir une écoute aussi précise avec un ampli + baffle ou un combo qu'avec un bon casque, mais il est possible d'améliorer la situation significativement avec un meilleur baffle, non pas parce qu'avec une puissance moindre il "travaillera plus ou mieux", mais tout simplement parce qu'un bon baffle sonne mieux qu'un mauvais (à volume égal).

J'ai la chance d'avoir des baffles Barefaced et GR Bass qui sonnent très bien (mais ils sont un peu chers). Quand je joue sur le matos fourni dans des studios de répétition (Fender Rumble, Markbass etc.), je trouve le son beaucoup moins détaillé, articulé, j'entends beaucoup moins bien mes nuances de jeu, comme si on avait mis une couverture sur l'ampli.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2024 à 23:32, gside a dit :

Ce n'est pas une petite différence. Alors d'oû vient cet écart?

De ton casque...

J'ai des écouteurs Philips, 5€ chez Action, vraiment du bas de gamme donc... Et beh... Parfois je le trouve presque mieux que mon Beyerdynamic 770...

J'ai une spatialisation bien meilleure dans le haut, très haut du spectre, et un panoramique plus grand que nature.

Il "aplatit", "nivelle" toutes les fréquences.(En supprimant celles qui sont "désagréables" à l'oreille)

J'ai fait des mix avec des basses abusées, ça passe sur celui-ci... Il n'est pas fidèle. (Il s'en va quand j'ai le dos tourné)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2024 à 00:01, gtirard a dit :

"Il ne travaille pas"

Non, ce n'est pas vrai. Un baffle n'a pas besoin de recevoir suffisamment de watts par rapport à sa puissance admissible pour sonner correctement.

Ce serait une très bonne nouvelle. J'ai vu que certains amplis ne restituaient pas correctement le son à trés faible volume, ca pourrait donc provenir de l'ampli et non de la baffle (markbass 1x12 mais en 8 Ohm) ? L'ampli est un EBS Reidmar 750

Edited by gside
complément info sur ampli
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2024 à 00:02, Dmonweb a dit :

De ton casque...

J'ai des écouteurs Philips, 5€ chez Action, vraiment du bas de gamme donc... Et beh... Parfois je le trouve presque mieux que mon Beyerdynamic 770...

J'ai une spatialisation bien meilleure dans le haut, très haut du spectre, et un panoramique plus grand que nature.

Il "aplatit", "nivelle" toutes les fréquences.(En supprimant celles qui sont "désagréables" à l'oreille)

J'ai fait des mix avec des basses abusées, ça passe sur celui-ci... Il n'est pas fidèle. (Il s'en va quand j'ai le dos tourné)

Oui j'ai cité les deux casques que j'utilise, et le résultat est grossièrement le meme, sans rentrer dans les détails.

Il me faut en effet tester avec un autre casque "pas hifi" mais quasi certain comme toi que ce n'est pas la qualité du casque qui est à l'origine d'un tel écart de son

Link to comment
Share on other sites

Les enceintes / casque "hi-fi" sont faits pour entendre des produits mixés, masterisés, du classique au métal en passant par la techno via le jazz...

Une enceinte de basse, c'est fait pour se placer entre une disto de gratte et un batteur (toujours) trop envahissant.

Les seules enceintes qui pourraient faire arbitre dans tout ça, ce sont de monitoring de studio (Focal, Genelec, etc...). 

Mais je déconseille le casque comme référence ultime. A moins d'un Audeze a 5000€ et son pré ampli a 3000€, le son naturel, celui qui se déploie dans une pièce reste l'étalon (Flamme contre l'étalon noir c'est quand même un super bouquin qui change une vie...).

Si l'objectif c'est le Live, c'est.une gamelle qui doit faire référence, si l'objectif c'est du Home Studio (enregistrement) ça doit sonner sur des enceintes de stud... Et voir méthodiquement là où ça pêche, en partant de la basse jusqu'à la réverbération de la pièce.

 

My 2 centimes d'€.

 

Link to comment
Share on other sites

Un casque standard/hifi/studio est fait pour restituer toute la plage de frequence audible.

Un ampli basse ainsi qu'un HP basse va colorer le son, le filtrer.

Tu n'auras donc pas le même son.

Par ailleurs, ta pièce va aussi influencer le son. Dans une pièce pas traité il y a des noeuds ou les ondes s'annulent, surtout dans les basses. Essaie de déplacer ton ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2024 à 07:16, arbazer a dit :

Un casque standard/hifi/studio est fait pour restituer toute la plage de frequence audible.

Ou pas justement... Le fait d'avoir les.oreilles encerclees n'est pas naturel - bio : dans le.monde "réel" quand un son vient de la droite (pan 100% right), l'oreille gauche l'entend quand même avec le décalage de la largeur d'un cerveau + reverbe de la pièce.

Pas avec un casque... (Sauf en rajoutant une reverb, avec les Decay - Pré delay  a régler justement)...C'est.une quête sans fin un casque sans courbe de fréquence ( je considère un casque "pro" quand on a cette courbe a disposition justement.).

La.mode dans les vst en ce moment c'est.de recréer ce phénomène. Et je parle même pas de la.pression acoustique exercé sur le casque.... Bien serré ou a peine poser sur les.oreilles, le même casque ne sonne pas pareil.La on rentre dans le trou de lapin de la psycho-acoustique.

Comme un pinard qui a decanté ou non, dans un verre AOC ou pas. (Je vous invite a faire l'expérience... C'est assez incroyable)

C'est comme un micro sans couleur, la.bonne paire d'enceintes, la chambre anechoïque, etc, etc... (Dans le monde de la "hi-fi", les.mecs sont complètement tarés... Il y en a qui en sont a humecter leur salon avec un vapo pour avoir le bon taux d'hydrometrie... véridique...)

 

 

- Mais OUI,  relativement, par rapport a une gamelle d'ampli basse, y'a pas photo ! -

 

 

@ygbassvends un système boss L1... C'est typiquement dans la cour du son hifi, super défini. Ça peut être une solution. (Et ça ne pardonne pas l'approximation de jeu). Si tu as la possibilité de tester ce type de config, tu peux avoir un aperçu assez fidèle @gside du "vrai" son de ta basse.

Comme enregistrer en DI + preamp. Le casque te servira à entendre les défauts de saturation, niveau, panoramique... Mais pas plus.

 

Si vous zappez mix et mastering en parlant d'un casque... (Pas d'autres utilités que d'arriver après, sauf casque dédié studio) vous passez a côté de 100 ans d'histoire de la musique et de la reproduction mécanique. Et d'enregistrement.

Un vinyl voit ses aigus augmenter au fur et à mesure qu'on s'approche du centre par exemple... Vous voyez les prises de tête au mastering ?

 

Pour en revenir à tes gamelles basse, je pense que tu cherches un son déjà masterisé. L'autre mode actuelle c'est multi effets, cab sim, et enceinte frfr.

Ça peut se tenter dans ton cas.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2024 à 00:19, gside a dit :

Ce serait une très bonne nouvelle. J'ai vu que certains amplis ne restituaient pas correctement le son à trés faible volume, ca pourrait donc provenir de l'ampli et non de la baffle (markbass 1x12 mais en 8 Ohm) ? L'ampli est un EBS Reidmar 750

A mon avis c'est plutôt l'enceinte. Il se peut aussi que ce soit un effet psycho-acoustique. C'est assez courant que l'on trouve le son d'un ampli (ampli + enceinte) moins flatteur à bas volume qu'à fort volume. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

J'ai pris un peu de temps pour revoir tout ça, ampli enceintes etc

Je me suis peut être faché avec mes voisins, mais j'ai poussé l'ampli et ca a ouvert complètement le son. Il faut le pousser au delà de 20% et je retrouve un son comparable à ce que j'ai au casque (ca n'est pas 100% identique mais c'est normal et je ne parlais pas d'un écart de son marginal mais que quelque chose de manifeste). Le couple ampli/HP fonctionne alors trés bien avec un son excellent.

En dessous de 20%, les hautes fréquences sont absentes, peut être d'autres harmoniques sont moins présentes également. Je ne sais pas expliquer si ca provient de l'ampli, du HP ou des deux combinés, d'un effet psychoaccoustique peut etre en effet? Mais le son est radicalement différent.

Maintenant que le problème est isolé, je vais probablement passer sur mon setup homestudio avec simulateur d'ampli et HP (j'utilise un torpedo cab) et mes enceintes de monitoring, vu que je ne fais plus que du homestudio... Revente du matos de scène et peut être un achat d'un combo plus adapté à mes besoins...

Bon week end à tous :)

Edited by gside
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...