Jump to content

Besoin de conseils pour choisir entre une basse à 4 ou 5 cordes


RODP

Recommended Posts

Pour moi la 5 cordes c'est le gros standard , la 4 cordes est spécifique au slap, et encore , c'est bien parce qu'il est difficile de faire sonner clairement une corde de Si (j'attends les nouvelles Sadowsky modern pour ça 😉

Aux doigts je trouve la 4 cordes bien moins pratiques : absence de la corde de si pour le buté et repose pouce, cordes trop écartées , tessiture trop limitée et donc ambitus trop medium . 

Bref la 4 cordes est une proto basse à mes oreilles, depuis Haydn (le prof de Mozart) on cherche à élargir la tessitures des basses, puis le standard en orchestre symphonique est devenue la 5 cordes, alors aujourd'hui.... 

Mais contre argument : ceux qui préfèrent la simplicité de la 4 cordes notamment pour bourriner au médiator n'ont qu'à accorder plus bas, voir biieeeeeen plus bas , et voilà , et ça sonne super :)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est l'inverse: la 4 cordes est le standard absolu. L'instrument sur lequel on peut faire vivre son jeu notamment parceque beaucoup plus confortable qu'une 5 pour un certain nombre de techniques de jeu tout en galèrant moins pour étouffer les cordes indésirables. Pour le jeu en accord c'est encore plus flagrant. 

Perso je joue avec une technique à trois doigts en utilisant le pouce, donc une position flottante qui ne nécessite pas d'ancrage. 

J'ai tenté la 5 cordes exclusive pendant 2 ans. Mon jeu s'est verticalisé, et quelque part atrophié. Lorsque j'ai essayé la 4 cordes d'un pote 2 ans plus tard, j'ai tout de suite réalisé que mon jeu s'ouvrait beaucoup plus à l'horizontal, et en général.

J'ai donc lourdé ma 5 et je suis le plus heureux des bassistes depuis. 

Expérience perso bien sûr, ma vérité à moi. 

 

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Dankeu. 

Paradoxalement, c'est la facilité d'aller choper des notes sur la corde de Si grave, et d'avoir un tessiture plus étendue sans trop avoir à bouger la main gauche qui du coup m'a insidieusement limité. J'ai d'ailleurs ressayé vite-fait des 5 cordes il n'y pas très longtemps; mon beau-fils guitariste-batteur voulant s'acheter une basse 5 cordes pour maquetter (il est dans le Metal, besoin de grave.). Et bien ça ne m'a pas donné envie du tout d'y revenir, même 20 ans d'évolution de mon jeu après. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Hier, je suis allée à Milan pour assister à un concert et j'en ai profité pour visiter un magasin de musique qui avait une Jackson série X en 5 cordes. J'ai décidé de l'essayer, même si ce n'est pas forcément la basse que je souhaite acheter, afin d'avoir une première impression du son et de la sensation de jouer sur une 5 cordes.

Le vendeur l'a accordée et a allumé l'ampli, mais aucun son n'est sorti. Après avoir essayé un autre câble et un autre ampli, elle a finalement fonctionné.

Cependant, il y avait un faux contact à la prise jack de la basse, ce qui provoquait un énorme claquement dès que je bougeais ou que je jouais la corde Si, à cause des vibrations. Nous avons changé le sens du câble pour mettre le côté coudé sur l'ampli, et cela allait déjà mieux.

Le son de la basse est vraiment bon et je l'aime beaucoup, mais j'ai trouvé que, en plus du problème de prise, les boutons en plastique sont assez bas de gamme, avec une résistance quasi inexistante, bien qu'il y ait un "blocage" pour désactiver le préampli. Le bouton de volume est très particulier : au maximum, le volume est fort, mais dès que je descendais à environ 7, le volume devenait très faible, et à 4, c'était similaire. Étrangement, à 0, le son n'est pas coupé, bien que ce soit le seul bouton de volume pour les deux micros.

Je ne sais pas si c'est normal, mais je trouve ça étrange de ne pas pouvoir couper complètement le son. Cet essai m'a permis de découvrir la corde Si d'une basse et le son de ce modèle. Je vais quand même essayer cette basse ailleurs pour savoir si elles sont toutes comme ça ou si celle-ci avait un problème (ce que j'espère honnêtement).

Link to comment
Share on other sites

C’était peut être une Jackson en carton. 

Ce qui est bien - c’est peut être le cas - c’est d’avoir en tête quelques morceaux qui nécessitent une cordes de SI pour se les jouer en mode test le jour où c’est possible.
Ce que j’ai fait pour ma part il y a longtemps. C’était le titre Fight for your mind de Ben Harper et la fantastique ligne de basse de Juan Nelson. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça vient de cette basse en particulier, j'ai une 4 cordes Jackson depuis presque un an et je ne rencontre pas ces problèmes, et le son est bien coupé avec le potard à zéro.

C'est une basse particulièrement confortable avec un son qui fait son petit effet, mais il faut bien avouer que ce son assez punchy, voir agressif, ne plaira pas à tout le monde.

Si tu as l'occasion de retenter ailleurs n'hésite pas.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...