Jump to content

Patchbay sur mesure (et donc en DIY)


Faust

Recommended Posts

Hello à tous,

Alors pour vous expliquer, je suis actuellement en train de refaire mon pedalboard qui a 12 ans de loyaux services.

J'avais, à l'époque, demandé à un artisan de me faire un petit patchbay sur mesure avec 2 jacks in et 2 jacks out, ainsi que la prise IEC pour l'alim et une prise XLR. Mauvais compréhension, le XLR est en // sur un jack out. Au fil du temps, c'est tombé en panne et ça ne correspond plus à mes besoins.

Maintenant, j'aurais besoin de : 
- 2 XLR Out
- 1 XLR In
- 1 Jack TRS
- 1 prise IEC
- 2 prises Midi (in et out).

Le problème, c'est que ça n'existe pas dans le commerce. C'est donc parti pour le DIY.

Ma première question est simple : on peut juste connecter deux sockets midi et mettre du câble entre deux pin par pin ? Il n'y a pas de câble à inverser au milieu ?

Link to comment
Share on other sites

Mmmm... tu es sûr ? parce que Rockboard propose plusieurs versions et je pense qu'ils doivent avoir ce que tu cherches.

 

édit: je viens de regarder et sur ce qu'ils proposent il va te manquer le MIDI ou le XLR, le mien il ne manque que le MIDI (je ne m'en sers pas), mais je me dis qu'il doit être possible de trouver un petit patch indépendant pour le MIDI, à voir

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2024 à 17:50, sansal a dit :

édit: je viens de regarder et sur ce qu'ils proposent il va te manquer le MIDI ou le XLR, le mien il ne manque que le MIDI (je ne m'en sers pas), mais je me dis qu'il doit être possible de trouver un petit patch indépendant pour le MIDI, à voir

J'ai déjà pas mal cherché avant d'en arriver au DIY :)

 

2ième question : 
- Une boite avec des fiches en entrées et en sorties et des cables au milieux ?
- Des fiches "all-in-one" de ce type : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_3_mdf.htm qui ne font que transpercer la plaque de branchement ? J'ai trouvé des équivalents pour les jacks TRS mais rien pour le midi dans ce format 😕

 

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu peux voir aussi si tu n'as pas une vieille bécane qui ne vaut plus rien pour y récupérer la façade arrière qui comporte les connexions Midi et tu l'adaptes sur ton pédalboard. Normalement les connexions sont direct soudées sur circuit imprimé, tu n'aurait rien à faire je pense, à voir en vérifiant la continuité des bornes avec un testeur ...

Autre solution, pas de prise de tête, quelques billets et hop https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_thru_5.htm

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2024 à 16:47, Faust a dit :

Ma première question est simple : on peut juste connecter deux sockets midi et mettre du câble entre deux pin par pin ? Il n'y a pas de câble à inverser au milieu ?

Pour du MIDI standard dans les pédalier, on n'utilise que 3 points dans la prises MIDI:

image.png.acbd39bc677473664c350be8a08cc2b6.png

les points 5 et 4 font passer l'info MIDI, le point 2 est pour le blindage, donc un câble TRS suffit. Dans un patch bay où les prises MIDI femelles serait dos-à-dos (prise A et B), il faudra que les 2 fils qui partent des points 4 et 5 de la prise A aillent vers les mêmes points sur la prise B. Du coup et en pratique, ces fils se croisent (puisque les prises sont dos-à-dos et donc symétriquement opposées - s'ils ne ne se croisent pas, on relie 4 sur A à 5 sur B, etc. C'est pas bon!). Je ne sais pas si c'est ce que tu entendais quand tu parlais d'inversion! Et bien sur le blindage du câble est relié au point 2 sur A et sur B.

Le 31/05/2024 à 20:58, Faust a dit :

Seconde question : 
- Une boite avec des fiches en entrées et en sorties et des cables au milieux ?
- Des fiches "all-in-one" de ce type : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_3_mdf.htm qui ne font que transpercer la plaque de branchement ? J'ai trouvé des équivalents pour les jacks TRS mais rien pour le midi dans ce format 😕

C'est toi qui vois... Ça se fait avec les 2. Si tu fait un boitier type pédale, mieux vaut peut-être câbler pour avoir les sorties/entrées à l'endroit le plus fonctionnel. Si tu mets ça direct sur le côté d'un PB custom en bois ou autre, alors le type socle est peut-être plus clean/simple (moitié moins de trous, pas de soudure, etc.) mais peut-être plus cher aussi.

Pour ta recherche d'équivalent MIDI, utilises les mots clés "MIDI feed-thru", tu vas en trouver des tas en ligne, chez Switchcraft et autre (un exemple ici chez Thotho: https://www.thomann.de/fr/temple_audio_design_midi_5pin_din_connector.htm, mais purement illustratif car cher, on peut trouver à moindre coût)

A noter si tu choppes un boîtier Midi-thru type Kenton comme la ref donnée par Sansal (je l'ai), ça tire aux alentours de 50mA (c'est pas la mort ça) et ça prend du centre négatif (ça par contre, c'est moins fun pour l'alimenter avec une alim de PB à sorties isolées. Ca veut dire qu'il faut le bon câble et la mettre sur sa sortie dédiée (sans copine a centre négatif), ou avec une autre pédale à centre positif, et que la somme de ce qu'elles tirent ne doit pas dépasser ce que cette sortie peut fournir. Sinon cette Kenton est fournie avec une alim secteur si on préfère mettre ça sur une multi of course.) C'est peut-être un pas vers le surarmement et une boite en plus à caler quelque part. Maintenant, elle est hyper légère et très très petite - un coup de velcro et c'est sous le pédalier... C'est toi qui vois, perso pour la synchro MIDI elle m'est essentielle (en plus j'en ai plusieurs...), mais si j'avais 1 seul truc en MIDI à brancher, je ne l'aurais jamais acheté.

Good luck! :icon_grenouille2:

 

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2024 à 18:06, glen a dit :

Pour du MIDI standard dans les pédalier, on n'utilise que 3 points dans la prises MIDI:

Oe-FnQkyPKWr0Zx6-AZ4NUbwDPq69nb6y581g9N1

les points 5 et 4 font passer l'info MIDI, le point 2 est pour le blindage, donc un câble TRS suffit. Dans un patch bay où les prises MIDI femelles serait dos-à-dos (prise A et B), il faudra que les 2 fils qui partent des points 4 et 5 de la prise A aillent vers les mêmes points sur la prise B. Du coup et en pratique, ces fils se croisent (puisque les prises sont dos-à-dos et donc symétriquement opposées - s'ils ne ne se croisent pas, on relie 4 sur A à 5 sur B, etc. C'est pas bon!). Je ne sais pas si c'est ce que tu entendais quand tu parlais d'inversion! Et bien sur le blindage du câble est relié au point 2 sur A et sur B.

C'est toi qui vois... Ça se fait avec les 2. Si tu fait un boitier type pédale, mieux vaut peut-être câbler pour avoir les sorties/entrées à l'endroit le plus fonctionnel. Si tu mets ça direct sur le côté d'un PB custom en bois ou autre, alors le type socle est peut-être plus clean/simple (moitié moins de trous, pas de soudure, etc.) mais peut-être plus cher aussi.

Pour ta recherche d'équivalent MIDI, utilises les mots clés "MIDI feed-thru", tu vas en trouver des tas en ligne, chez Switchcraft et autre (un exemple ici chez Thotho: https://www.thomann.de/fr/temple_audio_design_midi_5pin_din_connector.htm, mais purement illustratif car cher, on peut trouver à moindre coût)

A noter si tu choppes un boîtier Midi-thru type Kenton comme la ref donnée par Sansal (je l'ai), ça tire aux alentours de 50mA (c'est pas la mort ça) et ça prend du centre négatif (ça par contre, c'est moins fun pour l'alimenter avec une alim de PB à sorties isolées. Ca veut dire qu'il faut le bon câble et la mettre sur sa sortie dédiée (sans copine a centre négatif), ou avec une autre pédale à centre positif, et que la somme de ce qu'elles tirent ne doit pas dépasser ce que cette sortie peut fournir. Sinon cette Kenton est fournie avec une alim secteur si on préfère mettre ça sur une multi of course.) C'est peut-être un pas vers le surarmement et une boite en plus à caler quelque part. Maintenant, elle est hyper légère et très très petite - un coup de velcro et c'est sous le pédalier... C'est toi qui vois, perso pour la synchro MIDI elle m'est essentielle (en plus j'en ai plusieurs...), mais si j'avais 1 seul truc en MIDI à brancher, je ne l'aurais jamais acheté.

Good luck! :icon_grenouille2:

 

Ah top ! C'est exactement l'info que je cherchais. J'avais lu un truc sur les "inversions de fils" mais ce n'était pas clair. Je pensais que c'était un truc comme les câbles réseaux.

En fait, notre schéma, c'est PC -> Pedalboard 1 -> Pedalboard 2 -> Pedalboard 3. Donc il me faut obligatoirement un midi in et out puisque je suis le PB 1 ou 2.

Mon pedalboard, c'est ça

DAP pour le Showmaster 24 | Bax Music

Dans lequel j'ai un aménagement en bois avec un étage. J'utilise la trappe arrière pour les connections ce qui fait que les connectiques sont protégées. Je voudrais éviter de les mettre sur les cotés. Mais du coup, à cause de l'étage, si je place du "feed thru", ça risque de mal se disposer dans l'ensemble. Je pense que je suis parti pour sortir le fer à souder :)

 

Le 01/06/2024 à 13:57, sansal a dit :

Sinon tu peux voir aussi si tu n'as pas une vieille bécane qui ne vaut plus rien pour y récupérer la façade arrière qui comporte les connexions Midi et tu l'adaptes sur ton pédalboard. Normalement les connexions sont direct soudées sur circuit imprimé, tu n'aurait rien à faire je pense, à voir en vérifiant la continuité des bornes avec un testeur ...

Vieille bécane, c'est genre vieux synthé ?

Link to comment
Share on other sites

Ça à l'air cool!

  • T'as déjà tout branché aujourd'hui (le PC et les 3 boards)?
  • Le MIDI il fait quoi dans ton set up? Il vient du PC? Il relie qui à quoi? C'est pour des commandes/presets ou du signal clock?
  • Y'a quoi dans/sur les pédaliers en fait?

Je demande parce que si c'est du MIDI clock (tempo qui vient d'une master clock comme le PC ou une pédale particulière, alors on pourrait envisager une config différente. Là, pour le coup, la boite type Kenton est une meilleure idée, on part de la master clock, on buffe et subdivise pour partir vers les 3 pédaliers. Sachant que si tu sors le fer a souder, se faire une boite similaire coûte pas bien cher et les schémas sont en ligne depuis facile 20 ans!)

 

Link to comment
Share on other sites

Je vous sus avec un paquet de pop corn, j'aime ce genre de prise de tête.
Je mets un billet sur le scénario suivant : le PC sert de commande des 3 pédaliers et change les patchs de tout le monde avec une piste Master qui vient d'un séquencer et des messages Program Change / Control Change sur plusieurs canaux, en plus du tempo.

Link to comment
Share on other sites

Toutafé !

Lee PC sert à envoyer les séquences, gérer l'éclairage et changer les patchs des Pedalboards. Actuellement, il sert aussi de "table de mix virtuelle"  pour nos IEM via une carte son 10in, 8out mais on va le déporter sur une table de mixage numérique en rack.

Actuellement, j'étais le seul à faire de la résistance (en même temps... j'avais qu'un son dans ce projet). Mais ... Ca commence à changer donc j'envisage d'avoir mon pedalboard piloté en midi par le PC pour le changement des patchs. D'où le fait d'être "futur proof" si je refais mon patchbay. Les 2 guitaristes ont le pilotage depuis un moment.

En gros le schéma serait comme ça :

PC -> Splitter midi -> Kemper (format toaster)
                               -> PB1 : Quadcortex -> PB2 : le mien -> PB3 : Whammy.
Le GT qui utilise la Whammy est aussi celui qui utilise le Kemper. Il est à l'opposé de l'emplacement du PC sur scène, préfère avoir son Kemper à coté "au cas ou" et la Whammy n'a pas de midi Out. D'où le splitter.

 

Et pour le reste du Patchbay, j'ai besoin : 
- D'une sortie XLR -> Du HX Stomp vers le rack IEM et la façade. Je préfère ça à une sortie jack TRS car un sonorisateur peut toujours te filer un cable XLR. Un Jack TRS/XLR, c'est déjà moins commun.
- De deux Jack TS -> Si jamais j'ai un chute dans le vintage pour mes 40 ans et que je veux refaire de la méthode 4 câbles 😂

En réflexion :
- D'une entrée et une sortie XLR -> Pour ma pédale de chant. En soit, c'est la connectique ou je ne suis pas certain car je me dis qu'autant juste le faire sur la pédale.
- Un port USB pour brancher une lampe de pupitre, un chargeur de piles ou un téléphone portable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...