Jump to content

Primate


gargouill

Recommended Posts

voilà je pose là le résultat de ma journée =>  8h du mat jusqu'à maintenant

C'est un des 9 morceaux qu'on doit finir d'enregistrer.

C'est loin d'être parfait, il reste un peu d'automatisation sûrement et je dois refaire ma prise demain car pains à la fin.

 

Contexte:

3 musiciens amateurs auto didactes

un parc de micros d'occasions

une pièce de 9 m2 pas insonorisée

un enregistrement DIY avec garage band et moi aux manettes 

 

D'abord une prise direct carte son du gratteux pour qu'on valide la structure du morceau et le tempo. ça fait une piste témoin pour le batteur.

Ensuite le batteur a rec chez moi

Le gratteux a refait une prise bien propre toujours direct carte son par dessus la batt puis il a reamp dans la foulée avec 2 micros.

Maintenant à moi de poser la basse, mixer et masteriser. Je m'enregistre direct carte son avec mon revolt et ma Marceau.

Voilà c'est des morceaux qu'on joue depuis longtemps. Celui là en particulier a été composé par le batteur. L'enregistrement c'est vraiment l'occasion de peaufiner et d'étoffer les lignes de basse. Parce que les répètes, ben c'est pas trop fait pour et puis arrivé à la maison tu poses ta basse et tu la reprends la semaine suivante. Le fait d'immortaliser les choses incite naturellement à se poser et prendre le temps de jouer autre chose que des fondamentales. 

https://drive.google.com/file/d/1-84xUUED8ifz3cpm5H7ulAQGUahkiIeX/view?usp=drive_link

 

 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

A la première écoute sur mon smartphone, j'ai fait : aïe !

En réécoutant sur mes Genelec, c'est plutôt pas mal du tout.

Mon ressenti

(j'essaie de faire de la critique constructive, hein, pas du bashing ou je sais pas quoi. J'ai de mon côté j'ai plus appris de personnes qui m'ont fait des remarques - parfois violentes - que avec des "super !".

Le pire ça été : "c'est bien ce que vous faites, mais toi t'as pas le niveau..." Ca calme sévère. Mais l'année d'après, c'était une belle machine de guerre notre affaire.

Voilà je me suis auto modéré... et ce qui va suivre est subjectif et au futur conditionnel)

 

Tu devrais galérer sur le Threesome basse - grosse caisse - toms...

Le kick a un joli thump, mais pas de pik (dans les 3000-5000), ce qui fait qu'on le perd assez vite dans le mix.

La basse a un super son, mais tu vas te battre avec le kick dans le bas du spectre (le haut est cool) .  Je pense que (au mix) j'enlèverai du grave de la basse, pour rendre plus lisible les moins 120 Hz.

Les toms, pour moi, ce sont les pièces a sacrifier (tout ne peut pas avoir un son énorme... Pas quand on est en DIY Home Studio) , je les ferais secs et percussifs, pas trop lourd... 

Une belle compression reverbe sur la caisse claire pour la faire ressortir, et pousser le panoramique des grattes full L/R pour dégager la place au centre. Et voir pour spatialiser un peu avec des reverbes, pour gagner de la profondeur (3D). Je pourrais pas trop t'aider là dessus, j'ai toujours galéré avec ça.

Avec ça tu devrais avoir un truc qui respire, chacun a sa place au service de l'autre...

Vous avez du chant par dessus ? Il va falloir travailler a partir de lui si c'est le cas.

En espérant avoir été - constructif - !

:)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci demonweb. Oui y aura du chant sur certains morceaux. C'est vrai qu'il va falloir lui faire la place. Normalement au centre..on verra. Mais t'as raison, faudrait peut être attendre qu'il soit rec parce que sinon il va tout bousculer.

Je réponds point par point.

Le kick j'ai rajouté justement un peu, 5dB à 2K et j'ai poussé un peu sa fondamentale vers 110 hz mais là je viens de m'apercevoir que la bosse vers 100 hz était désactivée alors je sais pas si le morceau a été exporté avec. Raboté les extrêmes.

La basse j'ai enregistré avec le préamp à plat. J'ai fait un shelf vers 80 hz avec un low cut donc on obtient le sommet de la bosse vers les 50/60 hz. Légèrement creusé vers 200 hz et poussé un peu vers 3 khz pour faire ressortir le médiator.

Alors c'est vrai que les toms j'ai poussé un peu la fondamentale parce qu'ils sonnaient tout secs et j'aimais pas. et puis on m'avait fait la remarque aussi lors d'un précédent mix sur un autre morceau comme quoi c'était un peu timide. Eventuellement je les baisserais un peu en volume mais niveau son ils me plaisent bien comme ça.

Alors la caisse claire j'avais fait une piste justement dédiée à la reverb car j'avais vu que ça se faisait et puis je l'ai supprimée. Je devrais peut être la remettre alors.

Les grattes sont full L/R. Les overheads je dirais 60 % L/R

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 02:19, gargouill a dit :

 Parce que les répètes, ben c'est pas trop fait pour et puis arrivé à la maison tu poses ta basse et tu la reprends la semaine suivante. 

Je demandais régulièrement a mes batteurs ou gratteux de faire leur partie, - seul -, que j'enregistrais avec mon téléphone. 

Ca me permettais de bosser des passages bien précis pour la répète d'après. 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 09:30, gargouill a dit :

Le kick j'ai rajouté justement un peu, 5dB à 2K et j'ai poussé un peu sa fondamentale vers 110 hz mais là je viens de m'apercevoir que la bosse vers 100 hz était désactivée alors je sais pas si le morceau a été exporté avec. Raboté les extrêmes.

 

Cool ça va te laisser de la place basse dans le bas !!!

Le 19/05/2024 à 09:30, gargouill a dit :

 Eventuellement je les baisserais un peu en volume mais niveau son ils me plaisent bien comme ça.

Faut juste qu'il ne rentre pas en conflit avec le bas de la gratte, la voix et tes médiums. Pareil, j'aime bien les toms - tambours de guerre - et je m'aperçois de + en + que c'est souvent peu le cas dans les grosses productions... 

Tout un métier mixeur. Et beaucoup plus artistique qu'on le pense ..

Le 19/05/2024 à 09:30, gargouill a dit :

Alors la caisse claire j'avais fait une piste justement dédiée à la reverb car j'avais vu que ça se faisait et puis je l'ai supprimée. Je devrais peut être la remettre alors.

Le plus dur c'est de trouver la bonne reverbe. Pour faire péter une caisse claire il faut une compression qui fasse sonne la CC comme une balle de ping pong, que tu remixes avec le son dry.

Reverbe sur ce ping pong, ultra court mais assez forte. En mixant les 3 ça fonctionne.

 

- ça c'est une technique que je sais viable, mais que j'arrive pas a appliquer moi même 😅 -

 

Pour la basse et le kick, la compression parallèle, ça marche super : tu crées une piste comp qui agit sur la basse et qui se déclenche avec ton kick.

Kick dans l'input du comp, et tu fais passer ta basse dedans. Très utilisé en techno et métal, ça met le kick en avant en compressant un court instant la basse qui revient très vite a son niveau (ca s'appelle compression New - Yorkaise)... Le temps de te trouver un tuto...

 

Ca a l'air un peu barbare au début, mais c'est pas si compliqué, et redoutable !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 10:02, Dmonweb a dit :

Pour la basse et le kick, la compression parallèle, ça marche super : tu crées une piste comp qui agit sur la basse et qui se déclenche avec ton kick.

Kick dans l'input du comp, et tu fais passer ta basse dedans. Très utilisé en techno et métal, ça met le kick en avant en compressant un court instant la basse qui revient très vite a son niveau (ca s'appelle compression New - Yorkaise)... Le temps de te trouver un tuto...

Ça, ce n'est pas pas de la compression parallèle.  C'est uniquement du side chain.

La compression parallèle (ou New Yorkaise), c'est juste le fait de mélanger le signal compressé au signal direct. Pas de "trigger" la compression par le side chain.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 10:32, Snooopy a dit :

Ça, ce n'est pas pas de la compression parallèle.  C'est uniquement du side chain.

La compression parallèle (ou New Yorkaise), c'est juste le fait de mélanger le signal compressé au signal direct. Pas de "trigger" la compression par le side chain.

Oui, je sais...

 

Mais j'arrivais pas a retrouver le nom de Sidechain... Une des conséquences de ma maladie... La perte des mots (bien que j'ai les concepts exacts en tête), des noms propres, mots aléatoires qui surgissent (café pour canapé par exemple) qui a parfois des conséquences pas très heureuse, surtout en terme de crédibilité... Et d'emploi.

 

Mais j'ai bien mis les 2 vidéos différentes 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 10:45, samdav a dit :

pour moi la 6 cordes semble tout à gauche  (au casque)

 

Tu parles bien de la guitare ? Si oui moi aussi je l'entends + à gauche qu'à droite. A vrai dire j'ai du mal à la ramener complètement au centre et c'est pareil pour la caisse claire, parfois je l'entends à gauche. Je pense c'est le batteur qui tape pas exactement au centre et l'overhead de gauche la capte plus fort, plus tôt. Enfin bref.

Pour la guitare, il y a une seule prise réampée avec 2 micros. Et un des micros est légèrement plus près de l'ampli que l'autre, mais à quelques centimètres. C'est le sm57 qui est pané à gauche justement. J'ai laissé comme ça, ça fait un genre de petit delay car on entend la piste de droite un peu +tard. ça ouvre un peu..genre effet Haas..même carrément effet Haas puisque c'est le principe. Et en plus il est enregistré légèrement plus fort. Donc je compense les volumes mais j'entends toujours un peu plus la guitare de gauche, peut être parce qu'elle arrive plut tôt. Après ça dépend des écoutes. On l'entend + au casque qu'avec des enceintes il me semble.

@Dmonweb je vais me pencher sur la reverb mais cette histoire de side chain je sais pas. J'ai jamais fait. En plus j'ai compressé ma basse en entrée avec mon MXR. Et je remets pas de compression dans garage band. Peut être qu'il faudrait. Je ne sais pas si cette méthode est possible avec garage band, il faut que je réfléchisse. Comme tu dis ça doit certainement valoir le coup.

Sinon dans le genre compression parallèle, j'ai enregistré une piste avec un micro room dont je pensais pas me servir parce que ça faisait un élément en plus à caler par rapport au reste et ça apportait pas grand chose. J'essaie d'aligner la piste micro kick avec la piste overhead, caisse claire..pour que tout soit vraiment en phase. MAIS j'y ai mis une grosse compression puis j'ai dupliqué la piste avec un léger delay et je mix ça avec le reste de la batterie, pané full L/R. ça marche vraiment bien. J'ai vu cette méthode avec 2 micros room mais comme j'ai enregistré avec un seul micro room j'ai choisi dupliquer + delay.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si je fais de mon côté les bonnes manip (amateur total) mais souvent pour mes grattes je double la piste puis je décale un chouia l'une d'entre elle (micro delay) et ensuite je ne fais pas du 100% G/D mais une à 80% et l'autre à 20/30 % (valeurs d'exemple, pas systématiques) , en jouant aussi sur les volumes de chaque piste, je trouve que ça donne de la densité et plus de stéréo.

Dans ton exemple je n'entends quasiment pas la gratte à droite et elle prend le dessus sur la basse. Ta musique sera écoutée sur autre chose que des enceintes de studio donc c'est à prendre en compte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 14:13, gargouill a dit :

Sinon un avis sur le fait de paner gc et basse un peu à droite ou à gauche ? Ou plein centre ?

ça peut s'envisager... mais c'est expérimental : plus tes frequences sont basses plus ça doit aller au centre pour une meilleure diffusion, question de compatibilité mono qui est de retour en force avec les enceintes bluetooth...

Vers 1'20... monstreux le mix... donc possible.
 



Il existe une methode de mix en 3 : tout à gauche, plein centre, tout a droite. Jamais fait perso.

ça fonctionne très bien sur la voix un full R/L. et rien au milieu.

Après la GC et la basse, centre et en bas, c'est ce qui fonctionne le mieux sans prendre de risque.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Passionnant.

Petite automatisation sur l'eq pour laisser la guitare brute sur l'intro + automatisation de gain. Pas d'automatisation de volume pour garder le contrôle sur les faders de volume de piste, erreur que je faisais au début justement.

Très court extrait. j'ai retravaillé le kick, un peu la reverb. Pas de d'égalisation sur la basse pour l'instant

https://drive.google.com/file/d/1OsTof1aDbJ4bO55OIMXCrB8kJyjjK3PE/view?usp=drive_link

 

Edit: j'ai baissé les toms. Trop fort sur le clip

 

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 14:18, samdav a dit :

je ne sais pas si je fais de mon côté les bonnes manip (amateur total) mais souvent pour mes grattes je double la piste puis je décale un chouia l'une d'entre elle (micro delay) et ensuite je ne fais pas du 100% G/D mais une à 80% et l'autre à 20/30 % (valeurs d'exemple, pas systématiques) , en jouant aussi sur les volumes de chaque piste, je trouve que ça donne de la densité et plus de stéréo.

Dans ton exemple je n'entends quasiment pas la gratte à droite et elle prend le dessus sur la basse. Ta musique sera écoutée sur autre chose que des enceintes de studio donc c'est à prendre en compte.

Attention c'est assez risqué cette manip a cause des problèmes de phases que ça peut générer.

Au casque c'est super car l'effet stéréo est la, mais en mono, vu que les deux signaux sont identiques, tu va avoir un soucis de phase, avec un risque de son creux, tout raplapla. Risque aussi présent sur des enceintes stéréo. C-est assez risqué je trouve.

Mieux veut jouer la partie deux fois, et panner a gauche et a droite. Les pistes ne seront pas identiques et le problème de phase est considérablement réduis 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai pris le parti ne plus utiliser cette méthode pour l'instant. Peut être que je n'en maîtrise pas toues les subtilités. Dans mon cas la guitare gauche et la guitare droite étaient naturellement décalées du fait que les micros n'étaient pas exactement à la même distance de l'enceinte. Et ben j'ai recalé les 2 pistes, pané 100 % gauche, 100 droite. Fin de l'histoire.

Link to comment
Share on other sites

Un poil HS, mais (Edith : si,) ça peut aider...

 

J'ai retrouvé un mix avec batterie que d'un côté (et toms de l'autre)

 

Tu peux te permettre un peu de drive sur la basse, pas pour changer le son ou le faire en disto, mais juste ce qu'il faut pour faire gratouiller les harmoniques (a tester les paires - impaires) et mieux "percer" (avec un coupe bas)

 

Et j'hésiterais pas (plus)  a panner

 

Comme ces 2 exemples très très peu connus, qu'aucun musicien du monde n'a jamais joué, et qui continuent de faire un scandale monstrueux dans les milieux autorisés... 😋

 

 

 

Seulement les milieux autorisés.

Parce que les autres...

 

T'as vraiment les 2 exemples de tout le monde au centre, voix sur les bords, et l'inverse !

 

 

Tant qu'on entend distinctement tout le monde et que tu restes compatible mono, ça roule !

Amha !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Bon, voici où ça en est. C'est mixé masterisé. Le mix est pas enteriné mais c'est pour avoir une idée du résultat final. Je suis assez content du résultat, je pense c'est assez cohérent même si tout ne me plaît pas mais je maîtrise pas tout alors..

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A mon goût, et ce n'est que le mien, j'aurais mis plus de micro de proximité grosse caisse caisse claire.

Là elle sonne jazz, mais pourquoi pas ?

C'est chaud un mix... Autant de choix artistique à faire que technique. Et c'est pire quand on est zikos dans le groupe !

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement chaud. En tout cas merci de jeter une oreille.

Idéalement j'aimerais que la caisse claire sonne un peu plus mat, un peu plus épaisse mais c'est ok comme ça. J'ai beaucoup de difficulté à régler les "dynamic processor". C'est des expanders si je dis pas de bêtises, sorte de noise gate améliorés. Pas évident de nettoyer les pistes de caisse claire et grosse caisse tout en conservant l'attaque et la résonnance. En gros ça nettoie pas complètement et l'effet ouverture/fermeture se fait un peu trop ressentir. Du coup j'ai pris le parti de ne pas les utiliser et ça sonne bien sans, pas de problème de phase. Le revers de la médaille c'est que le compresseur et limiteur sur ces pistes relèvent un peu ce qui est repissé comme la caisse claire ou le charley..donc ça modiife l'éq globale de la caisse claire par exemple..ou alors je me retrouve avec trop de charley. Bref..

Comme je dis je fais au mieux et surtout j'essaie de trouver un bon compromis résultat/prise de tête.

Pr info j'ai capté le kick avec un sm57 sur la peau de résonnance( je pense d'ailleurs que le choix du sm 57 est une erreur avec du recul car il reprend trop le reste ), j'avais essayé avec mon electrovoice re20 qui est pourtant un très bon micro mais il me semble que j'ai préféré retenir l'idée d'un son vraiment dépouillé pour avoir plus de liberté au mix. Je pense qu'une prise sur la peau de frappe m'aurait bien aidé. J'ai bien entendu banni le micro spécial grosse caisse, celui qui grossit les basses. 

Pour la caisse claire c'est un micro pince, j'ai plus la ref exacte en tête. Un micro fait pour. Juste la peau du dessus. J'ai pas voulu prendre le timbre..Ma caisse claire sonne pas si bien et j'ai voulu rester simple

En vrai ça commence par une batt qui sonne bien, une pièce qui sonne bien aussi et je crois que j'ai ni l'un ni l'autre

 

 

Edited by gargouill
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Elle sonne pas si mal ta batterie. 

Il manque juste (a mon goût, voir plus bas) un bon "pak" de CC et un bon 'Thump" de kick pour la précision et la définition rythmique, mais après c'est la guerre avec la basse, c'est certain (joli timbre au passage).

Tu peux essayer de travailler à l'envers aussi gratte -> basse -> batterie.

Ou gratte-> batterie -> basse.

Tu peux "scénariser" les titres, en se disant bon, le héros de l'histoire c'est cet instru, tant pis pour celui là, on le met (un peu) moins en valeur parce qu'il est moins important.

C'est souvent la basse qui trinque, et sert de ciment entre mélodie et rythmique. Pas très glamour du ciment, mais il en faut dans n'importe quel construction...

Sauf aberration te prends pas trop la tête avec les phases (tu n'en a pas de ce que j'entends) et nettoyage...amha. De toute façon, il est impossible de tout recaler sans recréer d'autres problèmes de phase, pareil à l'EQ...

 

Une (encore) autre solution, c'est de ne travailler qu'avec les OH, Room, Ambiance  et rajouter ensuite les close-mics pour focus sur le trio GC-CC-feraille. Moins rentre dedans, mais une batterie comme toile de fond, c'est plus courant qu'on ne le pense. Perso, je laisse la ferraille de la batterie a un niveau plus faible que le reste : ça envahit très vite, ça a tendance a vite fatiguer les oreilles, qui n'a pas besoin d'un fort volume pour entendre les "ponctuations" de cymbales ou "respirations" de charley... Il n'y personne d'autres sur ces fréquences.

On a tendance à faire l'inverse comme en live (du kick au room), mais en studio, ce boulot est déjà fait à la prise de son si on y réfléchit.

Pas hésiter a trancher sauvagement à l'EQ pour parfois garder qu'une petite bande de fréquences (HH-OH) ?

Bref, je te donne des outils, des possibilités, pas pour dire fait tour refaire ! C'est toi le chef là !

 

Si ça peut t'aider, ça c'est un mix (pas fini... j'ai plus les fichiers terminés et masterisés...) si ça peut te donner une autre référence de "Home Studio"...

C'est brut, des niveaux a refaire, guitares tristes, (mais avec des HP Vintage rincés dans un local humide donc voilà), etc...

https://drive.google.com/file/d/1pl_WRR1J_g43K4BCZRI-D2b6H-8KZtJi/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1mstGIUzOKP431P3Lrr_9PshU9bcj7ScI/view?usp=sharing

 

Mais il est propre ton mix en tout cas. 

Écoute les premiers Bob Marley pour te rassurer ! 😁

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...