Jump to content

Choix clavier maître


lamoussa

Recommended Posts

Salut tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets dans les entrailles de OB mais j'ai peut être mal cherché.

Je regarde les claviers maître de type arturia et compagnie. C'est méga compliqué de faire son choix.

Les prix sont très variables et je n'arrive pas à tout comprendre entre le hardware les partie soft offerte etc...

Il me faudrait un 49 ou 61 touches, si ça pilote aussi protools ou Luna c'est encore mieux. Si c'est plug and play sans plonger profondément dans le manuel c'est le paradis.

Vous avez choisi quoi vous parmi l'offre? Les arturias ont l'air pas mal avec une bonne partie soft mais je ne vois pas clairement les différences entre les moins cher et les plus chers.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

@Orpheus merci pour ta réponse. Plus j'ai réfléchit, plus je pense qu'il me faut l'aftertouch ce qui va limiter le choix. J'ai de bon plugs, ça serait con de ne pas pouvoir en profiter.

Pour la partie contrôle daw, j'ai déjà une vieille mackie et un vieil ipad qui font le taf principal. Ce serait donc pour la partie daw le minium nécessaire. En fait si le clavier est correct, avec aftertouch, facile à utiliser pour naviguer dans les presets des softs associés de qualité, quelques raccourcis pour le daw (rec/lecture/ mute/solo/fenêtres mixeur ou timeline) et pas du bugs ça doit m'aller.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 15:27, lamoussa a dit :

@Orpheus merci pour ta réponse. Plus j'ai réfléchit, plus je pense qu'il me faut l'aftertouch ce qui va limiter le choix. J'ai de bon plugs, ça serait con de ne pas pouvoir en profiter.

Pour la partie contrôle daw, j'ai déjà une vieille mackie et un vieil ipad qui font le taf principal. Ce serait donc pour la partie daw le minium nécessaire. En fait si le clavier est correct, avec aftertouch, facile à utiliser pour naviguer dans les presets des softs associés de qualité, quelques raccourcis pour le daw (rec/lecture/ mute/solo/fenêtres mixeur ou timeline) et pas du bugs ça doit m'aller.

L’Arturia keystep pro a l’aftertouch. Te faut-il des touches de taille normale?

Link to comment
Share on other sites

Il y a un petit moment, j'avais lu pas mal de review et j'hésitais entre

Arturia Keylab (pas essential)

Native Instrument Komplete Kontrol S49 MK3

Novation SL MkIII

Ils avaient tous les trois l'after touch polyphonique.

J'ai tellement hésité que j'ai fini par garder mon vieux Korg M1 et je ne me suis toujours pas décidé à passer sur des claviers avec les boutons et sliders pour pouvoir modifier les paramètres en temps réels (ce qui est un vrai plus pour la composition de musique électronique de type techno ou house)

Mais pour moi c'était vraiment les trois marques qui ressortaient clairement du lot au niveau des fonctionnalités et de la qualité.

Les prix des dernières versions sont assez chères, mais on peut aussi trouver en occasion des mk2 de gens qui upgradent, et comme il y en a vraiment beaucoup en occasion, les prix sont en général bien cassés.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Etienne effectivement je regarde ces 3 là. Pour l'instant je garde mon Korg Krome mais il n'a pas d'aftertouch.

Si je veux piloter le soft avec, l'arturia semble pas mal et est le moins cher. Par contre il est sorti il y a un moment et le mk3 risque de sortir. Je vais peut être attendre un peu, il y aura peut être de bonne occases.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...