Jump to content

le jeu au médiator de Graham Maby


P-Bass Boy

Recommended Posts

Hello,

pour un projet, je dois jouer des lignes de basse de Graham Maby (le bassiste qui a le plus influencé mon jeu) issues des 2 premiers albums de Joe Jackson.

Pour ça, surtout pour des morceaux comme Look Sharp

ou Sunday Papers

 

 

je suis en train de chercher quelle (s) technique main droite (médiator) utiliser pour rendre les attaques suffisamment précises et concises. (angle d'attaque, prise en main du médiator...)

donc si vous avez des petits trucs, conseils à me donner, je suis tout ouie

 

un grand merci

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En dehors de ce qui est dit sur le sujet dont je donne le lien ci-dessus, je pense qu'il y a un autre facteur super important dans le jeu de Graham Maby : il s agit de qon travail main  gauche ( si vous etes droitiers).

Il appuie vraiment en douceur et legerete sur les frettes et ca se passe beaucoup en amortis  : une sorte d alternance permanente entre les "relachés" et les "appuyés".

Je pense que c est ce qui donne cette super sensation de souplesse quand il joue.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 09:01, Wonderbro le retour a dit :

En dehors de ce qui est dit sur le sujet dont je donne le lien ci-dessus, je pense qu'il y a un autre facteur super important dans le jeu de Graham Maby : il s agit de qon travail main  gauche ( si vous etes droitiers).

Il appuie vraiment en douceur et legerete sur les frettes et ca se passe beaucoup en amortis  : une sorte d alternance permanente entre les "relachés" et les "appuyés".

Je pense que c est ce qui donne cette super sensation de souplesse quand il joue.

 

intéressant, merci..

du coup, comme j'étais juste en train de bosser sur I Wish de Stevie en lisant ton post - et que je trouvais mon jeu un peu trop "lourd" et pas assez fluide- j'ai testé ça direct et ça marche VRAIMENT mieux, même si je joue aux doigts

 

Merki !!

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Ca fait un peu auto promo et je je suis bien loin de me comparer à l immense Graham Maby, mais voici un exemple enregistré  avec mon groupe il y a un petit moment :

https://muratore.bandcamp.com/album/demo-0

Ecoute le morceau Doom Wave  : la structure, c est A (la basse commence à la deuxieme tourne) / B / A / B / partie calme / pont / A

Tout est joué au mediator. Je te conseille d ecouter au casque, tu entendras plus faclement ce que je vais essayer d expliquer (sorry pour le vocabulaire pas du tout technique, je suis un vrai autodidacte🤗).

SI tu ecoutes la partie A , la basse est jouée uniquement en allers et tous les temps sont appuyés --> C'est très punchy, assez rigide, tres droit et punk.

sur la partie B, c est joué en aller/retour avec la main manche beaucoup plus légère (ghost notes altenance de mouvements appuyés et relachés) --> la sensation de souplesse est bien plus forte , c est plus coulé. Tous les temps ne sont pas appuyés de la même facon, c est plus groove. Je pense que Graham Maby joue majoritairement dans cet esprit.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 15:24, Wonderbro le retour a dit :

Ca fait un peu auto promo et je je suis bien loin de me comparer à l immense Graham Maby, mais voici un exemple enregistré  avec mon groupe il y a un petit moment :

https://muratore.bandcamp.com/album/demo-0

Ecoute le morceau Doom Wave  : la structure, c est A (la basse commence à la deuxieme tourne) / B / A / B / partie calme / pont / A

Tout est joué au mediator. Je te conseille d ecouter au casque, tu entendras plus faclement ce que je vais essayer d expliquer (sorry pour le vocabulaire pas du tout technique, je suis un vrai autodidacte🤗).

SI tu ecoutes la partie A , la basse est jouée uniquement en allers et tous les temps sont appuyés --> C'est très punchy, assez rigide, tres droit et punk.

sur la partie B, c est joué en aller/retour avec la main manche beaucoup plus légère (ghost notes altenance de mouvements appuyés et relachés) --> la sensation de souplesse est bien plus forte , c est plus coulé. Tous les temps ne sont pas appuyés de la même facon, c est plus groove. Je pense que Graham Maby joue majoritairement dans cet esprit.

 

 

 

Oh coucou l'ami! Cool de te lire.

Ma théorie sur le jeu de Maby c'est qu'il fait l'hélico.

Blagounette d'abord, j'écoute après.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...