P-Bass Boy Posted January 21, 2024 at 03:34 PM Posted January 21, 2024 at 03:34 PM (edited) Hello, pour un projet, je dois jouer des lignes de basse de Graham Maby (le bassiste qui a le plus influencé mon jeu) issues des 2 premiers albums de Joe Jackson. Pour ça, surtout pour des morceaux comme Look Sharp ou Sunday Papers je suis en train de chercher quelle (s) technique main droite (médiator) utiliser pour rendre les attaques suffisamment précises et concises. (angle d'attaque, prise en main du médiator...) donc si vous avez des petits trucs, conseils à me donner, je suis tout ouie un grand merci Edited January 21, 2024 at 03:35 PM by P-Bass Boy 1 Quote
P-Bass Boy Posted January 21, 2024 at 05:35 PM Author Posted January 21, 2024 at 05:35 PM d'ailleurs si quelqu'un a la partition (pas TAB pliz) de Sunday Papers, je prends (j'en ai des tas d'autres de ces 2 albums mais pas celle ci) MERKI Quote
Mister Sandman Posted January 21, 2024 at 07:21 PM Posted January 21, 2024 at 07:21 PM Ça me fait plaisir de savoir que nous sommes au moins deux sur ce forum à être fan de ce musicien. ☺️ 1 Quote
Wonderbro le retour Posted January 23, 2024 at 09:31 AM Posted January 23, 2024 at 09:31 AM Fan également. On en parle ici: 1 Quote
Kensei Posted January 23, 2024 at 10:17 AM Posted January 23, 2024 at 10:17 AM ... j'aimerais bien compter 8 aussi mais je viens juste de le découvrir avec ce post 😜.... Mais très intéressé par la technique des médiators donc je vais suivre ce post Quote
Wonderbro le retour Posted January 26, 2024 at 08:01 AM Posted January 26, 2024 at 08:01 AM En dehors de ce qui est dit sur le sujet dont je donne le lien ci-dessus, je pense qu'il y a un autre facteur super important dans le jeu de Graham Maby : il s agit de qon travail main gauche ( si vous etes droitiers). Il appuie vraiment en douceur et legerete sur les frettes et ca se passe beaucoup en amortis : une sorte d alternance permanente entre les "relachés" et les "appuyés". Je pense que c est ce qui donne cette super sensation de souplesse quand il joue. Quote
P-Bass Boy Posted January 26, 2024 at 10:47 AM Author Posted January 26, 2024 at 10:47 AM (edited) Le 26/01/2024 à 09:01, Wonderbro le retour a dit : En dehors de ce qui est dit sur le sujet dont je donne le lien ci-dessus, je pense qu'il y a un autre facteur super important dans le jeu de Graham Maby : il s agit de qon travail main gauche ( si vous etes droitiers). Il appuie vraiment en douceur et legerete sur les frettes et ca se passe beaucoup en amortis : une sorte d alternance permanente entre les "relachés" et les "appuyés". Je pense que c est ce qui donne cette super sensation de souplesse quand il joue. intéressant, merci.. du coup, comme j'étais juste en train de bosser sur I Wish de Stevie en lisant ton post - et que je trouvais mon jeu un peu trop "lourd" et pas assez fluide- j'ai testé ça direct et ça marche VRAIMENT mieux, même si je joue aux doigts Merki !! Edited January 26, 2024 at 10:52 AM by P-Bass Boy Quote
P-Bass Boy Posted January 26, 2024 at 10:55 AM Author Posted January 26, 2024 at 10:55 AM mais ma tendance est vraiment à l'inverse, va falloir ancrer ça dans les meurs du type Quote
Wonderbro le retour Posted January 26, 2024 at 02:24 PM Posted January 26, 2024 at 02:24 PM Ca fait un peu auto promo et je je suis bien loin de me comparer à l immense Graham Maby, mais voici un exemple enregistré avec mon groupe il y a un petit moment : https://muratore.bandcamp.com/album/demo-0 Ecoute le morceau Doom Wave : la structure, c est A (la basse commence à la deuxieme tourne) / B / A / B / partie calme / pont / A Tout est joué au mediator. Je te conseille d ecouter au casque, tu entendras plus faclement ce que je vais essayer d expliquer (sorry pour le vocabulaire pas du tout technique, je suis un vrai autodidacte🤗). SI tu ecoutes la partie A , la basse est jouée uniquement en allers et tous les temps sont appuyés --> C'est très punchy, assez rigide, tres droit et punk. sur la partie B, c est joué en aller/retour avec la main manche beaucoup plus légère (ghost notes altenance de mouvements appuyés et relachés) --> la sensation de souplesse est bien plus forte , c est plus coulé. Tous les temps ne sont pas appuyés de la même facon, c est plus groove. Je pense que Graham Maby joue majoritairement dans cet esprit. 1 Quote
totorbass Posted January 26, 2024 at 07:00 PM Posted January 26, 2024 at 07:00 PM Le 26/01/2024 à 15:24, Wonderbro le retour a dit : Ca fait un peu auto promo et je je suis bien loin de me comparer à l immense Graham Maby, mais voici un exemple enregistré avec mon groupe il y a un petit moment : https://muratore.bandcamp.com/album/demo-0 Ecoute le morceau Doom Wave : la structure, c est A (la basse commence à la deuxieme tourne) / B / A / B / partie calme / pont / A Tout est joué au mediator. Je te conseille d ecouter au casque, tu entendras plus faclement ce que je vais essayer d expliquer (sorry pour le vocabulaire pas du tout technique, je suis un vrai autodidacte🤗). SI tu ecoutes la partie A , la basse est jouée uniquement en allers et tous les temps sont appuyés --> C'est très punchy, assez rigide, tres droit et punk. sur la partie B, c est joué en aller/retour avec la main manche beaucoup plus légère (ghost notes altenance de mouvements appuyés et relachés) --> la sensation de souplesse est bien plus forte , c est plus coulé. Tous les temps ne sont pas appuyés de la même facon, c est plus groove. Je pense que Graham Maby joue majoritairement dans cet esprit. Oh coucou l'ami! Cool de te lire. Ma théorie sur le jeu de Maby c'est qu'il fait l'hélico. Blagounette d'abord, j'écoute après. Quote
lejimi Posted January 26, 2024 at 08:06 PM Posted January 26, 2024 at 08:06 PM Je connaissais pas, mais c'est vrai que c'est sympa et la basse sonne sa grand-mère. Quote
andici Posted January 31, 2024 at 12:04 PM Posted January 31, 2024 at 12:04 PM Purée je viens de découvrir aussi, moi qui joue qu'au médiator, le gars m'a mis une bonne claque... et ce son !!!! Entre lui et Bobby Vega ya du taff Quote
arbazer Posted January 31, 2024 at 12:20 PM Posted January 31, 2024 at 12:20 PM Je découvre aussi, trop bien Quote
modfather Posted January 31, 2024 at 12:34 PM Posted January 31, 2024 at 12:34 PM (edited) Je ne joue pas au mediator mais ça a l'air plutôt classique comme technique ? Edited January 31, 2024 at 12:35 PM by modfather Quote
Recommended Posts