Jump to content

Mikja


Basstyra

Recommended Posts

Je dirais qu'une chose :

Le 1er groupe fait ses balances. Son de chiotte, vraiment (petite salle, batteur qui joue fort). La basse arrive pas a trouver son son, donc. Ibanez SRqqchose sur Hartke 200w, HP alu de 15.

Moi j'arrive, plein d'appréhension, merde, je vais avoir un sale son. Je branche la Vigier sur le meme ampli. Et la tout s'éclaire, le noir devient lumiere, notre cave devient un nuage, le son est merveilleux.

Ah, Vigier...

j'ai pas sorti la Tune encore... Ca viendra...

Bon, sinon, niveau concert. 1er concert, donc, et un public qui suit. Qui chante quand on lui demande, qui tape des mains quand il faut, qui bouge. Le panard... Je suis... ravi ! :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Une petite vidéo du concert, 20s c'est le max que Winny a pu faire avec l'APN.

Un petit moment d'impro, avec un public qui suit, ca fait grave plaisir. :dingue: :yahoo: :hum:

=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/mikja/nananana.mov

J'en poste pas d'autre, parce que comme c'est ma copine qui filmait, y'a que moi sur toutes les vidéos... :lollarge: Et apres vous allez me prendre pour un narcissique, encore... :p

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Merci ! :)

Le site a été fait par la belle soeur du gratteux, c'est son taf. C'est moi qui essaye de le tenir à jour, mais faudrait qu'on s'y penche un peu plus sérieusement...

En ce moment on taffe a fond pour enregistrer nos morceaux proprement. On en chie... :D Mais ca avance, doucement...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon...

Après maintes péripéties, prises de tetes, engueulades, discussions, séances de boulot... On a enfin réussi à enregistrer 6 titres "proprement".

Je vous passe les débuts, les essais, etc... La config qu'on a finalement utilisée :

*Basse + ampli basse (sortie Line Out)

*Guitare + Multi-effet/préampli Vox Tonelab

*Batterie, un micro grosse caisse, 2 overhead

*1 micro chant

*Table de mix Berhinger, ampli puissance, 2 enceintes sono

*Ordinateur avec Cubase SX

*Carte son : Presonus Firebox (Firewire 4 pistes).

Le chant passait direct dans la Firebox, les overhead passaient par la table de mix pour se rejoindre sur une piste unique, la GC passait sur la table parce que ca allait mieux comme ca que direct dans la carte son.

On en a franchement chié... Pour passer d'une facon de jouer "live", vivante, qui bouge et tout... A une facon de jouer plus strict, au clic, seul, face à l'ordi. On a du re-composer pas mal de trucs un peu flottant... Puis on a pris le coup. Mais ca a été dur, putain... :blink:

On a fait ca comme ca, en gros :

*Premiere prise, au clic, guitare + chant. Témoin.

*Seconde prise, basse ou batterie, selon. Au clic.

*Troisieme prise, batterie ou basse, selon ce qui a été fait avant. Au clic.

*Puis guitares, au clic (l'unique gratteux faisant souvent 2 pistes voire 3 de grattes).

*Enfin, chant, souvent sans clic (sauf pour les chants tres rythmés).

Plus, bien sur, toutes les reprises, les rattrapages de coup foireux, etc...

Après, on a mixé tout ca... On a du, au passage, refaire les chants, dans de meilleures conditions...

Alors dans le lot, c'est moi qui m'en suis chargé, avec l'aide permanente de leurs oreilles. Je suis débutant la dedans, en gros on a fait le mieux qu'on a pu, quoi...

Je passe aussi le coup de Cubase qui exporte en .wav corrompus, donc inutilisables... On a du sortir en MP3 (plus haute qualité dispo)...

Bref... On vient de finir, là. Bah c'est pas trop tot... C'est un boulot de fou, et encore, on a pas fait ca "parfaitement". Enfin je pense qu'on pouvait pas faire mieux vu l'état de nos connaissances dans le domaine.

Bon, là, normalement, je fourni le son... Euh, oui, oui, ca arrive, juste le temps de repasser en MP3 de taille raisonnable et d'uploader...

Et là, le plus dur sera qu'on ne pourra pas plaider l'enregistrement "à l'arrache" pour excuser les imperfections... Je demanderais quand meme la clémence du jury, c'est moi qui ai quasiment tout fait, et c'etait la 1ere fois... :wink: Ca a été d'autant plus dur qu'on avait tout les 3 une profonde culture "live", impro, a l'arrache, ce qui est un peu à l'opposé d'un enregistrement...

Autant vous prévenir aussi, y'a des gros clichés kitsch au milieu (des reverb Hall par ex... :lol:), mais c'est fait pour. :wink:

En tout cas, niveau musical, ca a été enrichissant. C'est un travail qu'on avait jamais fait, ca nous a forcé a tout remettre a plat sur ses 6 compos. On refera ce travail sur le reste du répertoire, meme en vitesse. Le simple fait de devoir enregistrer ca force a enlever tout passage un peu flottant, hésitant, etc... Alors qu'en répet et/ou en live, ca passe.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Grosso merdo, euh... je dirais 5-6 journées completes (9h-18h en gros avec un break d'une demi heure-une heure), plus des petites retouches par-ci par-là.

A quelques jours près. Et en comptant les jours de mise en place de la technique, au début...

Sachant qu'on a fait vite, on aurait bien du passer 2 fois plus de temps pour faire les choses "vraiment" bien. Le but était de sortir le produit fin septembre... Donc on a speedé.

(oui, je sais, ca servait a rien de se speeder. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer, ils ont pas voulu entendre... :D )

EDIT : merde, FTP plein a craquer... Je vais devoir attendre l'ouverture de mon FTP chez Free, sans doute d'ici un jour ou deux...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...