Jump to content

Quelles lampes changer ? puissance ou préamp? Ashdown ctm30 tweed


wiwinarnal

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après un déménagement et 2 mois de stockage dans un box j'ai constaté un sifflement et craquement léger dans mon ampli, même sans jouer. C'est un ashdown CTM 30. Aprés avoir testé sur plusieurs prises secteurs, avec câbles différents, basses différentes ou d'autres cabs , avec pédal board ou même en direct le sifflement persiste. J'en déduis donc que ça vient de la tête et qu'il est peut etre temps de changer les lampes. Oui , mais les quelles? Celles de préamp ( une ecc82 et une ecc83) ou celles de puissances ( 4 lampes EL84)? ou toutes? 

Je précise que sont les lampes d'origines , que l'ampli a été acheté en décembre 2019, et que l'usage de l'ampli a été plus que modéré.

D'après vous , mon diagnostic est il bon ? 

De ce que j'ai pu voir je crois qu'en plus il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli. Si certain en sont sur et peuvent me le confirmer ....

 

Toutes infos seront utiles .

 

Merc à vous

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le bruit vient des lampes ???
Difficile d'être certain mais c'est possible vu les symptômes que tu cites.

C'est les lampes de puissances qui s’abîment, les EL84. C'est elles qui font le son. "Normalement", je me volontairement entre guillemets, les EL84 sont données pour environ 1000h d'utilisation si mes souvenirs sont bons. Mais une seule défaillante et le son est pourri.
Normalement les ecc83 c'est increvable. Mais si tu dois changer les EL84, autant toutes les changer, les ecc ne coûtent pas cher.

S'il  n'y a pas de réglage de bias, tu peux faire l'opération toi même. Attention quand même, si les condensateurs sont chargés... il ne faut pas les toucher :)
Tu trouveras des tutos pour les décharger. Moi je fais ça barbare avec un câble électrique. Perso, je préfère décharger les condos avant de changer les lampes, mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Faut juste savoir où on met les doigts :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas longtemps j'avais un bruit du même type quand je branchais les basses en acrif. Rien en passif. J'ai eu du mal à trouver, c'était le relais CPL du réseau qui mettait la pagaille.

Voir aussi si il n'y a pas permutation phase/neutre à l'endroit où tu te branches.

A tester ailleurs comme proposé par michel olivier.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2023 à 23:42, lamoussa a dit :

Il n'y a pas longtemps j'avais un bruit du même type quand je branchais les basses en acrif. Rien en passif. J'ai eu du mal à trouver, c'était le relais CPL du réseau qui mettait la pagaille.

Voir aussi si il n'y a pas permutation phase/neutre à l'endroit où tu te branches.

A tester ailleurs comme proposé par michel olivier.

Bien vu!!! On a un gagnant !!!

J'ai effectivement un liaison cpl depuis peu dans la maison suite à l'installation d'une alarme. Dés mon aménagement , j'avais branché l'ampli histoire de me faire plaisir, et donc je savait que l'installation électrique , était hors de cause. Par contre entre temps j'ai fais installer l'alarme à la maison et j'avais oublié l'existence de ce cpl. je viens de tester en débranchant un des deux boitier et les parasites on disparu. Par contre , contrairement à @lamoussa, le bruit était toujours présent quelque soit le type de basse utilisée, et même sans basse.  

Maintenant , me restera plus qu'a débrancher le cpl avant de jouer . 

Merci à tous de votre aide .👍

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...