Jump to content

Effets guitares pour basses.


karbon

Recommended Posts

En faisant mes petites compos et vidéos, ça m'oblige à chercher un peu dans les effets de mon Boss BR800 (qui reprend des effets du Boss GT10/GT10B), et je me suis rendu compte que des effets guitares allaient super bien pour la basse, des fois stock, sans rien changer dans les réglages. J'ai testé avec succès la disto, l'octaver, la wahwah auto, le chorus, avec un vrai coup de coeur pour l'octaver et les distos (type guv'nor sur le Boss).

Vous avez des expériences d'effets autres à me conseiller? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'aimais bien y a fort longtemps, en effet guitare, ou du moins pas spécialement dédié à la basse, c'était la simulation Leslie.

(Mais bon, c'est comme les reverb, delay, looper, c'est pas spécialement lié à un instrument ou une plage de fréquences. Du coup c'est peut-être un peu hors-sujet, non? 😅)

Link to comment
Share on other sites

Parmi les pédales de dirt pour guitare que j'ai eues je retiens l'EHX Hot Tubes, gros son d'ampli à lampes en surchauffe, et pas de pertes de basses en restant dans la première moitié de la course du potard de tonalité.

La Digitech Bad Monkey est super aussi, mais intouchable depuis quelques temps après la hype autour de la vidéo de JHS.

Et pour finir la TC Electronic Spark Booster fait l'unanimité chez Talkbass, je devrais d'ailleurs pouvoir en parler plus longuement d'ici un jour ou deux 😁

Link to comment
Share on other sites

En effet guitare qui me tente depuis quelques temps, c'est la anasounds Savage (un clone de klon), mais j'ose pas encore sauter le pas. (Si vous avez des retours je suis preneur)

Sinon j'ai une ocd de chez fulltone, c'est pas mal mais manque un peu de basse je trouve.

En reverb j'ai la slö de chez walrus et c'est très cool pour faire des ambiances.

Globalement mon pédaleboard fonctionne très bien pour une guitare et pour un basse (j'ai une darkglass alpha Omega qui à la limite est pas terrible pour la gratte, ou disons qu'il y a bien mieux et moins cher pour une guitare)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2023 à 18:53, tuwanda a dit :

En effet guitare qui me tente depuis quelques temps, c'est la anasounds Savage (un clone de klon), mais j'ose pas encore sauter le pas. (Si vous avez des retours je suis preneur)

Sinon j'ai une ocd de chez fulltone, c'est pas mal mais manque un peu de basse je trouve.

En reverb j'ai la slö de chez walrus et c'est très cool pour faire des ambiances.

Globalement mon pédaleboard fonctionne très bien pour une guitare et pour un basse (j'ai une darkglass alpha Omega qui à la limite est pas terrible pour la gratte, ou disons qu'il y a bien mieux et moins cher pour une guitare)

Darkglass, les produits ne sont pas donnés. On en a pour son argent pour la basse?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la mienne en occasion à pas cher (sans boîte avec quelques touches mais fonctionne parfaitement) et je l'adore ! 

Facile à utiliser et un son assez polyvalent, avec le blend qui permet de contrôler le niveau de saturation par rapport au son clair, c'est top. 

Faut essayer pour se faire une idée, certaines sont assez typé, ça peut ne pas correspondre à tous les styles 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2023 à 11:29, tuwanda a dit :

J'ai eu la mienne en occasion à pas cher (sans boîte avec quelques touches mais fonctionne parfaitement) et je l'adore ! 

Facile à utiliser et un son assez polyvalent, avec le blend qui permet de contrôler le niveau de saturation par rapport au son clair, c'est top. 

Faut essayer pour se faire une idée, certaines sont assez typé, ça peut ne pas correspondre à tous les styles 

Oki merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2023 à 18:53, tuwanda a dit :

Sinon j'ai une ocd de chez fulltone, c'est pas mal mais manque un peu de basse je trouve.

J'ai gardé l'OCD sur mon PB pendant très longtemps et j'en garde un très bon souvenir, ça se place bien dans le mix. Le manque de graves ne m'avait pas choqué à l'époque en groupe (mais c'est peut être aussi pour ça qu'elle se plaçait aussi bien dans le mix :wink:)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2023 à 23:14, RobTheMob a dit :

Et pour finir la TC Electronic Spark Booster fait l'unanimité chez Talkbass, je devrais d'ailleurs pouvoir en parler plus longuement d'ici un jour ou deux 😁

Petit retour sur le Spark, testé hier soir en répète, il marche vraiment super bien. Je l'utilise avec un gain à la limite de l'overdrive, pour flouter et épaissir légèrement le son. Il s'en sort aussi très bien en overdrive tout court, avec un respect total des basses et un clean qui reste audible même gain à fond.

Il a un petit switch trois positions, fat / clean / mid, fat booste les basses, pas fan de ce mode qui sort assez brouillon, clean a une réponse uniforme et mid booste ... les mids 😅 Je l'utilise en mode clean, c'est là qu'il est le plus discret.

L'égalisation deux bandes est très efficace elle aussi, les potentiomètres ont une position centrale crantée, le level est surpuissant, avec mes réglages il est à 9h pour être au même niveau en fonction et en bypass. Bref super petite pédale pas chère et très efficace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...