Jump to content

112 + 115 ashdown suffisant pour du live?


fab bubu

Recommended Posts

Bonjour,

J ai depuis peu une tête ashdown abm 600 geezer buttler *head of doom* avec un 115 et 112 en neodyn en remplacement d une tête markbass et d un 410 104hf. 

Le 115 est donné pour 300w et le 112 pour 250. Or ma tête est une 600 hybride à lampe. J ai l impression que mes enceintes arrivent rapidement à saturation et on est bien loin de la puissance du 410 markbass. 

J hésite à mettre un 410 a la place mais je le veux léger qu'elle marque choisir pour du heavy....

J avais choisi le neodynium pour la légèreté. Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Avec une Head of Doom tu as quand même de quoi envoyer, tu trouves ça trop juste ? Tu as bien la bonne impédance, je suppose que la tête sort en 4 Ohms ?

Ceci dit, je pense que ton idée du 4*10 tient la route, un simple 1x12 sonne peut-être un peu timide, surtout à côté du 15". Et pour avoir plus de son, on met plus de HPs, souvent ça marche... Tu te retrouveras avec un classique 115+410, mais avec ça tu devrais en avoir sous le pied, largement même.

Côté marque, bah pourquoi pas rester chez Ashdown ? J'ai un 410, pas Neodyme mais pas trop lourd quand même, et avec ma tête 500W je suis rarement au-delà de la moitié du volume...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter les nouveaux 410 markbass pure, et ils sont au top, et le poids mamma mia 16 kg, que du bonheur (et le son, avec leur nouveau tweeter hifi, je kiffe vraiment la différence en comparant aux anciens)

En comparaison des 28-29 kg de ton ancien 104HF, ça change la donne !

Et comme ils existent en 8 ou 4 Ohms, tu peux même n'en prendre qu'un en 4 Ohms car il accepte 800w

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2023 à 21:02, fab bubu a dit :

Bonjour,

J ai depuis peu une tête ashdown abm 600 geezer buttler *head of doom* avec un 115 et 112 en neodyn en remplacement d une tête markbass et d un 410 104hf. 

Le 115 est donné pour 300w et le 112 pour 250. Or ma tête est une 600 hybride à lampe. J ai l impression que mes enceintes arrivent rapidement à saturation et on est bien loin de la puissance du 410 markbass. 

J hésite à mettre un 410 a la place mais je le veux léger qu'elle marque choisir pour du heavy....

J avais choisi le neodynium pour la légèreté. Merci d avance

En théorie, la puissance acceptée par tes baffles est cohérente par rapport à la puissance max de ton ampli. Donc normalement, tu ne devrais pas avoir l’impression que tes enceintes talonnent.

Par contre, comme les collègues, la pertinence d’un 12’ avec un 15’ me semble discutable. J’aurais plutôt vu un 2x10’, un autre 15’ ou carrément un seul 4x10’ comme évoqué plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 19:06, Etienne a dit :

Je viens d'acheter les nouveaux 410 markbass pure, et ils sont au top, et le poids mamma mia 16 kg, que du bonheur (et le son, avec leur nouveau tweeter hifi, je kiffe vraiment la différence en comparant aux anciens)

En comparaison des 28-29 kg de ton ancien 104HF, ça change la donne !

Et comme ils existent en 8 ou 4 Ohms, tu peux même n'en prendre qu'un en 4 Ohms car il accepte 800w

Je me demande ce que cela pourrait donner un 410 mark bass avec la tête abm 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 19:37, iozz a dit :

Tu es parti sur quelle version du Markbass ? Je suis un peu perdu entre les 3 perso...

Le Pure.

En gros, je simplifie à fond, tu as trois niveaux :

[EDIT] attention, je me suis planté pour les différences de HP entre le Energy et le Pure, voir quelques réponses plus bas pour la rectification

- le P, c'est celui avec un Piezzo, hp standards, moins cher, mais moins bonne qualité des aigues, et du souffle

- le Energy, c'est celui avec un Tweeter, hp standards, prix entre les deux, pas de souffle, ce sont les mêmes que les anciens modèles (avant les MB58R) avec tweeter (dont ceux qui avaient un H dans leur nom : 121H 151HR 102HF etc, le H signifiant le Tweeter et le R ou le F signifiant que les évents sont vers l'avant ou l'arrière, maintenant les MB58R ont tous les évents vers l'arrière)

- le Pure, c'est celui avec un Tweeter hi-fi et les haut-parleurs sont aussi meilleurs (j'ai pas creusé mais c'est ce qu'ils disent), prix le plus cher

J'ai des enregistrements audio comparatifs des versions anciennes (mon 102hf et mon 115hr) et des versions équivalentes en pure.

Je vais les découper, les mettre en ligne, et je vous posterai tout ça.

Je comptais faire une vidéo mais j'aurai jamais le temps.

Le 24/10/2023 à 20:14, lamoussa a dit :

Il l'a précisé 104 pure avec le tweeter hi fi.

@Etienne il a suffisamment de basses le nouveau 104? Certains sur Talkbass disent qu'il manque de basses.

Alors c'est une EXCELLENTE question.

J'ai eu chez moi les 4 modèles qui m'intéressaient (102, 112, 115 et 410) et donc j'ai pu tester dans tous les sens et comparer.

Les finalistes étaient 1x15 + 1x15 vs 4x10 + 4x10 vs 1x15 + 4x10.

Il est clair que le 1x15 est très satisfaisant au niveau des basses et j'étais très attiré par ce modèle (c'était celui que je comptais vraiment prendre en double avant de tester le 4x10)

Puis, au plus je les essayais en passant du 1x15 au 4x10, au plus je me rendais compte que le rendu du 4x10 est beaucoup plus précis, on entend mieux le grain du son, les harmoniques, sur la corde de si (5 cordes), on entend plus facilement quelle note on joue, c'est moins noyé par les basses, et évidemment, pareil pour la clarté des effets (disto, reverb) tout est mieux en fait. A part la présence des basses :-)

Et ensuite, je me suis rendu compte qu'il arrivait régulièrement que je trouvais JUSTEMENT que les basses ressortaient trop avec mes anciens cabs, et que ça générait des résonances chiantes dans les pièces où on jouait, du coup au final, je devais les baisser avec l'EQ.

Je me suis rappelé également que le plus important (pour moi) c'est surtout de sortir du mix, que les basses donnent déjà très bien comme ça, et que je n'ai pas spécialement besoin de basses, j'ai juste besoin du son de ma basse, point (qui s'étale sur une large bande de fréquences du coup).

Et puis, quand on joue en concert et qu'on a vraiment besoin de faire trembler la scène, c'est qu'on est sur des grosses scènes et on est toujours repiqué par une sono qui a un sub d'enfer qui fait bien le taf tout seul à ce niveau.

Voilà donc ma réflexion personnelle. Meilleur son = le plus important pour moi (et au pire, je peux booster les basses avec la tête ou sur ma basse)

Et en pratique (concerts et répétitions depuis le changement) je suis ultra satisfait car c'est bien ce que je pensais, je peux jouer plus fort parce que j'encombre moins et il n'y a plus de résonances, et je perce beaucoup mieux dans le mix, et comme on entend mieux mon son, on entend super bien toutes les notes, et le grain quand je joue sur le micro chevalet miammmm, juste génial.

Je devrais refaire le choix, 4x10 les yeux fermés, clairement, aucun regret.

(et comme dit plus haut, je vais vous filer les enregistrements de toutes les configs possibles une fois qu'ils sont triés, renommés, recoupés et uploadés quelque part, mais pour ce genre de critère, les enregistrements ne vont pas vraiment aider car c'est quand on pousse le volume et quand on joue en groupe qu'on se rend vraiment compte de ça)

Après, si tu joues que du reggae et du dub, clairement le 1x15 est probablement plus adapté, mais pour mes styles de jeu (qui vont un peu dans tous les sens), j'ai clairement préféré les 4x10.

Edited by Etienne
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2023 à 16:09, fab bubu a dit :

Je me demande ce que cela pourrait donner un 410 mark bass avec la tête abm 

Si vous n'habitez pas trop loin de chez moi (Gembloux en Belgique) n'hésitez pas, contactez moi en mp et venez les essayer avec plaisir :-)

Sinon, n'oubliez pas qu'avec Thomann, vous pouvez renvoyer les produits dans les 30 jours, satisfait ou remboursé, donc pour un test grandeur nature, c'est juste top (ce que j'ai fait personnellement pour choisir mes cabs actuels et ça m'a ultra bien servi)

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2023 à 18:05, lamoussa a dit :

Review super détaillée ! Merci

Et en fait, pour compléter la revue (je l'avais déjà posté mais je sais plus où)

En gros, ce que je dis avec le 1x15 vs 4x10 c'est pareil pour le 1x12 vs 2x10.

D'après mes experiences de test (subjectives hein, on est d'accord, je suis pas ingé son ni le dieu l'oreille absolue, donc c'est vraiment mon impression subjective pour aider un peu)

Je caricature :

1) Si t'aimes les basses et que tu peux gérer le prix, l'encombrement et le poids -> 1x15

2) Version avec moins de prix/encombrement/poids -> 1x12

3) Si t'aimes la meilleure définition de ton son et que tu peux gérer le prix, l'encombrement et le poids -> 4x10

4) Version avec moins de prix/encombrement/poids -> 2x10

Voilà ça c'est de la super caricature de haut vol mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti.

Si on ne parle QUE du son, il n'y aucun intéret dans mon ressenti de prendre un 12 pouces au lieu d'un 15 ou un 2x10 au lieu d'un 4x10.

Donc au moins, si c'est pour le son que vous hésitez, ben n'hésitez franchement plus.

Et si vous voulez une config avec deux cabs, ben vous prenez les points de 1 à 4 et soit vous doublez, soit vous mixez en fonction de vos envies/besoins/prix/place dans le coffre/etc etc etc

Certaines personnes ne sont pas pour le mix, mais sur le site de Markbass, ils recommandent officiellement le 1x15 avec le 4x10 par exemple, donc c'est pas que des conneries de mixer.

(j'ai fait les tests en faisant toutes les associations possibles (10 si je me rappelle bien) et je n'ai jamais entendu de trucs bizarre, ça a chaque fois bien confirmé mon impression des 4 points ci dessus)

(après je ne suis pas rentré dans les détails subtils du 2x12 dans un seul cab, ou bien est-ce mieux 2 x 102 ou un 104 etc, je trouve que j'avais déjà bien assez coupé les cheveux en quatre)

[EDIT] attention, je ne parle que de mon expérience avec les markbass, chez eux même les 15 pouces restituent bien les aigues, alors que dans d'autres marques, il est possible qu'un 15 pouces seul soit trop "sourd" et ait besoin d'un 2x10 par exemple pour clarifier le son. Donc surtout ne le prenez pas comme review généraliste ;-)

Edited by Etienne
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2023 à 16:11, Etienne a dit :

Le Pure.

En gros, je simplifie à fond, tu as trois niveaux :

- le P, c'est celui avec un Piezzo, hp standards, moins cher, mais moins bonne qualité des aigues, et du souffle

- le Energy, c'est celui avec un Tweeter, hp standards, prix entre les deux, pas de souffle, ce sont les mêmes que les anciens modèles (avant les MB58R) avec tweeter (dont ceux qui avaient un H dans leur nom : 121H 151HR 102HF etc, le H signifiant le Tweeter et le R ou le F signifiant que les évents sont vers l'avant ou l'arrière, maintenant les MB58R ont tous les évents vers l'arrière)

- le Pure, c'est celui avec un Tweeter hi-fi et les haut-parleurs sont aussi meilleurs (j'ai pas creusé mais c'est ce qu'ils disent), prix le plus cher

 

Attention, je me suis planté.

Les HP sont identiques sur le Energy et sur le Pure (néodyme) tandis qu'ils sont "moins" bon sur le P (céramique) (moins bon pour du Markbass c'est quand même au top haha mais bon)

Donc la seule différence entre le Energy et le Pure c'est le tweeter hifi ou pas.

(désolé pour la déviation du sujet, j'aurais du poster tout ceci dans le thread markbass mais je voulais vraiment rectifier des infos que j'avais dites qui sont vraiment fausses xD)

Petite vidéo markbass qui l'explique

Et pour les passionnés, l'explication du concepteur chez Markbass avec démo des sons comparaison entre le Energy et le Pure.

Le Energy n'est pas "moins" bon que le Pure, mais le tweeter est plus orienté medium et celui du Pure est plus orienté high.

Donc votre choix sera vraiment en fonction de votre son et de votre jeu (et je confirme que personnellement dans mon cas, je suis beaucoup plus attiré par le son hifi du Pure)

 

Edited by Etienne
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...