Jump to content

Angle des cordes avec le chevalet


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Après quelques jours d'une lutte sans partage je suis parvenu à un réglage assez hallucinant de ma fidèle RB630.

Seul hic l'angle de la corde de Mi entre son pontet et son point d'ancrage dans le chevalet est assez balèze :

img_2011.jpg

Est-ce préjudiciable pour la corde ? Je n'ai en tout cas noté aucune incidence sur l'intonation ni sur le son de la corde en lui-même.

Si quelqu'un en sait plus ... Merci 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2023 à 21:12, RobTheMob a dit :

Est-ce préjudiciable pour la corde ? J

Non, aucun risque, et de plus c'est bon pour le son.

Quand on monte un jeu neuf, spécialement avec un B, ou des gros tirants, la corde fait une courbe sur le pontet au lieu de casser net.

Personnellement, pour garantir une bonne stabilité de l'accord, et pour assurer un bon contact ferme avec le pontet, je fais un accord précis des cordes

et je "Casse" la corde sur le pontet en appuyant de chaque coté de manière à avoir un angle net et précis, puis aussitôt, je re accorde.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2023 à 23:32, SpeeRoo a dit :

je "Casse" la corde sur le pontet en appuyant de chaque coté de manière à avoir un angle net et précis, puis aussitôt, je re accorde.

Il me semble que c'est ce que les voisins appellent witness point :

https://www.talkbass.com/threads/what-is-a-witness-point-and-how-do-i-set-it.907412/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...