Jump to content

questions sur....ear training


P-Bass Boy

Recommended Posts

Salut à vous tou.te.s,

 

Je suis en pleine recherche de musiciens avec qui jouer en ce moment car je projette de redevenir intermittent.... après une 15aine d'années d 'arrêt (j'ai qd même hjoué un peu à droite et à gauche depuis...) et je vais donc aux jams près de chez moi..... et

L'autre jour après avoir joué avec lui à une jam, un batteur m'a proposé d'intégrer son collectif de musiciens basés uniquement sur l'impro. Il voudrait que basse/batterie soit le fondement principal du "groupe".

C'est très flatteur pour moi, mais je ne pense pas être au niveau de ce qui est demandé en terme de reconnaissance  d'accords/ cadences et mélodique... je pense qu'en l'état actuel de mes capacités, c'est trop pour moi

 

connaissez vous une bonne méthode (pour les bassistes ?) pour apprendre à reconnaitre tout ça..... ET..... le transposer à l'instrument ?

 

Bien que je ne me sente pas à la hauteur, c'est quand même le gars qui est venu me proposer, et en plus je ne voudrais pas passer à côté d'une occasion comme ça, car c'est un bon batteur. Je voudrais quand même me laisser une chance.

 

Merci pour vos conseils 😊

 

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

C'est quel type de musique improvisée exactement ? Car dans certains cas ce n'est pas indispensable d'être capable d'entendre et de jouer une cadence d'accords à la volée, car justement y'a pas vraiment d'accords :D Certaines musiques improvisées sont plus basées sur des recherches de textures sonores ou d'évolution rythmique par exemple.

En tout cas s'il t'a proposé ça après avoir jammé avec toi j'imagine que c'est car il a estimé que t'as les compétences qu'il cherche. Donc perso je tenterai le coup.

Mais faire du ears-training est une bonne idée malgré tout, mais je ne saurai quoi te conseiller comme méthodes (d'autres le feront), je sais qu'ils existe pas mal d'applications pour ça. Moi je te conseillerai un max de repiquage de morceaux déjà (mélodies, grilles d'accords, riffs, soli... dans un max de styles différents).

Pour courage pour ton projet de retour à l'intermittence (et pour rencontrer des gens tu peux aussi te rencarder sur les futurs mouvements sociaux, y'a une renégociation qui se prépare donc tu devrais croiser pas mal d'intermittents dans les très probables prochains rassemblements :D )

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2023 à 12:22, gaille a dit :

C'est quel type de musique improvisée exactement ? Car dans certains cas ce n'est pas indispensable d'être capable d'entendre et de jouer une cadence d'accords à la volée, car justement y'a pas vraiment d'accords :D Certaines musiques improvisées sont plus basées sur des recherches de textures sonores ou d'évolution rythmique par exemple.

Merci, c'est intéressant.... je n'ai pas encore la réponse à ça, faut que je lui demande. Effectivement dans le cas que tu sites, j'ai plus de chances

Le 09/09/2023 à 12:22, gaille a dit :

Pour courage pour ton projet de retour à l'intermittence (et pour rencontrer des gens tu peux aussi te rencarder sur les futurs mouvements sociaux, y'a une renégociation qui se prépare donc tu devrais croiser pas mal d'intermittents dans les très probables prochains rassemblements :D )

 

C'est bien ma veine !!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai acheté une appli vraiment super: complete ear trainer et je n' en pense que du bien. C'est progressif, challengeant et super pratique. Si je me souviens bien, tu peux tester avant d'investir. Bref, j'ai fait pas mal de progrès dans la reconnaissance des intervalles, tu peux le faire quand t'as 5min, plusieurs fois par jours...il y a différents modes et c'est ludique.

Bref ça marche pour moi, depuis un an. Je précise que je n' ai aucun lien avec les concepteurs.

Edited by Mr Furieux
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2023 à 20:30, Mr Furieux a dit :

Pour ma part, j'ai acheté une appli vraiment super: complete ear trainer et je n' en pense que du bien. C'est progressif, challengeant et super pratique. Si je me souviens bien, tu peux tester avant d'investir. Bref, j'ai fait pas mal de progrès dans la reconnaissance des intervalles, tu peux le faire quand ta 5min, plusieurs fois par jours...il y a différents modes et c'est ludique.

Bref ça marche pour moi, depuis un an. Je précise que je n' ai aucun lien avec les concepteurs.

cool, merci, je vais aller voir ça :)

 

EDIT : Je viens de télécharger la version ordi de bureau. à l'essai une semaine.

SUpra coul !

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à ta question originale, si c'est le batteur et toi qui êtes le fil conducteur autour desquels les autres instruments peuvent improviser, ce qui est très pertinent, car la batterie est la base rythmique et la basse est la base harmonique.

Si on part sur ce principe, cela signifie que tu vas devoir jouer des structures, des suites d'accords, en général en boucle, et ces suites d'accords devraient être le plus "logique¨ possible pour les autres musiciens, afin qu'ils soient capables d'anticiper ou de deviner sans trop de difficulté l'accord suivant.

Donc, si je pousse l'idée dans ce sens, cela signifie que tu n'as pas besoin d'entraîner ton oreille à entendre les accords et les harmonies, car c'est toi qui va les créer.

Par contre, ce qui serait três utile, c'est d'apprendre justement les bases de l'harmonie et des suites d'accords.

Voici un exemple de grille de blues en E, si chaque lettre vaut 2 temps

E E E E  E E E E
A A A A  E E E E
B B A A  E E B B

Si ton batteur joue un rythme de blues et que tu joues cette grille, les musicos vont pouvoir s'en donner à coeur joie sans être perdus.

Donc pour moi, il te suffirait d'avoir quelques grilles notées sur des pense-bête ou de mémoire, correspondant à différents styles (blues, rock, jazz, reggae, etc) et ça permettrait de te lancer et d'offrir une base confortable pour les instrumentistes.

Encore mieux, si tu as noté les grilles, alors tu peux carrément les filer aux instrumentistes, ainsi, ils pourront la suivre en improvisant sans devoir deviner (ou entendre à l'oreille) quel accord tu es en train de jouer.

Si tu te fais un petit stock de quelques dizaines de grilles sympa basées sur de grand standards (pour le jazz, tu peux utiliser le real book par exemple), ce serait parfait.

Et en réalité, c'est en jouant ces grilles que tu vas entraîner ton oreille à l'harmonie (en tout cas c'est mon impression)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2023 à 21:19, Etienne a dit :

Pour revenir à ta question originale, si c'est le batteur et toi qui êtes le fil conducteur autour desquels les autres instruments peuvent improviser, ce qui est très pertinent, car la batterie est la base rythmique et la basse est la base harmonique.

Si on part sur ce principe, cela signifie que tu vas devoir jouer des structures, des suites d'accords, en général en boucle, et ces suites d'accords devraient être le plus "logique¨ possible pour les autres musiciens, afin qu'ils soient capables d'anticiper ou de deviner sans trop de difficulté l'accord suivant.

Donc, si je pousse l'idée dans ce sens, cela signifie que tu n'as pas besoin d'entraîner ton oreille à entendre les accords et les harmonies, car c'est toi qui va les créer.

Par contre, ce qui serait três utile, c'est d'apprendre justement les bases de l'harmonie et des suites d'accords.

Voici un exemple de grille de blues en E, si chaque lettre vaut 2 temps

E E E E  E E E E
A A A A  E E E E
B B A A  E E B B

Si ton batteur joue un rythme de blues et que tu joues cette grille, les musicos vont pouvoir s'en donner à coeur joie sans être perdus.

Donc pour moi, il te suffirait d'avoir quelques grilles notées sur des pense-bête ou de mémoire, correspondant à différents styles (blues, rock, jazz, reggae, etc) et ça permettrait de te lancer et d'offrir une base confortable pour les instrumentistes.

Encore mieux, si tu as noté les grilles, alors tu peux carrément les filer aux instrumentistes, ainsi, ils pourront la suivre en improvisant sans devoir deviner (ou entendre à l'oreille) quel accord tu es en train de jouer.

Si tu te fais un petit stock de quelques dizaines de grilles sympa basées sur de grand standards (pour le jazz, tu peux utiliser le real book par exemple), ce serait parfait.

Et en réalité, c'est en jouant ces grilles que tu vas entraîner ton oreille à l'harmonie (en tout cas c'est mon impression)

Ah, super, merci.

Ça me rassure assez ce que tu me dis là ; c'est beaucoup plus à ma portée déjà. certes il y a du travail de mémorisation (ça a toujours été un petit prob pour moi..... de fainéantise surtout, mais c'est à ma portée...) Je connais bien les grilles de blues et leurs (premières) extensions jazz avec les II V I.... et certaines grilles de thèmes de jazz me sont (un peu) familières pour les avoir jouées pas mal dans le temps (fin 90' et 2000'). J'ai aussi une base confortable de connaissances théoriques, ayant fait une école de jazz dans les 80' (AIMRA à Lyon).

 

Ce qui est vraiment "marrant", c'est que bien que pendant une bonne 15aine d'années je n'ai presque pas joué, je trouve que mon jeu a vraiment beaucoup évolué....

 

en tous cas, encore merci pour ton intervention qui me redonne confiance.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...