Jump to content

Questions sur les incrustations


karbon

Recommended Posts

Bonjour,

Je me posais quelques questions sur les incrustations de nacre ou autres matériaux sur les manches ou ailleurs :

Quelle colle est utilisée?

Est ce qu'il y a une épaisseur particulière à respecter pour les motifs?

Quel matériel il faut pour faire la découpe du "négatif" du motif dans le bois? Et qu'elle sont les précautions à prendre ou les conseils que vous pourriez me donner? J'ai l'impression que la découpe laser est beaucoup utilisée...

Merci pour votre intérêt 😌

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que les incrustations sont beaucoup plus facile à faire sur un bois sombre que sur un bois clair. En effet, souvent les inlays sont collé avec un mélange de colle cyanoacrilate et de poussière de la touche. Sur une touche sombre ça permet de cacher les défauts potentiels est ça aide. Sur une touche claire, ça doit juste être parfait. Pour les incrustations simples ( des points ou des rectangles, ça se fait au ciseau à bois, certain utilisent un Dremel avec une embase de type défonceuses, mais effectivement, pour les incrustations complexes, la CNC est souvent utilisée ( mais c’est pas systématique). Et il y a effectivement une épaisseur à respecter car il va falloir reprendre le radius du manche après avoir posé les inlays.

Link to comment
Share on other sites

Etonnant pour la colle. J'aurais plutôt imaginé une colle type araldite, que cyanolite, qui me paraît moins résistante dans le temps. Il y a des raisons à cela? Le fait qu'elle soit beaucoup plus liquide peut-être ?

Effectivement j'imagine bien la difficulté d'un bois clair impliquant un ajustage plus précis sous peine d'être vite remarqué.

Pour l'épaisseur, c'est donc une contrainte en plus sur un manche avec courbure par rapport à un manche plat? Si l'on utilise une matière qui est compliquée à reprendre, un manche plat s'impose donc?

J'imagine que cela doit aussi se faire en amont du frettage? Habillé un manche fretté est plus compliqué.

 

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut le faire avant le frettage et c’est beaucoup plus simple d’ajuster une pièce un peu plus épaisse à l’abrasif que de faire une défonce d’une profondeur absolument parfaite. Les raisons de l’utilisation de la cyano, hormis sa fluidité et donc le fait qu’elle ne prendra pas de place dans la défonce, je ne la connais pas, mais ça fonctionne. 

Link to comment
Share on other sites

Ah ça répond à une autre interrogation.  La défonce avec une profondeur parfaite sans fraisage à commande numérique. 

Ce qui est faisable pour de la nacre que l'on peut rattraper avec un abrasif, mais plus compliqué pour un materiaux un peu plus dur. Ceci dit un matériaux plus dur que la nacre, va poser problème s'il y a une trop grande différence de dureté par rapport au bois dur.

 

Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas que la defonce parfaite, il faut aussi que tu ai un inlay parfaitement calibré. Si tu as une defonce parfaite et que ton incrustation a 1/10 de mm de moins sur un côté, ça te fera une marche. A ma connaissance, les inlays sont toujours ajusté à l’abrasif, même avec une cnc. 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2023 à 01:42, redcarp a dit :

Il n’y a pas que la defonce parfaite, il faut aussi que tu ai un inlay parfaitement calibré. Si tu as une defonce parfaite et que ton incrustation a 1/10 de mm de moins sur un côté, ça te fera une marche. A ma connaissance, les inlays sont toujours ajusté à l’abrasif, même avec une cnc. 

Hmmm, intéressant. Mais la nacre poncée, il faut la polir. Ce n'est pas compliquée par rapport au bois autour? En plus la nacre est quand même plus dure que le bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...