Jump to content

Recommended Posts

Posted

reluquant quelques posts concernant les effets, je remarque qu'on parle souvent de true bypass...

or, je remarque qu'assez peu de pédales d'effets en intègrent...je me demande donc pourquoi...

selon moi, un true bypass fait que l'on n'entend pas de coloration/souffle/altération du signal lorsque l'effet n'est pas enclenché...

dans ce cas, est il possible de modifier le bypass d'une pédale pour en faire un true bypassé (ce afin de pouvoir chainer 3 ou 4 pédales sans obtenir de souffle)

est ce juste une histoire de cablage?de switch en lui même?des deux?

en effet, j'envisage d'acheter quelques pédales bien précise pour les chainer et ainsi faire un petit rig bien sympa...mais la plupart des pédales ne disposent pas (enfin je crois) d'un true bypass, et j'ai pas envie de me retrouver avec un signal (et donc un son dry) tout tordu...

les pédales "incriminées" sont de type EHX, MXR et EBS...

je précise aussi que je suis pas du tout calé en élec... :sorry:

si vous avez quelques éléments de réponse alors c'est cool, sinon il va falloir que je bataille avec un fer a souder sans assistance... :o

merci d'avance a tous B)

Posted

Je sais que Basstyra avit fait sa sur son Korg AX1B en bricolant.....

Je ne sais plus comment mais je crois que c'était avec des ralais, il me semble qu'il avait donner une sorte de schéma de son montage.......mais plus sur !! :wink:

Sinon, moi ce qui m'interesserai serait de savoir comment on peut le faire en utilisant un multi car dans ce cas la c'est aussi chiant. alors je me demandai si avec une A/B Box on pouvait pas se demerder pour faire office de "Switch/Bypass" mais bon, ne sachant pas trop, je laisse la parole aux spécialistes !!!

Posted

En gros, le true bypass, il s'agit juste de déconnecté completement le circuit de l'effet du trajet du son. Physiquement, mécaniquement.

Pourquoi on en trouve pas toujours ? Parce que ca set pas forcément. Il y a d'autres moyens de contourner efficacement un effet.

=>Le plus simple, c'est de couper qu'un coté. Un des deux coté de l'effet est toujours relié au trajet du signal. Il pourrit alor le son, dans une proportion qui dépend de l'impédance d'entrée de cet effet, ca peut aller de tres peu a énormément.

=>On utilise souvent pour améliorer ca un buffer, c'esta dire un circuit d'impédance tres élevée, ca améliore le truc.

=>On peut aussi utiliser un switchage electronique, a transistors FET, comme chez les Boss par ex. La grande résistance "a vide" de ces transistors fait que le bypass est souvent bon.

=>Y'a encore d'autres techniques, par ex un chorus, c'est ajouter une voie un peu différente, bah il suffit pour contourner l'effet de couper cette voie. Le son passe donc quand meme dans toute une partie de l'elec de la pédale, mais sans etre changé.

Pourquoi le true bypass c'est mieux ? Parce que c'est ganranti que ca marche. Alros qu'un mauvais bypass des genres énoncés plus haut, ca fait vite horrible en effet. Cela dit, le true bypoass, totalement passif, a ses inconvénients.

Le plus gros, c'est le switch, il faut un 3pdt, qui coute 8.5 voire 12€. Moi j'ai un plan pour en toucher a 6€, ca se passe sur www.diystompboxes.com c'est un prix excellent j'ai pas trouvé moins cher. Ca reste cher par rapport a des switchs dpdt ou spdt. Donc pourquoi pas plus de true bypass,? Bah entre autre a cause du prix du 3pdt.

Par choix, pour certains, aussi. Le switchage electronique a l'avantage d'etre silencieux et ultra rapide. Contrairement au true bypass.

Enfin... y'a de quoi parler des heures la dessus. Le soucis sans true bypass est bien souent une perte de la dynamique et des aigus, plutot qu'un souffle. Et bien souvent, il est inexistant pour une pédale seule. Pas toujours, on est d'accord... En gros, moi je teste le bypass de chaque pédale, et si il me parait naze, j'installe un true bypass.

Un autre moyen, c'est le looper true bypass, comme faisait jazz ad pour son AX-1B. Une simple boite qui permet de contourner le truc, sans modifier la pédale. => www.loooper.com par ex.

Ca se fait tres facilement cette modif, si y'a la place pour un 3dpt. Souvent ca implique quand meme la charcutation du circuit, mais si on saitce qu'on fait, pas de soucis.

Posted

et bien merci Basstyra, même si j'ai pas tout suivi :D

pour moi un switch, c'est le petit téton en acier que l'on piétine allègrement...est ce cette pièce qu'il convient de changer?

ou alors est ce plus profond comme malà

le truc, c'est que je compte faire passer tout mon (futur) rig d'effets par la boucle de mon combo...est ce que ça change qq chose au problème?

j'ai déja essayer d'étudier le business d'un looper, mais je comprend pas vraiment l'utilité du truc (y en a tellement, avec les 1/2/3/4/5/6 looper, ça fait plein d'entrées...)

mon but est de cumuler quelques pédales d'effet et de pas avoir d'altération de mon précieux son...le Looper peut il faire l'affaire?

cela sous entend il de laisser les pédales d'effets activées et de se servir du looper pour laisser passer tel ou tel signalà

Posted

Les pédales dans la boucle d'effet de l'ampli, mauvaise idée. Elles sont faites pour aller entre la basse et l'ampli.

Pour le reste, j'ai suivi tes posts dans les 3 sujets et je ne vois toujours pas ce que tu as du mal à comprendre, ni ce que tu cherches vraiment. :(

Posted

alors je vais essayer de résumer (pas facile d'expliquer un truc que je ne comprend qu'a moitié)

alors voila, je dispose d'une basse, d'un combo, et je souhaite maintenant me procurer quelques pédales d'effets...

la question que je me pose est "comment vais je connecter tout ce beau monde"

en effet, j'ai cru voir (et après quelques essais) que certaines pédales altèrent le son alors qu'elles ne sont pas activées (un problème de bypass donc)

j'essaie donc de trouver une solution pour pouvoir combiner basse/combo/effetS sans avoir (trop) de souffle/altération de mon son dry

l'ultime but est d'avoir quelques pédales utilisable en permanence tout en gardant un son dry des plus droits possible

:rolleyes:

est ce plus clair?

Posted

ah oui????

et bien pourtant, quand je les aient essayé, bonjour le merdier...

faut dire que les pédales fonctionnaient vraiment pas bien non plus...mais bon, je reste sur une très mauvaise impression...

et puis EBS est une chose, mais EHX en est une autre, et c'est de cette marque que je compte cumuler les pédales (filtres + drive/disto)

merci drkcrk :wink::rolleyes:

Posted

Spider confirme au moins sur l'Unichorus :p

Pour ma part, je suis vraiment super content des mes EBS (multdrive, multicomp, unichorus). Aucun problème de souffle ou de son modifié par la pédale en bypass.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...