Jump to content

Avis sur deux méthodes en anglais et recherche alternatives en français


Canauos

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche de deux méthodes et j'aurais souhaité avoir votre avis sur leurs contenus :

- Hal Leonard Electric Bass Method Complete Edition

Hal Leonard Standing In The Shadows Motown

En gros je cherche des méthodes progressives, utilisables pour des débutants qui prennent déjà des cours, avec des grooves sympas à jouer (si possible avec un backing track qui tient la route), et des astuces pour créer ses propres lignes de basses.

L'idéal serait un livre sans tablatures, en français, dans l'esprit de Electric Bass Method Complete Edition. Le livre de James Jamerson étant à mon avis un complément possible pour les bassistes un peu plus avancés.

Qu'en pensez-vous ?

Avez vous d'autres suggestions ?

Avez-vous des livres d'occasion à me proposer dans ma quête de méthodes ?

Merci d'avance !! 😁

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2023 à 06:27, Canauos a dit :

Bonjour,

Je suis à la recherche de deux méthodes et j'aurais souhaité avoir votre avis sur leurs contenus :

- Hal Leonard Electric Bass Method Complete Edition

Hal Leonard Standing In The Shadows Motown

En gros je cherche des méthodes progressives, utilisables pour des débutants qui prennent déjà des cours, avec des grooves sympas à jouer (si possible avec un backing track qui tient la route), et des astuces pour créer ses propres lignes de basses.

L'idéal serait un livre sans tablatures, en français, dans l'esprit de Electric Bass Method Complete Edition. Le livre de James Jamerson étant à mon avis un complément possible pour les bassistes un peu plus avancés.

Qu'en pensez-vous ?

Avez vous d'autres suggestions ?

Avez-vous des livres d'occasion à me proposer dans ma quête de méthodes ?

Merci d'avance !! 😁

Salut @Canauos,

Je ne peux pas te parler de Shadows Motown que je ne connais pas, mais je peux te dire tout le bien que je pense de la Bass Method Complete Edition.

Je m'en suis beaucoup servi comme support de cours pour des élèves débutants en conservatoire. On peut dire que l'ensemble des 3 volumes couvre à peu près les acquis d'un bon premier cycle.

C'est très progressif et ça construit des bases très saines, mais comme toute méthode, ça n'est pas forcément adapté à tout le monde. C'est plutôt adapté à des gens qui ont un profil studieux, patient et méticuleux, avec le goût du détail maitrisé. Une minorité d'élèves les plus lents et les moins bosseurs peut avoir du mal à atteindre le tempo pour jouer avec les backtracks, et une autre minorité d'élèves les plus rapides (ou qui ont déjà des acquis) peut avoir le sentiment que la pente de progression n'est pas assez rapide et gratifiante pour eux. Mais dans l'ensemble, ça fonctionne bien, y compris pour des enfants, des ados et des adultes.

Le premier volume existe en français. Le niveau d'anglais des volumes 2 et 3 ne me parait pas inaccessible quand les exercices sont expliqués par un prof.

Bonne soirée !

On en parle aussi ici :

 Et des alternatives sur lesquelles je n'ai pas d'avis parce que je ne m'en suis jamais servi sont évoquées là :

Edited by quatre-quartes
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

C'est exactement les renseignements que j'attendais !

Cela fait pas mal de temps déjà que je recherche une méthode orientée débutants, mais avec tout de même une progression sérieuse et efficace. À la fois écrite en solfège pour bosser la lecture mais aussi interessante à jouer et accessible.

Pour l'avoir feuilleté en magasin, je pense qu'elle correspond vraiment à ma méthode de fonctionnement.

Après, bien sûr, c'est toujours bien de compléter avec un peu de répertoire !

Le truc c'est qu'elle n'est pas donné et en Anglais. Mais grâce à toi je viens d'apprendre qu'il existe la version française du livre 1 ! Donc super, cela laisse l'opportunité aux gens de choisir entre le livre 1 seul et en français, pour commencer ou alors, ou la version complète qui n'est pas si excessive.

Ou une solution parallèle 😅

 

Pour l'autre méthode, je crois qu'un ami l'a. On me l'avait conseillée. Je vais essayer d'y jeter un oeil. 

 

Après chez Hal Leonard il y a aussi Bass For Kids. Je me demande si c'est aussi qualitatif que Bass Method.

Si c'est le cas, avec un répertoire plus enfantin et des illustrations, cela peut être cool !

Mais je me méfie, parce que j'ai lu des extraits de 50 First Pop Songs You Shoulf Play et j'ai été un peu déçu de constater qu'il n'y a que de la tablature...

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2023 à 19:51, AdHoK a dit :

J'ai le "Motown" . Tu trouves les relevés de jamerson assez facilement sur le oueb. Pas sûr que ce soit très intéressant.

Merci pour ton retour.

Il y a peut-être un peu trop de blabla par rapport aux nombre de grooves à jouer ?

 

Edit :

pour la méthode de Bruno Tauzin, à voir !

Je connais bien son travail, mais je trouve qu'il fait trop de méthodes sur des points spécifiques. Plusieurs méthodes juste sur les pentas, d'autres sur les gammes, d'autres sur les arpeges ... Bref il y en a 73 !

Donc pour La Basse en Autodidacte, j'ai du mal à imaginer comment il condense tout !

Et je recherche plutôt une méthode d'accompagnement de cours.

Mais sinon c'est vraiment un gars qui fait du contenu super.

 

Edit 2 :

En fait chez Hal Leonard il y a plein d'auteurs.

Je parlais de 50 First Pop Songs You Shoulf Play, mais en réalité c'est un auteur différent et une série de livre différente. Même si c'est éditions Hal Leonard.

Easy Pop Bass Lines (+ more / + even more), sont en réalité les songbooks pop complémentaires aux 3 livres qui composent Bass Method.

Dans la série il y a aussi d'autres complètements, sur le funk, le jazz, le blues, le country etc.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Tauzin comme c'est globalement pas ouf (ses bouquins, pas le monsieur), des tonnes de méthodes redondantes dont la plus value est assez faible. J'en ai choppé pas mal en bibliothèque pour voir à quoi ca ressemble, certaines frisent l'arnaque. Après pour l'étude d'un point particulier pourquoi pas mais il y a des tablatures, et tout est écrit inutilement gros.

De ce que je connais français et sans tablature: La guitare basse par l'image de Léo Laurent, première édition en 79. Mais niveau groove c'est proche de zéro. doit se trouver en occasion pas bien cher.

Les secrets de la basse africaine d'Aladji Touré: groove solide mais c'est une étude de style (musiques africaines), pas une "méthode".

Edited by Daimdaim
Link to comment
Share on other sites

Il y a sûrement des choses bien, même si il doit clairement y avoir de la redondance (j'en ai 3 d'ailleurs), mais le truc c'est qu'il faudrait acheter et lire ses 73 méthodes pour vérifier 😬

J'ai écouté les audios de Les Secrets de la Basse Africaine, c'est assez spécifique en effet, mais il y a des grooves sympas utilisables dans d'autres registres ! Également, il n'y a pas de tablatures (ce que je préfère parce que cela force à lire et que si c'est progressif, ce n'est pas forcément plus difficile et ça rend service par la suite).

La méthode est un peu chère par contre.

La Basse Par l'image, je n'ai pas trouvé d'informations ou d'extraits de pages.

Je reviens à la série de méthodes Easy Pop Lines. Elles ne contiennent pas de tablatures et les morceaux sont variés et sympas. De bons compléments à Bass Method pour bosser du répertoire sans tablatures !

Les autres sur le funk, le blues etc ont des tablatures (ce qui est bien aussi).

J'aimerais bien savoir comment est fichue la méthode pour les enfants du coup.

En tous cas, si vous avez des occasions, n'hésitez pas ! À la guitare aussi cela peut m'intéresser !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2023 à 00:48, Canauos a dit :

La Basse Par l'image, je n'ai pas trouvé d'informations ou d'extraits de pages.

Hello,

Il me semble que j'ai ça à la maison, je jetterai un oeil quand je repasserai par chez moi, et te ferai un scan le cas échéant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos !

Elle semble intéressante aussi !

Depuis mon premier message, j'ai eu l'occasion de feuilleter plusieurs méthodes citées :

- Bass Method Complete Edition, chez Hal Leonard. Comme prévu, c'est le plus intéressant par rapport à ma recherche et je pense que c'est une bonne approche de l'enseignement de la basse. J'ai l'impression qu'il y a des similitudes avec La basse par l'Image. Dans les deux cas, il n'y a pas de tablatures.

- Easy Pop Bass Lines, chez Hal leonard. Ce sont des lignes de basse très simples, mais elles permettent de jouer avec des morceaux pop connus et variés. Pas de tablatures. Comme son nom l'indique, c'est un complément ludique à Bass Method Complete Edition ou à n'importe quelle autre méthodes, pour bosser du répertoire très très accessible.

- Bass For Kids, chez Hal Leonard. Je n'ai pas trouvé de version française à vendre (elle existe en version guitare). Comme prévue, elle est sympa et plus adaptée aux jeunes enfants (de 6 à 8 ans on va dire), mais ici l'anglais pose problème. Au début il y a des phrases à réciter en rythme. C'est une bonne idée, mais en anglais c'est compliqué. Peut être envisager une annexe avec quelques adaptations en français ? Honnêtement, pas certain que cela vaille le coup, surtout quand le livre 1 de Bass method est disponible en français.

Standing In The Shadows Motown, chez Hal Leonard. J'ai pu la feuilleter et il y a finalement peu de grosses à jouer par rapport au nombre de pages. Par contre, mon ami me l'a conseillé pour moi parce qu'il parait qu'elle est super intéressante. Que ce soit pour les grosses, pour les anecdotes mais aussi pour les audio. À voir, mais c'est sûrement une méthode un peu secondaires par rapport aux trois autres. Et ce n'est pas pour débutants. Plus pour un bassiste qui joue déjà et qui veut aller un peu plus loin. Également, l'intérêt diminue grandement quand on ne lit pas l'anglais.

Voilà, globalement tout ce qui est Hal Leonard, c'est une valeur sûr.

Je suis curieux d'en savoir plus sur La Basse Par l'image et j'ai aussi bien aimé les audio de Les Secrets de la Basse Africaine, en tant que complément pour bosser le rythme. Dommage qu'elle soit un peu chère pour cet usage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...