Jump to content

Problème de connectique avec mon interface audio (Audient ID14)


Faust

Recommended Posts

Hello à tous,

 

J'ai un petit soucis de connectique avec mon interface audio et je cherche comment résoudre mais je ne vois pas trop comment actuellement.

Pour faire simple, jusqu'à maintenant, j'avais une Audient ID14 MK1 qui me servait pour la MAO et j'utilisais la carte son de ma carte mère pour le reste (Discord, vidéo, etc). Ce qui fait que dès que je voulais faire de la MAO, je devais déconnecter mon casque d'un coté pour le connecter de l'autre coté et vice et versa. Le casque en question est un Plantronics Rig 500 (ancienne génération) qui sort sur une prise mini jack 4 pin. J'utilise un splitter (livré avec) pour rentrer dans le port mini jack audio et micro de ma CM.

En ayant un peu marre de ça et voulant ajouter une paire d'enceinte de monitoring (et l'utiliser aussi quand je regarde des vidéos), je me suis dit que j'allais tout passer par l'Audient (mes potes sur Discord pourront se délecter de l'amélioration substantielle apportée à ma douce voix avec les préamps de haute voltige :goute:).
J'ai commandé quelques adaptateurs et autant la partie sortie audio fonctionne bien et je peux contrôler le son du casque et des enceintes, autant impossible d'avoir du son par le micro. J'ai essayé toutes les entrées combo XLR-TRS, même l'entrée DI, mais rien.
 

Je pense que je problème doit venir de la fiche du microphone qui doit envoyer le signal par le mauvais pin par rapport à un jack TRS classique. Mais comment contrôler ça ?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre le problème, mais je pense que tu es sur la bonne piste lol. Les entrées de ton ID14 sont des entrées mono, pour fiche TS (ou XLR bien sûr). Tu as mis quoi comme adaptateur pour passer de ton micro (combiné avec le signal stéréo du casque si j'ai bien compris) à ta carte son ?

Sur le mixer tu vois vraiment aucun signal en entrée ? Ou c'est très très faible ? Pour tester si c'est pas un pb de routing tu peux tester avec autre chose à l'entrée (genre une basse) mais ça je pense que tu y as pensé...

Sinon pour vérifier tu peux toujours bricoler un jack mono avec une fiche TS d'un côté et les fils nus de l'autre, et tu connectes à la waneugaine sur ton jack micro pour voir si un de tes pins sort bien un signal... Bon c'est une idée de fin de journée hein 😄

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 16:50, Faust a dit :

Hello à tous,

 

J'ai un petit soucis de connectique avec mon interface audio et je cherche comment résoudre mais je ne vois pas trop comment actuellement.

Pour faire simple, jusqu'à maintenant, j'avais une Audient ID14 MK1 qui me servait pour la MAO et j'utilisais la carte son de ma carte mère pour le reste (Discord, vidéo, etc). Ce qui fait que dès que je voulais faire de la MAO, je devais déconnecter mon casque d'un coté pour le connecter de l'autre coté et vice et versa. Le casque en question est un Plantronics Rig 500 (ancienne génération) qui sort sur une prise mini jack 4 pin. J'utilise un splitter (livré avec) pour rentrer dans le port mini jack audio et micro de ma CM.

En ayant un peu marre de ça et voulant ajouter une paire d'enceinte de monitoring (et l'utiliser aussi quand je regarde des vidéos), je me suis dit que j'allais tout passer par l'Audient (mes potes sur Discord pourront se délecter de l'amélioration substantielle apportée à ma douce voix avec les préamps de haute voltige :goute:).
J'ai commandé quelques adaptateurs et autant la partie sortie audio fonctionne bien et je peux contrôler le son du casque et des enceintes, autant impossible d'avoir du son par le micro. J'ai essayé toutes les entrées combo XLR-TRS, même l'entrée DI, mais rien.
 

Je pense que je problème doit venir de la fiche du microphone qui doit envoyer le signal par le mauvais pin par rapport à un jack TRS classique. Mais comment contrôler ça ?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Oui. Forte probabilité que le point chaud du micro soit la quatrième broche du mini jack et qu'il ne soit plus connecté avec les adaptateurs ou court-circuité. Tester me paraît compliqué. Il faut vérifier le câblage de ce type de casque (ça doit être standard) et le comparer au câblage TRS standard. Ce qui doit être les points chaud et froid d'une entrée micro sont probablement reliés aux droite et gauche du casque. Si ça se trouve, en parlant dans les écouteurs tu vas capter quelque chose (c'est réversible)

Link to comment
Share on other sites

Mon casque sort bien sur un mini jack 4 points mais ensuite j'utilise un splitter comme celui ci. Et donc je récupère le signal du micro sur un 3 points. Effectivement, mon point chaud ne doit pas être au bon endroit.

En fait, je pense qu'il me faut un câble dans ce style pour réussir à identifier ou est mon signal et ou est ma masse.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...