Jump to content

Questions De Qqn Qui N'y Connait Absolument Rien


sweetpie

Recommended Posts

(prière de ne pas se moquer svp :goute: )

bonsoir,

je viens de voir le film "la 1e fois que j'ai eu 20 ans", deddans marilou berry joue de la contrebasse (au doigt) mais à un moment elle joue avec un archet, donc ma 1e question est la suivante : quelles sont (s'il y en a) les différences entre violoncelle et contrebasse ? chacun peut il tenir le rôle de l'autre ?

merci :sorry:

Link to comment
Share on other sites

à part la taille de l'instrument, tu as la tessiture et l'accordage qui sont différents. du grave à l'aigu:

Mi-La-Re-Sol pour la contrebasse 4 cordes (donc en quartes), Do-Mi-La-Re-Sol pour la 5 cordes

Do-Sol-Re-La pour le violoncelle (en quintes)

le Mi de la contrebasse étant en-dessous du Do du violoncelle

au niveau des positions main gauche, ça doit pas être pareil. au niveau de l'archet, je sais pas trop. une fois à un examen, c'est une prof de violoncelle qui était dans mon jury...

et puis y a la posture de jeu, aussi. enfin, je pense que d'autres développeront

Link to comment
Share on other sites

Mis à part ce que Cylens à dit (et bien dit d'ailleurs, oui oui je lèche !), je peux ajouter que les doigtés sont différents.

La longueur vibrante du violoncelle et de la contrebasse sont différents.

Celle du violoncelle, plus petite, permet d'utiliser 4 doigts : index 1, majeur 2, annulaire 3 et auriculaire 4 (le pouce se plaçant derrière le manche).

Celle de la contrebasse est tros grande pour que l'on puisse utiliser 4 doigts sans extension.

maingauche.JPGmaingauche2.JPG

Mais dans l'aigü, les deux techniques se rejoignent : on utilise le pouce comme un sillet mobile et les doigts 1-2-3 (le 4 étant très difficile à poser dans ce cas)

maingauche3.JPG

Donc si l'on ajoute le fait que l'accord des deux instruments n'est pas le même, nous n'avons pas les mêmes doigtés que les violoncellistes : à cause de l'écartement des doigts de la main gauche et à cause des changements de cordes (puisque l'accord est différent).

Concernant l'archet, la longueur et la physionomie même de l'archet sont différents. Bien que ça serve à la même chose, les techniques sont un peu différentes car la contrebasse a besoin de plus de poids, de force.

archet1.JPGarchet2.JPG

Cylens l'a dit aussi, la posture est différente. Logique la taille n'est pas la même. A la contrebasse, on joue souvent debout alors que le violoncelle se joue assis (dans la majorité des cas). Mais la posture assise convient mieux à certaines personnes (genre moi, en "jazz")

A l'orchestre on joue généralement assis (ben oui, il vaut mieux compter des mesures assis que debout :lollarge: )

Voilà @+

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

oui oui je lèche

Beeuuuurrrrrrrrkkkkkkkkkkk!!! Lecher une chèvre....:lollarge: Par contre si c'est la chèvre qui te lèche :p

:sorry::sorry::sorry::sorry::sorry::sorry:

Je :lapin: vers la sortie.

Histoire de me rattraper, les violoncelles doublent de temps en temps des parties d'alti dans des symphonies, tandis que les contrebasses restent confinées à sa ligne de coke de basse.

Par contre je connais un gugus qui enseigne la contrebasse avec un doigté de basse ou de violoncelliste (les quatres doigts séparément quoi) sur les premières positions, et bien, lui même cherche ses doigtés et sa justesse... navrant.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

L'archet est quasiment similaire : la tenue est la même, et qd oin joue de la contrebasse assis, le résultat est le même. La position du coude droit diffère un peu plus.

Pour les doigtés, tout a été dit...

Il faut noter que de nombreuses pièces jouées au violoncelle se jouent à la contrebasse ( qd je j'aurai le tps de vous le faire passer, je vous metterais la Sonate Arppegionne de Schubert joué par Vincent Pasquier...)

L'archet est quasiment similaire : la tenue est la même, et qd on joue de la contrebasse assis, le résultat est le même. La position du coude droit diffère un peu plus.

Pour les doigtés, tout a été dit...

Il faut noter que de nombreuses pièces jouées au violoncelle se jouent à la contrebasse ( qd je j'aurai le tps de vous le faire passer, je vous metterais la Sonate Arppegionne de Schubert joué par Vincent Pasquier...)

Link to comment
Share on other sites

Marant, ca, j'ai hésité un peu entre contrebasse et violoncelle... mais bon ya que la contrebasse qui permet de sortir des beaux sons bien graves :)

Le fait que les doigtés du violoncelle se fassent avec 4 doigts indépendamment pourrait cela dit etre plus simple pour un bassiste...? (réflexion réflexion)

Faut que j'essaye un violoncelle un jour ... quand je saurai jouer un minimum de la contrebasse ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le fait que les doigtés du violoncelle se fassent avec 4 doigts indépendamment pourrait cela dit etre plus simple pour un bassiste...? (réflexion réflexion)

Oula....

Bien sûr c'est pas impossible mais alors bonjour le pivotage de main gauche, la justesse foireuse et la fatigue musculaire.A moins d'avoir des grandes paluches. Mais même... Non, franchement pour avoir eu un prof qui m'a forcé à travailler comme çà pendant un an (c'est sa métode de jeu), je te dis abandonne l'idée. Reste dans la norme à savoir 1, 2 et 3-4 ensemble pour les premières positions. A la jonction de la caisse, çà devient possible et pratique dans certains cas. Mais à utiliser à bon escient. :wink:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

:D

Je parlais pour le violoncelle... que le fait que ce soit possible en 1 2 3 4 puisse aider les bassistes repentis comme moi.

Pour la contrebasse, je n'y songe pas (plus :goute: ) je me suis suffisamment fait taper sur les doigts, et choppé des crampes à force d'essayer en vain de produire l'écartement nécessaire tout en conservant fluidité et justesse.... Non, non, pour la contrebasse je compte pas tenter le coup... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En l'occurence pour une contrebasse et un violoncelle on parle plutôt du haut du manche, soit tout en haut. :p (le violon et l'alto eux sont comme la guitare question haut bas).

Sinon Bounty, le diapason de la contrebasse étant plus long (104 à109 cm suivant les modèles) que celui d'une basse, les écarts n'en sont que beaucoup plus grands. Ce qui explique que pour jouer par exemple fa-sol sur la corde de mi, tu est obligé de faire 1-4, pour jouer juste et ne pas te défoncer la main gauche. De plus comme je l'ai dit plus haut, j'ai joué pendant un an avec un prof qui avait adopté le doigté basse électrique, et bien ce n'est pas par snobisme, mais c'était pas juste (moi comme lui d'ailleurs) et la main bougeait pour faire FA FA# SOL SOL#. Alors qu'il n'y a pas besoin de bouger pour cela sur une basse électrique. Donc à part l'accord en commun entre les deux instruments, ils ne sont pas si voisins que celà peut paraître. Il m'a été plus facile de passer sur électrique après avoir démarré la contrebasse par rapport à ceux que je connais qui ont fait l'inverse, mais ils y sont arrivés quand même.

J'utilise beaucoup le doigté contrebasse sur la basse FA-Sol 1-4, sinon je fais l'extention quand il y en a besoin.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...