Jump to content

Aston "family Man" Barett


Jahmarmotte

Recommended Posts

Salut,

Voilà, je voulais vous parler de ce bassiste, mais toutes les recherches que j'ai effectuées ne m'ont menées qu'a des infos sur Bob Marley le prophète ... donc ok, c'était lui la star des wailers, d'autant plus en tant que membre du trio fondateur avec Peter tosh et le troisième, mais vraiment ils pourraient parler un peu plus de ce bassiste, qui a beaucoup apporté a la musique de Marley et qui a été dans les précurseurs du Dub avec Augustus Pablo, Lee Perry et King Tubby.

Donc siouplé, si vous avez des infos a m'assurer ... merci d'avance.

Marmotte. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

le troisieme c'est Bunny Wailer :wink:

Les musiciens jamaicains ne sont pas trop connus , on connait toutes les tetes d'affiches mais les petits gars qui bossent derriere sont generalement parfaitement ignorés et ne connaissent jamais la gloire plus loin que dans leur paté de maison.

Tout ce que je sais c'est qu'il perpetue la musique de Marley en tant que boss des wailers (bon creneau commercial qui plus est) et qu'il traine un jazzbass depuis un bon moment, pour le son je pense que ses gros doigts font le reste :D

Il a aussi eu le talent de composer les lignes de basses quasiment les plus originales (avec le bassiste de THirld World a mon sens) du reggae toute periode confondue...

en bref je sais rien sur lui quoi !

:lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, je peux te dire qu'il est célibataire.

Son surnom lui vient du fait qu'il ait une quarantaine d'enfants reconnus avec beaucoup de femmes différentes.

C'était apparamment une pratique assez courante pour les femmes de se faire engrosser pour ensuite être entretenues par le père de l'enfant.

Il a bien donné pour le système.

Ses instruments principaux sont une Jazz Bass série L et un stick Steinberger.

Il a joué (et joue) sur Sunn, SVT et Fender Bassman, souvent 2 amplis à la fois.

Il y a une bonne bio sur le site des Wailers

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors ...

En 1965, Ashton "Family Man" Barrett et son frère Carlton montent leur premier groupe qui s'appelle "The Hippy Boys" avec des instruments faits maison. Quatre ans plus tard, les "Hippy Boys" deviennent "The Upsetters" en référence au surnom de Lee "Scratch" Perry dont ils sont le groupe. (Enfin, le groupe du studio de Lee Perry... )

Vers fin des années 1960, Les upsetters jouent sur les premiers essais des Wailers... (Marley a déjà travaillé avec "Scratch" Perry)

Et depuis, son frère et lui jouent dans le groupe. (Son frère a été assassiné en 1982... Mais les Wailers tournent toujours)

Il est également rexponsable de la production, du mixage et des arrangements de nombreux titres des wailers. Dont : "Who The Cap Fit", "Dem Belly Full", "Talkin Blues", "Want More", ...

Il a aussi joué avec Alpha Blondy, Gilberto Gil, Taj Mahal, Joe Cocker, ...

Et question matos, dans les années 1970, il jouait sur Ampeg. Et maintenant, il est endorsé chez Eden. (WT800, D410XLT). Et il joue sur la même Fender depuis la tournée de "Catch a fire" en 1972.

Pour le surnom, en fait, il dit l'avoir choisi quand il était adolescent, parce que le surnom "père de famille" était un "nom de responsabilité" et aussi: "parce que comme un père de famille qui tient la famille unie, il tient la musique ensemble".

C'est moins cru que Jazz Ad. :lol:

Bon, allez... j'avoue. Je suis fan. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui merci à vous !

Je suis en train de regarder la bio sur le site des wailers et je remarque que, malgré une bonne moyenne en anglais, j'ia de sacrées défaillances !

Vous savez si y'a un rapport entre son surnom "Family Man" et la chanson du même nom de Junior Cony (sois dit en passant super cette chanson)

Tchuss.

Marmotte. :huh:

Voilà une petite image du personnage, assez récente (vu la longue carrière du bonhomme) de 2000.

wailers3eu.jpg

Voilà, sinon, vous pensez quoi de son jeu ? (Les arguments sont les bienvenus)

Tchuss.

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup le Reggae en général, et les wailers font partis de mes groupes préférés ! Ca me fait donc plaisir de pouvoir échanger quelques infos sur ce bassiste que j'adore !

Je crois que si j'ai commencé la basse, c'est en partie grâce à ses lignes...

Notament The Heathen morceau qui apparait entre autre sur le live Babylon By Bus et que j'adooore!

Sinon j'ai une photo de lui au studio Randy's en 1970 où il apparait avec une Hohner Violin Bass.

Mais c'est clair que sa favorite c'est la JB !

Son jeu est caracteristique des bassistes reggae roots, les doigts de la main droite qui jouent sur le manche pour un son bien rond, au lieu d'être prés des micros...

Mainenant je vais prendre mon courage à deux mains et vous taper une anecdote que je trouve rigolote. C'est Familyman qui parle :

<< J'était à une soirée dans l'ouest de Kingston, quand j'ai entendu les Wailers pour la première fois. On buvait du Rhum blanc au lait, et mon pote m'a dit : " Entre et ecoute ce nouveau groupe dans le juke-box" . C'était Simmer Down...Ils l'ont passé toute la soirée jusqu'à ce qu'on parte, Simmer Down, Simmer Down, Simmer Down, j'avais l'impression de faire partie du groupe tellement je l'entendais. Je ne jouais pas encore de musique, mais en méditant là-dessus, je me suis dit que j'aimais leur son. J'ai suivi leurs autres disques aprés ca.

Puis quand j'ai commencé à jouer à mon tour, Reggie des Hippie Boys m'a transmis un jour un message comme quoi Bob me cherchait pour une séance d'enregistrement. "Mais je ne connais pas Bob, comment me connaît-il ?" Il a répondu que Bob m'avait entendu jouer sur Watch This Sound ( une remarquable adaptation reggae du For What It's Worth du groupe californien Buffalo Springfield ).

Reggie est passé me prendre tôt un matin et m'a amené dans le centre, à un endroit où Bob, Peter et Bunny traînaient toujours. Ils discutaient et fumaient le calice. Ils ont dit "On arrive, on arrive! " et ils ont continué à parler un bon moment. Alors je me suis allumé un petit spliff et ils ont continué à parler.

Au bout d'un moment, Bob a dit à Reggie :

"Alors, qu'est-ce que tu fous, je t'ai demandé de me rendre un service non ? Je t'ai demandé de me trouver un type non?"

Il a répondu : " Ca fait longtemps qu'il est la! "

Bob à dit : "Et où il est ??

"Mais...c'est lui là !"

Bob est venu me voire et m'a dit :" C'est ce jeune mec la ? Il s'appelle Family Man ? "

Et Reggie a dit " MAIS OUI ! "

Bob n'arrivait pas à croire que c'était un jeune comme moi qui jouait la partie de basse qu'il avait entendue.

A partir de ce jour-là on ne s'est plus quittées, jusqu'à sa mort. >>

Tirée du bouquin Bob Marley, le Reggae et les Rastas de Bruno Blum .

(Bouquin que je me permet de vous conseiller, si vous aimez le reggae en général, il traite de pleins de sujets, des origines gospel, du rastafarisme, de Marley bien sur du Dub, du roots; du ragga, de l'homophobie dans le ragga etc...)

Edited by Joelatouff
Link to comment
Share on other sites

Salut Joe !

Pas très nombreux amateurs de reggae sur le forum, mais tous sont ouverts et connaissent bien, tu verras ce forum est trop bien !

Autrement, dans le genre livres intéressant, je conseille "Le Premier Rasta" D'Helen Lee, livre sur le rastafarisme et ce qui l'entoure, son appartition etc ...

Voilà, tchuss.

Marmotte

Link to comment
Share on other sites

Oui des titres boudiou des titres !

le reggae, c'est bien le rastafarisme ça craint ! :lollarge:

Pas d'accord, ça craint pas, question de point de vue ! Je ne suis pas un adepte rasta, mais c'st vachement intéressant je trouve, enfin la n'est pas le sujet !

Pour la bio, gros coup de motiv', je relis un peu toutes les biographies que j'ai et je pond quelque chose, vous pourrez ajouter ce que vous pensez nécéssaire, corriger les erreurs et puis quand on aura quelque chose de bien, on pourra le mettre sur le site (merci spider). Je vais lire celles qui ont déjà été faites, tapper un peu dans le même genre ...

Tchuss.

Marmotte (Heureux que ça parle enfin d'un bassiste que je connais dans cette section ! (j'en connaissait quelques uns quand même)

EDIT : Fwalla, le premier jet pour la bio est fait a partir de celle du site des Wailers et des différentes infos trouvées sur le net ... j'vous poste ça dans le week end vous me direz ce que vous en penserez.

Edited by Marmotteman
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voila ce que j'ai réussit à faire a partir de la biographie présente sur le site des Wailers qui a été donné plus haut, si quelqu'un peut me corriger la ou j'ai fait des erreurs de compréhension voir des contresens etc ...

Aston « Familyman » Barrett

On ne peut parler de reggae sans parler du bassiste des Wailers, Aston « Familyman » Barrett. Né le 22 novembre 1946 à Central Kingston en Jamaïque, Aston Francis Barrett est issu d’une famille où la musique était déjà très importante, son père et son grand père ayant été des musiciens accomplis. Musicien autodidacte, Familyman a créé sa propre basse très jeune, celle-ci n’ayant qu’une seule corde et lui permettant d’accompagner son frère qui jouait des percussions avec des pots de peinture vide. La première vraie basse de Familyman ne lui est venue que plus tard, d’un des membres du trio vocal « The Gaydals ».

Le premier groupe de Familyman a été « The Hippy Boys », ou il officiait naturellement à la basse, accompagné de Max Roméo au chant, Alva « Reggie » Lewis à la guitare, Glen « Capo » Adams aux claviers et Carlton « Carlie » Barrett à la batterie. Ce ‘est que plus tard qu’ils devinrent « The Upsetters », groupe de fond de Lee Perry et enregistrant certains des morceaux les plus connus de Lee Perry & The Upsetters comme entre autres « Clint Eastwood », « Return Of Django » ou encore « Eastwood rides again ». Pour information, le premier morceau enregistré par les Hippy Boys (qui se fesaient appeler les Reggae Boys sur scène) pour Lee Perry fut « Medical Operation ». Le premier enregistrement de Familyman s’est fait dès son arrivée dans les Hippy Boys en 1968 sur l’album « Watch This Sound » des Uniques. Il ne se considère vraiment comme un musicien qu’avec l’enregistrement des premiers morceaux avec les Wailers tels que « Black Progress » ou « Hold on to that feeling » en 1969, quand les Hippy Boys se sont joints aux Wailers pour devenir un groupe vraiment uni, dont beaucoup de membres en font encore partie aujourd’hui (dont Familyman).

Familyman se lança dans un projet parallèle avec son frère Carlton en 1970 en collaboration avec Tyron Downier pour former les « Youth Profesionals », Tyron devenant par la suite clavier pour Bob Marley & The Wailers.

Les enregistrements de Bob Marley & The Wailers avec Familyman à la basse font partie des morceaux de la meilleure qualité jamais enregistrée en reggae. Familyman a été présent sur tous les albums de Bob Marley & The Wailers chez Island, tournant dans le monde, il a également été le directeur musical du groupe et l’a aussi aidé à mixer et produire de nombreux albums.

Quelques temps après la mort de Bob Marley en 1981, Aston a aidé les Wailers a rester soudés et à réaliser quelques albums dont « I.D », « Majestic warriors » et « Jah message » tout en continuant les tournées à travers le monde, Familyman étant un des piliers du groupe et portant toujours le message de paix et d’amour de Bob Marley le prophète.

Une des choses souvent oubliée à propos de Familyman est qu’il a joué avec de nombreux artistes de reggae ou non, tels que : John Denver, Burning Spear, The Tennors, Glen Brown, Johnny Clarke, Alpha Blondy, Israel Vibration et beaucoup d’autres. Il a aussi travaillé avec presque tous les producteurs jamaïcains de Lee ‘Scratch’ Perry à Coxon Dodd et a été aussi un professeur de musique, prenant les plus jeunes artistes sous son aile. On peut citer dans ses élèves Brisley Ford (Futur leader d’Aswad), Julian, le propre fils de Bob Marley ou encore le bassiste Robbie Shakespeare. Familyman est aussi un producteur qui enregistre des albums sur son propre label.

En 1999, Heartbeat records a réalisé un album et sa version dub incluent de nombreux de Familyman depuis les 70’s comme « Cobra Style » et « Familyman in dub ».

Familyman sait maîtrise aussi de nombreux autres instruments que la basse comme le mini moog, la piano, la guitare et les percussions, il est d’ailleurs un des premiers, si ce n’est le premier à a voir créé une boite à rythme, « The rythme king ».

Autrement comme matos il faudrait mettre quoi ? et comme chansons ou albums vous conseilleriez quoi vous ?

Voilà,

Tchao.

Marmotte :huh:

Link to comment
Share on other sites

Hors mis les albums qu'il a fait avec Bob Marley & the Wailers, j'affectionne particulièrement :

- Alpha Blondy & the Wailers - Jerusalem

- Burning Spear - Haile Him

- Peter Tosh - Legalize It (il y a aussi The Mr bass du reggae : Robbie Shakespeare B) )

...

Il a aussi joué avec les petits frenchy de Good Morning Babylones.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

bien cette petite bio, bon projet B)

l'essentiel semble etre deja present dans ce qui a ete ecris

peut etre rajouter qu'il a environ 52 enfants !

qu'il est né le meme jour que Maxime Smith (aka Max Roméo, avec lequel il jouera plus tard)

que c'est lui qui a motiver et qui a apris a jouer de la basse a Robie Sheaksper

que carlton, son frere a été tué d'une balle dans le dos par l'amant de sa femme, alors qu'il s'apretait a rentrer chez lui (meurtre commandité par sa femme)

que son pere a été enlevé, puis décapité et demmebré par ses agresseurs parcequ'aston n'avait pas d'argent pour payer la rançon

que sa premiere basse c'est lui qu'il l'a fabriquée, et elle n'avait que 2 cordes ; c'etait a l'epoque ou il commencait a jouer avec son frere carlton qui lui s'etait fabriqué une batterie avec des bidons et boites de conserves

par la suite, il a joué sur pas mal de basse, au debut surtout sur fender (celle de catch a fire), et par la suite, il a utilisée plein de basse différentes, sur tout les concerts de bob que j'ai en video, il n'a jamais la meme basse; et j'ai trouver dernierment une photo recente de lui ou il joue sur une cort C4 :mellow: , j'en ai presque regreté d'avoir revendu la mienne y'a 2 ans lol

sinon, si ca peut t'aider, j'ai 2 ou 3 interwiew (ecrites) de lui (en anglais)

et tu peux egallement consulter les livres suivants:

-la biographie de stephen davis sur Bob (c'est a mon avis la que tu trouvera le plus d'info et d'anecdotes sur Famyliman, c'est un excellent livre sur autant sur bob que sur le reggae en général)

-"bass culture" de Lloyd bradley, c'est la bible du reggae

sur le net:

http://www.roots-archives.com/artist/206 tu y trouvera une liste de l'ensemble de ses productions, et des albums auquels ils a participé

http://rastafusion.free.fr/fams3.htm pour sont combat contre island music

http://www.wailers.co.uk/update.html plus generale sur les wailers

http://www.wailers.com biographies des membres des wailers, et info sur le combat de Fam's contre island

http://www.poptraffic.de/bobmarley/interview/barret.htm une interview

pour ces albums "solo":

-cobra style

-Famyliman in dub

-legendary wailers in dub

-macka dub (avec son frere carlton barrett)

si tu veux je possede les 2 premiers (sur lesquels ils joue presque tout les instruments lui meme !), le dernier est parait il excellent, mais je n'arrive pas a le trouver, ou alors faut commender au USA, avec 50 euro de frais de port

en vidéo: "catch fire" documentaire sur la réalisation de l'album catch fire, commenté entre autre par aston barrett

sinon au sujet du "troisieme" Wailers original, Nevil Bunny Livingston aka Bunny Wailers, aka Jah B, il sera en concert le samedi 7 Aout au Ja'Sound festival, et ca fait tres tres longtemps qu'il n'est pas venu en france

et pour ce que je pense du jeux bassistique de Fam's, et bien j'adore, il a crée beaucoup des plus belles lignes de basse reggae et rocksteady; sinon comme bassiste reggae j'aime aussi beaucoup Clinton Fearon, Flabala Hot, Leroy Sibble, et Fully Foullwoud, et bien sur Loyd Brevet, mais pour moi, Aston reste le meilleur !

et si tu veux des photo de lui, j'en ai pas mal de differentes epoques

voila, c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour l'instant

a plus B)

post-1934-1149887753_thumb.jpg

Edited by Lebowski
Link to comment
Share on other sites

J'rebosserais la dessus après mon bac :lol:

Sinon, Clinton Fearon avec les Gladiators ?

Vus l'été dernier au roots reggae festival avec Patrice, Morgan Heritage et dub inc ... pasmal du tout (mais ils n'ont pas chanté leur version de soul rebel grrr)

Link to comment
Share on other sites

J'rebosserais la dessus après mon bac :lol:

Sinon, Clinton Fearon avec les Gladiators ?

Vus l'été dernier au roots reggae festival avec Patrice, Morgan Heritage et dub inc ... pasmal du tout (mais ils n'ont pas chanté leur version de soul rebel grrr)

ben soit tu as vu les gladiators (si on peu encore les appeler "gladiators", vu que Albert Griffith ne chante quasiment plus et est remplacé par son fils) avec Bagger Walker a la basse, soit tu a vu Clinton Fearon, qui a quitter les gladiators y'a plus de 20 ans, et qui a repris une carriere solo et ces derniers albums sont vraiment excellents (il est au chant et a la guitare)

Bagger (ou Bagga) Walker c'est un bassiste qui a beaucoup bossé a studio one sur la deusieme moitié des années 70 (en meme temps que leroy sibbles)

Clinton Fearon, lui il a commencer a la basse avec les gladiators, puis il a bosser pour pas mal de producteurs et surtout pour lee scratch perry

edit: bon ba basswise a deja repondu le temps que je post !

Edited by Lebowski
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...