Alshain Posted December 21, 2022 at 08:50 AM Posted December 21, 2022 at 08:50 AM Bonjour, je vous expose ma problématique - J'utilise une pédale Ampeg Classic Analog Bass Preamp sur mon pédalier car je trouve que les médiums qu'elle apporte permettent à ma basse de ressortir du mix à coup sûr. J'aimerais simuler le comportement de cette pédale de façon à pouvoir reproduire le même rendu lorsque je m'enregistre en home studio. D'où ma question : existe-t-il un moyen "simple" de tracer la courbe de réponse en fréquence de cette pédale ? Quote
Joel Posted December 21, 2022 at 08:53 AM Posted December 21, 2022 at 08:53 AM Je vais sûrement répondre à coté de la plaque mais pourquoi n'utilises tu pas simplement ta pédale en home studio ? Quote
binuche Posted December 21, 2022 at 08:58 AM Posted December 21, 2022 at 08:58 AM tu prends audacity, tu gènères un bruit blanc que tu passes dans la pédale en l'enregistrant. tu analyses le spectre (fréquence linéaire et taille maxi) pour comparer la courbe d'origine (bruit blanc droit sur tout le spectre) et bruit blanc passé dans la pédale. ça te donne une idée du rendu en fréquence de tes réglages. cela dit, le son est aussi issu du circuit et même si on a un rendu similaire ça sonne souvent différemment quand même. Quote
Alshain Posted December 21, 2022 at 11:04 AM Author Posted December 21, 2022 at 11:04 AM Le 21/12/2022 à 09:53, Joel a dit : Je vais sûrement répondre à coté de la plaque mais pourquoi n'utilises tu pas simplement ta pédale en home studio ? Pour des questions de logistique : mon pédalier reste quasi-exclusivement au local de répétition, puisque je ne me déplace que très rarement en voiture. Quote
MrMoe Posted December 21, 2022 at 01:46 PM Posted December 21, 2022 at 01:46 PM Enregistrer une IR de ta pédale me semble la solution idéale pour ça. Il y a des logiciels pour enregistrer et des plugins IR loader pour appliquer l'IR enregistrée (je n'ai pas de logiciel parce que je ne l'ai jamais fait mais il y a sûrement des gars sur le forum qui ont fait ça). Quote
Deous Posted December 21, 2022 at 03:53 PM Posted December 21, 2022 at 03:53 PM Chez Waves il a un plugin qui fait ça. https://www.waves.com/plugins/q-clone#how-to-get-more-mileage-from-your-analog-eqs Ca marche bien. Quote
Alshain Posted December 22, 2022 at 04:02 PM Author Posted December 22, 2022 at 04:02 PM Okay, merci tout le monde pour vos réponses, j'ai de quoi phosphorer pendant les congés 1 Quote
Recommended Posts