Jump to content

Nouvelle Acquisition... Et Ca Troue Le Slip !


Basstyra

Recommended Posts

t'as synthzone.com sur lequel y a pas mal de liens dont des schémas (ici).

un synthé, c'est pas bien compliqué, t'as des générateurs (des oscillateurs sinusoïdaux, dent de scie, carré.... ou des sources de bruit blanc, rose...) ça tu dois savoir comment ça marche (VCO). tu as des filtres (tu connais aussi, VCF), des enveloppes, et roule... (j'ai simplifié au taquet, hein) en fonction de l'assemblage de 2 oscillateurs, tu fais de la synthèse additive (en parallèle), FM (en contrôlant la freq d'un oscillo par un autre) ou AM (amplitude d'un contrôlée par l'autre, multiplication, quoi) faut voir ça comme des légos.

la suggestion du Jazz Ad est très bonne. mais les softs Arturia (c'est un ancien du même DEA que moi qui a fondé cette boîte) c'est très très évolué déja. je te conseille encore et toujours les environnements graphiques de programmation: le plus "simple" Reaktor ou plus intéressant Pure Data (free) ou Max/MSP. Les équivalents pour l'audio de Labview que tu dois connaître.

sinon, regarde la vidéo du jonnyoctave de zvex... "analog" dit-il et tu entends clairement que c'est pas un sinus :wink: (mais c'est des octaves supérieures)

Link to comment
Share on other sites

ouioui, mais même si tu prends une onde qui fournit un spectre riche (genre dent de scie). le problème c'est que ça sonne "figé" tel quel. il faut ensuite faire évoluer dynamiquement le contenu pour que ça sonne plus "vivant" et c'est ce que fait le G5 d'ailleurs en filtrant le bazar avec une enveloppe sur le filtre. mais pas un octaver raaaaaaaa, non mais :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ah mais sans doute qu'il y en a plusieurs!!! et moi je me demande bien laquelle il utilise zvex, par exemple

est-ce que c'est possible ça en analogique: enregistrer dans 2 buffers (très courts) parallèles (qui s'enchainent en faisant un crossfade) et lire dans ces mêmes buffers 2 fois + vite que ça a été enregistré?

Link to comment
Share on other sites

bon, ça intéresse peut-être que Basstyra et moi, mais on sait jamais, je poste ici.

ayant du sang basque, j'ai pas laché l'affaire, et j'ai enfin trouvé une partie des réponses dans mon livre de chevet: DAFX (Digital Audio Effects), à savoir "putain mais qu'est ce qu'y a-il donc dans un octaver?"

voici l'histoire: harmonic & subharmonic generation

Harmonic generators can be found in stomp boxes for guitar or bass guitar and appear under the name octaver

pour info, j'ai implémenté (en soft) cette méthode et j'ai retrouvé exactement le comportement des octavers que je connais (décrochage, intermittences...) et j'ai enfin pu identifier la cause: c'est quand le filtrage passe-bas est mal estimé

c'est donc encore une fois une méthode simple est brutale qui est à la base de cet effet (ici, on compte combien de fois le signal passe par 0... j'adore :lollarge: )

à noter qu'en modifiant dynamiquement les caractéristiques du passe-bas (celui de sortie, j'en mets un aussi à l'entrée), on a des résultats super sympas de saturation basse

ce qui est encore plus marrant, c'est que j'aime pas trop ça les octavers :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

La plupart des octaveurs analogiques utilisent un redressement du signal (et un filtrage) pour générer l'octave supérieure, le redressement doublant la fondamentale.

Pour l'octave inférieure, en dehors des solutions du document de Cylens, une méthode consiste à saturer le signal, qui devient donc proche du carré, ensuite le formater en signal logique (0-5V par exemple), le faire passer dans une bascule D (flip-flop du type 7474 par exemple) qui va diviser par 2 la fréquence, ensuite le passer dans un passe-bas pour retrouver une forme proche de la sinusoïde, il ne reste plus qu'à l'additionner au signal d'origine. La dynamique peut être prise en compte via un suiveur d'enveloppe et un VCA modulant le volume de la sub-harmonique, qui va donc coller au volume de la note jouée.

Il y aussi la possibilité d'utiliser un multiplieur 4 quadrants, mais c'est plus délicat à mettre en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Et ça marche très bien, j'avais fait un sub-octaveur il y a quelques années sur ce principe (j'ai encore le circuit quelque part) et bien qu'avec des fonctionnalités limitées, le tracking était bien meilleur qu'un Boss OC-2 ou 3 et sans décrochage !

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes... Plus c'est simple plus mieux ca marche, en général... :D

Et c'est vrai que la solution de la saturation, ca fait un traking efficace, ca...

J'ai pas encore trouvé de quoi étudier sérieusement les suiveurs d'envellope par contre. T'aurais ca qq part, un schéma, une petite explication (technique) ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant, cette technique Snikpout, je vais essayer de l'implémenter pour voir

mais t'étais où pendant qu'on se prenait la tête basstyra et moi? :angry::lollarge:

une question: ton passe-bas il est à fréquence fixe ou pas?

j'ai essayé d'en faire un qui s'adapte au signal, mais en fait ça fait un feedback "logique", j'ai des résultats ultra marrants, mais loin de l'octaver "normal"...

de la doc sur les suiveurs d'enveloppe, j'ai ça (mais comme d'hab plutôt software...) si ça te branche, je scanne

Link to comment
Share on other sites

Un suiveur d'enveloppe est très simple, ça consiste à mettre en série un ampli op monté en redresseur sans seuil (plein de schémas sur le net) suivi d'un réseau RC qui lisse le signal (intégrateur); on a une tension qui suit l'enveloppe du signal. Ce genre de suiveur est du type peak, il suit au plus près le signal, avec malgré tout des ondulations (harmonique 2) en raison de l'intégration imparfaite du réseau RC. Un VCA, un FET ou une opto-résistance permettent ensuite de moduler le signal audio.

Il existe aussi des suiveurs d'enveloppe du type RMS, très performants puisque qu'ils générent une tension proportionelle à la valeur RMS du signal, directement compatible avec notre perception subjective de la puissance acoustique. Tu peux consulter le site That Corporation (c'est la boîte qui fabrique les composants DBX), en particulier pour les produits THAT2252 et THAT 4301, et surtout les notes d'application qui sont une mine pour l'audio.

Cylens : le passe-bas était à fréquence fixe, ça marchait très bien, de plus implémenter un VCF devenait compliqué, j'allais finir par faire un synthé modulaire...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Un suiveur d'enveloppe est très simple, ça consiste à mettre en série un ampli op monté en redresseur sans seuil (plein de schémas sur le net) suivi d'un réseau RC qui lisse le signal (intégrateur); on a une tension qui suit l'enveloppe du signal.

Je remonte ce topic parce que j'ai décidé de bosser sérieusement sur les suiveurs d'envellope. Je suis convaincu que c'est un élément absolument fondamental de tout un tas d'effets que j'ai en tete... :)

Je viens en fait de finir de comprendre le schéma de la Boss TW-1. A l'époque de ce sujet, j'avais pas fouillé cette explication par Snikpout, et finalement j'ai fini par penser a cette meme solution, aidé du schéma de la TW-1.

Bref, je vois enfin comment on fait un suiveur d'envellope, comment on peut controller l'attack et le decay, c'est plutot cool... :) J'ai tout un tas de trucs a tester avec ca, moi... :D

Faudrait que je récupere un vieux synthé analogique, moi, un de ces jours, je suis sur que trifouiller dans ces tripes me ferait tripper. Tient, ca me fait penser que j'ai quelqu'un qui m'a parlé d'un Farfisa en panne... :D (c'est quoi, d'ailleurs, exactement, un Farfisa ? Je veux dire, je connais, j'ai joué avec, mais electroniquement, c'est quel genre d'appareil ? )

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...