Jump to content

Réglage “actif/passif” sur la tête d’ampli


PatO1

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

Petite question électrique (ou électronique, je ne sais pas !) : est-il risqué pour une tête d’ampli de brancher une basse “active” en réglant la tête en mode “passif” ? 
Pourquoi faire une chose pareille me direz vous ? Disons que c’est arrivé de façon accidentelle et qu’en fait j’ai trouvé le son super !
Dans la mesure où cela ne fait pas saturer l’ampli, j’imagine (naïvement?) que c’est sans danger pour la tête ??

Merci pour vos lumières éclairées !

Pat

Link to comment
Share on other sites

Absolument aucun risque. Ce n’est qu’une différence de niveau d’entrée du signal.

Perso, je n’ai jamais branché mes basses actives sur l’entrée active car mes basses n’avaient semble-t-il pas un niveau de sortie suffisamment élevé :wink:.

au pire, tu vas saturer le preamp de ta tête. Si tu trouves que ça sonne mieux, continue ! :ohyeah:.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La majorité des amplis qui ont deux entrées de ce type, la seule différence est un pont diviseur constitué de 2 résistances sur l'entrée active.

Donc si vous n'avez pas de souci de clip, idéalement autant passer par l'entrée passive, elle n'est pas atténuée. L'atténuation est variable suivant le fabricant, voir elle peut être modifiée sans souci en remplaçant et en recalculant l'atténuation. De toutes façon il reste le gain du préamp si nécessaire.

Sur certains amplis type Hartke HA3500, les 2 entrées sont réellement séparées, mais c'est plus rare.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 18:41, Jan a dit :

La majorité des amplis qui ont deux entrées de ce type, la seule différence est un pont diviseur constitué de 2 résistances sur l'entrée active.

Donc si vous n'avez pas de souci de clip, idéalement autant passer par l'entrée passive, elle n'est pas atténuée. L'atténuation est variable suivant le fabricant, voir elle peut être modifiée sans souci en remplaçant et en recalculant l'atténuation. De toutes façon il reste le gain du préamp si nécessaire.

Sur certains amplis type Hartke HA3500, les 2 entrées sont réellement séparées, mais c'est plus rare.

Merci pour ton retour !

 J’ai un Darkglass Microtubes 500 v2, et pas de réglage de gain pour le pré ampli par contre. 
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...