PatO1 Posted August 23, 2022 at 08:50 PM Posted August 23, 2022 at 08:50 PM Bonjour à toutes et tous, Petite question électrique (ou électronique, je ne sais pas !) : est-il risqué pour une tête d’ampli de brancher une basse “active” en réglant la tête en mode “passif” ? Pourquoi faire une chose pareille me direz vous ? Disons que c’est arrivé de façon accidentelle et qu’en fait j’ai trouvé le son super ! Dans la mesure où cela ne fait pas saturer l’ampli, j’imagine (naïvement?) que c’est sans danger pour la tête ?? Merci pour vos lumières éclairées ! Pat Quote
tonio Posted August 23, 2022 at 08:58 PM Posted August 23, 2022 at 08:58 PM Absolument aucun risque. Ce n’est qu’une différence de niveau d’entrée du signal. Perso, je n’ai jamais branché mes basses actives sur l’entrée active car mes basses n’avaient semble-t-il pas un niveau de sortie suffisamment élevé . au pire, tu vas saturer le preamp de ta tête. Si tu trouves que ça sonne mieux, continue ! . 2 Quote
PatO1 Posted August 23, 2022 at 09:42 PM Author Posted August 23, 2022 at 09:42 PM Merci pour ton retour qui confirme mon intuition ! Ignare en électricité/électronique je préférais m’en assurer ! Quote
Jan Posted August 24, 2022 at 04:41 PM Posted August 24, 2022 at 04:41 PM La majorité des amplis qui ont deux entrées de ce type, la seule différence est un pont diviseur constitué de 2 résistances sur l'entrée active. Donc si vous n'avez pas de souci de clip, idéalement autant passer par l'entrée passive, elle n'est pas atténuée. L'atténuation est variable suivant le fabricant, voir elle peut être modifiée sans souci en remplaçant et en recalculant l'atténuation. De toutes façon il reste le gain du préamp si nécessaire. Sur certains amplis type Hartke HA3500, les 2 entrées sont réellement séparées, mais c'est plus rare. Quote
PatO1 Posted August 24, 2022 at 05:30 PM Author Posted August 24, 2022 at 05:30 PM Le 24/08/2022 à 18:41, Jan a dit : La majorité des amplis qui ont deux entrées de ce type, la seule différence est un pont diviseur constitué de 2 résistances sur l'entrée active. Donc si vous n'avez pas de souci de clip, idéalement autant passer par l'entrée passive, elle n'est pas atténuée. L'atténuation est variable suivant le fabricant, voir elle peut être modifiée sans souci en remplaçant et en recalculant l'atténuation. De toutes façon il reste le gain du préamp si nécessaire. Sur certains amplis type Hartke HA3500, les 2 entrées sont réellement séparées, mais c'est plus rare. Merci pour ton retour ! J’ai un Darkglass Microtubes 500 v2, et pas de réglage de gain pour le pré ampli par contre. Quote
xspj Posted August 24, 2022 at 07:40 PM Posted August 24, 2022 at 07:40 PM Pareil. Tant que ça ne sature pas, je branche ma basse active sur l’entrée passive. Quote
Recommended Posts