Jump to content

Cab Sim et ampli


Whiteshark

Recommended Posts

Hello amis bassistes,

Je suis actuellement en pleine réflexion par rapport à la gestion de mon son sur scène et ai pas mal pris d'infos ces derniers jours sur les Cab Sim et IR.

Utilisant fréquemment des distos bien appuyées et autres fuzz, j'ai été confronté régulièrement au son "nid d'abeille" en façade vu que j'étais repris par une DI. Je constate également que la solution micro devant le cab est de moins en moins utilisée par les sondiers.

Après mes différentes recherches, je pense me tourner vers une solution de type Darkglass Element ou Two-Notes Torpedo Cab M. En fonction des scènes, j'opterai soit pour un placement en fin de pedalboard pour partir vers la table de mix, soit pour un placement entre ampli et cab ou après le cab (pour la Darkglass) et puis partir vers la table.

Le Torpedo Cab M pouvant se placer entre l'ampli et le cab, y a-t-il une puissance à ne pas dépasser ? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet.

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de comparer ces 2 outils dans des conditions similaires ?
La Cab Sim ayant un gros impact positif sur les distos et fuzz, qu'en est-il sur un son clean ?
Le rendu final en façade est-il différent si on met l'outil en fin de pedalboard pour partir vers la table de mix ou si l'outil se place après l'ampli ?

J'ai bien parcouru les différents sujets traitant des Cab Sim et IR mais je ne trouve pas réponse à mes questions

D'avance merci pour vos réponses :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 12:31, Whiteshark a dit :

Le Torpedo Cab M pouvant se placer entre l'ampli et le cab, y a-t-il une puissance à ne pas dépasser ? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet.

Cela peut avoir un intérêt avec un ampli de puissance à lampes. Avec un classe D beaucoup moins voir pas du tout....

Ceci dit envoie un mail à Two Notes, ils sauront te renseigner.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Je mets ma simu d’ampli/DI a la sortie de mon preamp sans passer par mon ampli de puissance classe D.

je rejoins Lamoussa, ça n’aurait aucun intérêt.

pour le passage Fuzz/son clair, ça fera exactement la même chose que quand tu entends le son de ta basse via tes baffles, tout simplement :wink:.

Je jouais même du Dub avec la simu d’ampli et je n’ai jamais manqué de fréquences graves utiles.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 15:29, Whiteshark a dit :

tu utilises un preamp externe, je suppose ? Tu le link quand même à ton ampli classe D (un envoi vers la simu, un envoi vers l'ampli) ?

Oui, j'utilise un préamp rack Fender TBP-1 qui alimente un ampli sono Crown. Je le (DSM noisemaker OmnicabSim) branche dans le send de la boucle d'effet du préamp Fender et la sortie XLR de ma simu CAB va directement à la sono. Le préamp Fender lui, est relié à l'ampli de puissance via le main out.

Il faut que je m'achète un patch XLR/jack pour le brancher sur la DI du Fender, ça sera plus propre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...