Jump to content

Youpi !


Fabarbuck

Recommended Posts

Voila, un post assez futile au final, pour vous annoncer avec joie que j'ai enfin pris mon 1er cours de contrebasse (avec Karine ;)), contacté un luthier pour louer un instrument (Jean Avray) que j'aurai normalement dans une semaine...

Ca faisait longtemps que ca me démangeait, maitenant que c'est fait, je me demande pourquoi je l'ai pas fait plus tot... enfin bref, ca fait plaisir et c'est le principal... J'espère que je vais arriver à me faire à la bête (je parle de l'instrument, hein :p).

Bon... bah j'ai pas grand chose à dire de plus pour l'instant, mais... me voici parmi vous!

Link to comment
Share on other sites

Félicitations et bienvenu !!! :victory:

Ah... la contrebasse... :blush:

Dis-donc pkoipas, je croyais que tu ne voulais pas te transformer en homme orchestre !?? :wink::D

Edited by Bluevelvet
Link to comment
Share on other sites

Bluevelvet, je m'étais toujours dit oh non, pas de contrebasse, je ne supporterais pas les blagues graveleuses durant les cours...

Puis y a eu Karine, la prof et enfin je suis tombé sous l'effet charismatique de Remy Bricka :

remy%20bricka.JPG

... et son regard percutant (et lubrique?) sur ses volatiles blancs.

Link to comment
Share on other sites

Puisque vous entrainez mon topic dans la sodomie de dyptères, j'aporte mon grain de sel : puisque le fait que Jean Avray peut me louer une contrebasse rapidement est avéré, il n'y a pas de raison d'employer le subjonctif. J'aurais tendance à faire la faute, peut être à cause d'un systématisme débile ancré trop profond, mais j'ai perdu un pari douloureux sur ce point, bescherelle en main... :unsure:

Bref, ouaip, elle est prete, il m'a laissé un message vendredi midi, je vais la chercher mardi a priori :D:D:D

Link to comment
Share on other sites

Le subjonctif

Le présent s'emploie lorsque l'action se déroule en même temps ou après une autre action au présent ou au futur, dans les cas suivants:

- pour une action incertaine, un sentiment:

M. Dubé ne pense pas que cette opération soit faisable.

Je me réjouis que tu aies du succès.

mea culpa :goute:

Link to comment
Share on other sites

justement non, pas de subjonctif puisque le fait dont il est question est avéré... bref!

2e cours aujourd'hui meme... j'ai maaaal à l'auriculaire gauche! Il a souffert le pauvre... Pis j'ai des mauvaises habitudes de (mauvais) bassiste, je pose les doigts seuls, et c'est paaaaas bien :D

Plus grave, j'ai relativement mal au poignet (gauche toujours)... jme demande comment éviter la tendinite... ya des astuces spéciales?

La, j'essaye d'échauffer gentilment sans la basse, pis je joue pas trop longtemps, et des que j'ai mal, j'arrete, j'étire et je laisse reposer... pour rejouer 10mn plus tard :goute:

Link to comment
Share on other sites

Des astuces spéciales, non, des recommandations, oui :wink: .

Le bras ne doit pas "pendouiller" (le long du manche), ni au contraire être trop haut par rapport au poignet. Il doit pratiquement former une "quasi ligne continue" avec le poignet:

icon13.gif Je ne dis pas que ton coude doit se retrouver à hauteur exact du poignet, c'est pas çà, mais il ne faut pas que ton avant-bras et ton poignet forment un angle trop prononcé.Il faut que ton coude soit un peu en dessous de ton poignet, pour les premières positions du manche. Pour l'auriculaire, pense à arrondir un peu les doigts, ce n'est pas de la basse électrique :wink: . Et répercute le poids du bras gauche sur les doigts pour appuyer, ne te sers pas uniquement de la force de ces derniers, sinon...aïe.

Un maître mot: ne force surtout pas. J'ai souvent joué crispé lors de mon apprentissage, plus par peur personnelle (et oui c'est con mais c'est comme çà) et je pense que c'est cela qui à valu que j'arrête avant la fin du cursus complet au conservatoire.

A oui autre chose je te conseille dans un premier temps de continuer à prendre des cours (pas toute ta vie bien sûr, quoi qu'avec Karine B) ), pour pouvoir être corrigé en cas de mauvais placement physique face à l'instru, car seul on ne se rend pas forcément bien compte de la position que l'on adopte.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Pour le coude, je l'ai dis!!...ton coude descend petit à petit pour se reposer !! Le 4ème doigt n'est pas arrondi d'où la douleur...on va corriger ça doucement mais surement !!

Les douleurs sont dues aussi car qd tu pose donc les 4èem doigt, tu ne mets pas les autres avant, donc il se reptrouve tout seul à devoir appuyer alors que c'est la plus faible !

Surtout ne pas oublier que tu ne serres pas le manche mais que c'est les doigts qui viennent appuyer dessus...

Bref, on verra ça la prochaine, en attendant bosses calmement en contrôlant tous tes gestes :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...