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Le 16/05/2022 à 07:45, fbassman a dit :

Suis pas un grand spécialiste, mais c'est quand même pas le taf de l'ingé son de faire un son cohérent ? Il le fera ou pas d'ailleurs, mais acheter en plus du matos de son coté règlera t-il le problème ? C'est lui qui a final fera le son.

Oui tu as raison mais c'est surtout vrai quand tu as ton propre ingé son qui en plus, connait par coeur tous les morceaux afin d'être capable de changer son EQ instantanément quand tu switches en dispo et vice versa ... T'avoueras que à part pour des groupes pro, c'est assez rare.

Si t'es en dispo 100% du temps, ça peut le faire mais si tu alternes, ça peut être chiant. Pour ces raisons, j'adore vraiment mon OmnicabSim parce que ça simplifie tellement les choses ...

Si les ingé sons étaient prêts à mettre un micro sur un baffle basse, il n'y aurait aucun problème mais là aussi, soyons clairs, la plupart d'entre eux mettent une DI direct sans même te demander ton avis. De ma petite expérience d'amateur éclairé, dans 80% des cas, l'ingé son n'a même pas pris la peine de consulter la fiche technique du groupe ... 

  • +1 1
Posted (edited)
Le 16/05/2022 à 10:16, Sven a dit :

C'est son boulot dans l'absolu, et concrètement il le fait souvent bien, faut le reconnaître. Mais quand tu tombes sur un ingé pas très motivé, ou qui te connaît pas, ou qui fait un son de basse standard pour tout une journée de petit festival avec des groupes de pop, reggae et rock qui s'enchaîne, tu peux obtenir un son un peu moins qu'ideal.

C'est peu gênant pour la plupart des bassistes mais pour la minorité de bassistes qui utilise au moins de la disto voire des effets, ça devient vite crucial. Mais la réflexion est valable plus largement : si tu souhaites un type de son de basse bien précis, tu peux expliquer ça au sondier et essayer de l'obtenir, ou bien tu peux lui fournir un son déjà proche à 90% de ce que tu souhaites et il lui reste à l'intégrer au mix. Certes d'un point de vue tu fait une partie de son travail, mais d'autre part tu mets plus de chances de ton côté d'avoir le son qui convient à ton groupe et ton contexte musical. Et j'ai jamais eu de retour d'un ingé son qui me reproche de lui fournir un son trop travaillé, au contraire, ça lui facilite la tâche !

Ok, mais tu restes tributaire de sa patte au final. Et malgré tout tes efforts avoir un son à chier en façade (ou pas celui que tu imagines). Le mieux, c'est d'aller écouter et voir avec lui si il peut faire le son qui tu souhaites.

Sinon, t'auras beau aligner les Fodera et les Aguilar, si il est pas décidé, y a un risque de son pas top.

Après, effectivement, sur le petit festival qui aura duré tout un week end, avec groupes divers et variés, on voit bien certains sondiers ne plus faire le taf comme il faut au bout d'un moment (histoire vécue)

 

Nous, on a un sondier dédié, on est pourtant pas pro, mais on lui donne deux parts du cachet. On court pas après les sous, mais avoir un bon son sans être au manche et aux manettes, c'est le cahier des charges.

 

Edited by fbassman

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