Jump to content

Aide sur casse tête électronique


landry

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récupéré récemment une 5 cordes active, une Yamaha rbx765. Des années 90 je crois. Elle est vraiment super belle.

Vu qu'on me l'a donné, j'ai pas trop posé de questions sur l'état etc..

J'ai fait quelques recherches et inspecter l'animal.

Ce que je sais : c'est une active, 5 cordes. Un potards de volume, un de tone, et 2 potards pour régler l'intonation de manière plus spécifique, genre plus d'aigu ou plus de basse ( grosso modo ).

Sauf que surprise, il y a rien qui sort quand je la branche. 

Du coup je change la pile, croyant naïvement que c'était que ça..mais non.

 

Du coup démontage complet, je vérifie que tout va bien.. et là je tombe sur des choses que je ne comprends pas trop..

Déjà, il me semblait qu'il n'y avait pas besoin de souder à la masse pour des micros actifs.. sauf que la, il y a trois masses différentes ( dont une déssouder : 1 masse sous chaque micro, et une qui sort du corps et qui doit être souder sur le chevalet ( je vous mets des photos )

 

Celle qui était sur le chevalet était déssouder.

 

Du coup je me demande si ce n'est que ça, ou si jamais c'est autre chose qui cloche. J'ai vérifié, tout est bien soudé au niveau du Jack.. du coup je suis un peu perdu...

 

Merci d'avance pour votre aide

20211031_082415.jpg

20211031_082409.jpg

20211031_081716.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les micros ne sont pas actifs sur cette basse, l'électronique oui.

Les différents fils de masse sous le chevalet et dans les cavités micros servent à mettre le blindage à la masse.

Chaque micro a lui aussi son fil de masse.

Essaye peut-être de connecter directement les micros sur le jack pour voir s'il y a du son. C'est peut-être un problème de préampli, ou de potentiomètre.

 

P.S. J'espère que tu pourras la remettre en état, c'est une excellente basse selon moi, c'est ma 5c principale :)

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai eu la même en 4 cordes. Très bonne lutherie, agréable à jouer, mais l'électronique active avait lâché. 

Les micros n'ont effectivement pas besoin d'alimentation pour fonctionner, tu as le choix de câbler en passif (ce que j'avais fait), ou de passer sur une électronique type Noll, qui devrait bien convenir à cette basse.

Concernant les 4 potentiomètres, il y a 1 volume, 1 balance (avec un point milieu), 1 réglage graves et 1 réglage aigus.

Si tu veux tester les micros seuls tu peux très bien effectuer un montage provisoire en câblant les micros directement sur la prise jack.

Exit : dernière proposition déjà effectuée par BassGyver

Edited by Patator
Ajout de commentaires
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses !

 

Je vais essayer effectivement de mettre les micros en direct sur le jack, pour voir si c'est ça qui cloche ou pas..

 

Sinon je pense simplifier et laisser brancher seulement le potard de volume et le potard de balance. Je pense que ce sera suffisant pour le moment.

Je vais regarder ça dans la semaine, et je vous tiendrai informé.

Merci encore, Landry

Link to comment
Share on other sites

Bon..

Après 3 heures de test et de démontage remontage, le verdict est tombé.

Les micros sont en vies !! Et ça c'est une bonne nouvelle. Ça sonne bien, ça grésille pas, c'est nickel. Les basses sont super bonnes, et les aiguës ne sont pas anémique non plus. 

Par contre, j'ai fait une sacré découverte en démontant tout ça.. le potard de volume était genre littéralement cramé, tout noir, et ça sentait pas bon. Peut être qu'il y a un coupe circuit ou quelque chose comme ça qui empêchait la basse de marcher pour éviter que ça prenne feu.. je sais pas.

En tout cas ça marche et c'est le principal. Je sais pas trop quoi mettre en potards de volume de remplacement du coup. 

Merci beaucoup pour votre suggestion en tout cas, ça m'a permis de voir que les micros étaient bien en vie !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Curieux ta constatation de l'état du potentiomètre... Une tension de 9 volts parait faible pour cramer un potentiomètre!

Ce que je comprends est que tu as testé les micros sans l'électronique et cela fonctionne : c'est parfait. 

Tu peux essayer de changer le potentiomètre HS par un autre de même valeur, ou partir sur les options évoquées plus haut (câblage en passif ou changement de l'électronique active).

Dans mes souvenirs les micros en passif fonctionnaient déjà bien, à toi de voir ce que tu préfères.

Link to comment
Share on other sites

Commence effectivement par tout câbler en passif, avec par exemple un câblage de type Jazz Bass (un volume par micro, une tonalité générale). C'est l'approche la plus simple pour une basse à deux micros et ça permets déjà d'aller assez loin en polyvalence sonore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...