Jump to content

Démontage et changement de truss rod ?

Recommended Posts

Posted

Hello les graves

J’ai une question un peu idiote , mais qui me travaille je me demandais si il était possible, sur une basse de série , d’enlever un truss fatigué ou tordu pour en remettre un nouveau ?

ou alors est ce mission impossible ? Une fois dans le manche impossible à retirer ?

A plus !

Posted

Salut,

Autant sur une Fodera il semble possible de sortir le truss rod facilement, autant sur une Fender-like c'est ardu. Il faut déposer la touche pour accéder au truss...

Ça me semble très compliqué.

Posted

Oui, ça se fait ! Les quelques fois où j'ai vu un luthier faire cela, il décollait la touche (partie difficile du travail !) puis après l'extraction ne semblait pas trop compliquée. 

Posted (edited)

Si la valeur de l'instrument en vaut la peine (sentimentale ou commerciale), oui c'est possible. Certains luthiers sont des orfèvres du bois.

Edited by Chris7273
Posted

Sur les manches avec un "skunk stripe" (la baguette en pallisandre ou autre bois , située au dos du manche) , il est possible d'enlever le trussrod sans enlever la touche.

Il faudra ensuite remettre une nouvelle baguette ,une fois le trussrod changé.

img_5241b-jpg.2785246

• Like 1