Beuss Posted October 4, 2005 at 08:18 AM Posted October 4, 2005 at 08:18 AM Salut ! Quelques petites questions concernant l'enregistrement : Nous sommes un trio (Guitare basse batterie) et nous enregistrons nous même un petit 6 titres (Sans prétention) Techniquement : Carte PC E-mu, adat, Nuendo... 1ere question : Connaissez vous un tutoriel Internet sur le mix assez complet (Histoire de frequence, d'equalisation, réverbe, compresse, panoramique...) 2ème question : Les phases. Par exemple : la guitare est prise avec 2 micros, un sur la gamelle et un éloigné (1.20 m environ), il y a donc un décalage d'arrivée du son au niveau du micro. Cela doit certainement engender de nombreux problèmes de phases (Fréquences qui se bouffent !). Si quelqu'un en connait sue le sujet, ne vous privez pas. J'imagine qu'il faut recaler les deux pistes, mais comment (Sur Nuendo) Merci et à bientot Quote
cylens Posted October 4, 2005 at 08:26 AM Posted October 4, 2005 at 08:26 AM j'ai des pdf dans un coin sur les techniques de studio, mais je m'étais surtout intéressé à la prise de son et le mixage de la batterie... j'essaye de retrouver ça et je reposte ici. pour les phases haha! le problème est le même si tu enregistres la basse avec DI + Mic ou la caisse claire avec micro au-dessus et en-dessous. m'est avis que tu dois te préoccuper de ça au moment du placement... et utiliser à la limite le bouton de déphasage total (inverse phase). j'ai toujours fait comme ça... tu peux essayer de décaler à la main dans nuendo, aussi (tu dois pouvoir éditer la valeur numérique du début du son). un exemple d'utilisation: pour les prises de batterie tu retardes d'une 10aine de millisecondes les pistes de micros "room" par rapport aux autres micros et ça grossit considérablement le son! je te tiens au jus pour les pdf Quote
Beuss Posted October 4, 2005 at 08:38 AM Author Posted October 4, 2005 at 08:38 AM Super merci ! Quote
Nivek Posted October 4, 2005 at 08:39 AM Posted October 4, 2005 at 08:39 AM Effectivement, pour les problèmes de phases, le plus simple c'est de comparer la prise avec une des deux pistes en inversion de phase (il doit y avoir un bouton sur la tranche de nuendo pour l'inversion). Ensuite les conseils les plus basiques en matière d'enregistrement et mixage: - TOUT dépend de la prise de son. la qualité et le placement des micros sont primordiaux - au mixage, l'application d'une equalisation ne doit être faite que pour corriger un défaut de la prise de son. pas de schéma "automatique", dans l'absolu, si la prise de son est bien faite, pas besoin d'EQ. - côté effets, y aller avec parcimonie, ne pas noyer le mix sous 200 litres de reverb et 2 kg de delays... après il y a des ptites astuces qui permettent de spatialiser un instrument... un delay stéréo très court sur une guitare accoustique peut lui donner une grandeur intéressante. Je n'ai pas trop de références sur ce genre d'astuces, juste des trucs appris avec un ingé son et en pratiquant... Quote
RoK Posted October 4, 2005 at 08:47 AM Posted October 4, 2005 at 08:47 AM Plein de trucs vachement intéressant à cette adresse : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil Dont des articles de Dominique Blanc-Francard sur le mixage. Quote
cylens Posted October 4, 2005 at 08:53 AM Posted October 4, 2005 at 08:53 AM cool, ça, merci! ma contribution (english) ici docs surtout axés basse/batterie et placement des micros Quote
mup Posted October 4, 2005 at 12:29 PM Posted October 4, 2005 at 12:29 PM Personellement j'ai jeté mon dévolu sur les simulateurs de hp, c'est plus facile, mais si tu as du temps devant toi tu peux tester les différents positionnement de micro. Le principe en bi-micro, c'est d'utiliser un dynamic en proximité et un static en distant. Pour le micro de proximité, tu peux viser le dome où le cône (je préfère le cône), tu peux être doit ou incliné (moins d'harmoniques aigues si incliné). Avec ça tu peux déjà faire beaucoup de choses mais ça a tendence à sonner un peux moins bien que les simulateurs. Pour le micro d'ambiance, il faut à la fois l'éloigner suffisement limiter les effets de phase et pas trop loin pour ne pas trop chopper la résonnance de la pièce. Pour savoir à quel fréquence tu auras oposition de phase tu peux te baser sur la longeur d'onde / 2. Si mes souvenirs sont bon, la longeur est égale à la vitesse (340 m/s pour le son) divisé par la fréquence. Si on prend 1.2 m et qu'on veut savoir à quel fréquence on est en opposition de phase on fait (2 x 1.2)/340 ce qui fait environ 141 Hz, en plein dans les basse de la gratte, sans triturage de phase on appauvri le son de guitare au lieu de le booster. Par contre à 3,40 m on peut virer la ronflette des 50 hz. Enfin en théorie c'est bon, mais avec les résonnances de la pièce, c'est pas gagné et puis la vitesse du son peut varier. Ensuite c'est des souvenirs et il se peut que je me sois planté quelque pars. Quote
cylens Posted October 4, 2005 at 12:48 PM Posted October 4, 2005 at 12:48 PM cer que tu dis est 100% vrai mup, mais il s'agit plus de choper des noeuds de vibrations (là où l'amplitude est nulle) que des histoires de phase Quote
Jo Posted October 4, 2005 at 02:20 PM Posted October 4, 2005 at 02:20 PM - au mixage, l'application d'une equalisation ne doit être faite que pour corriger un défaut de la prise de son. pas de schéma "automatique", dans l'absolu, si la prise de son est bien faite, pas besoin d'EQ. Décidement on sera jamais d'accord sur l'equalisation Bon ou je ne suis pas d'accord en fait c'est que dans un mix des instruments peuvent se bouffer, meme avec une prise son nickel. Donc ton équalisation te sers aussi à virer les fréquence d'un instrument qui empiete sur un autre et qui ne t'interesse pas. Par exemple, tu peux laisser une plage tres basse frequence (< 60Hz) à la grosse caisse si tu la veux tres présente et diminuer pour se faire cette plage sur la basse. Apres tu peux jouer avec le pan aussi pour les séparer, et il doit y avoir d'autre moyen. Pis si ca se trouve tu veux les coller et pas les séparer... Mais en tout cas je trouve qu'une EQ est necessaire la plupart du temps. Quote
Nivek Posted October 4, 2005 at 02:33 PM Posted October 4, 2005 at 02:33 PM (edited) héhé ! ;-) Je suis globalement d'accord pour les instruments qui se marchent dessus... après faut voir si c'est pas l'arrangement qui peche ou le choix des sons, mais c'est une autre histoire. Ce que je veux surtout faire éviter au mixeur débutant (j'en suis pas beaucoup plus loin mais bon...) en grossisant le trait, c'est le travers qu'on peut avoir quand on commence qui consiste à se dire : "j'ai une piste de guitare, donc je gonfle les mediums, je coupe telle autre bande, et je rajoute tant de compression, ca marche tout le temps comme ca". C'est le meilleur moyen pour se retrouver avec de la bouillie sans dynamique ni profondeur à la fin et des instruments dénaturés. Bref, toute intervention sur le son doit être dictée par les oreilles et un peu de bon sens. C'est pas parce que c'est marqué dans un livre ou parceque Mr-le-producteur-célèbre l'a dit que ca marche tout le temps. (je sais que personne n'a dit ca sur ce thread, je prends juste les devants) Et ce qui me fait insister lourdement c'est le nombre de démos faites maison (voir même dans des studios soi-disant pro) avec un son tout naze alors qu'avec les moyens qui sont accessibles actuellement on peut faire de belles choses... Edited October 4, 2005 at 02:39 PM by Nivek Quote
Jo Posted October 4, 2005 at 02:55 PM Posted October 4, 2005 at 02:55 PM Ah bin non ca va plus la !!! Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire !!!! Quote
cylens Posted October 4, 2005 at 03:18 PM Posted October 4, 2005 at 03:18 PM oui et puis ce qu'on veut dire aussi (enfin je parle pour moi au moins), c'est que faire une prise de son comme ça et se dire qu'on rattrapera le coup au mix, c'est un peu partir droit dans le mur... il faut partir sur la base, la plus propre possible. bien sûr les opérations que tu décris sont utiles (voire nécessaires) à noter aussi, puisqu'on parle de phases, c'est que les EQs n'ont pas des réponses en phase nulles, leur action ne se limite pas à changer le spectre du son. si on empile les EQs dans tous les sens, ça va nuire à la clarté du signal. Quote
Jo Posted October 4, 2005 at 03:28 PM Posted October 4, 2005 at 03:28 PM faire une prise de son comme ça et se dire qu'on rattrapera le coup au mix, c'est un peu partir droit dans le mur... Garbage in, garbage out Quote
cylens Posted October 4, 2005 at 03:32 PM Posted October 4, 2005 at 03:32 PM j'ai pas osé donner ma version mais puisque tu me tends la perche caca in, caca out Quote
larry Posted October 9, 2005 at 12:45 PM Posted October 9, 2005 at 12:45 PM http://www.ziggysono.com/htm_effets/egalisation.html#haut Ca peut t'aider, y'a d'autres trucs sympa aussi. Bien sur, c'est pas la panacée, le mieux est de faire marcher ses oreilles mais ca permet de bien decouper les plages de frequences par instrument. Quote
mup Posted October 11, 2005 at 10:04 AM Posted October 11, 2005 at 10:04 AM Les indications du site sont utiles pour repérer plus vite vers quelles fréquences travailler mais il ne faut pas les appliquer à la lettre. Comme le dirait Nivek, il vaut mieux faire confience à ses oreilles qu'aux astuces de sorcier. Quote
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