Jump to content

Le Clip De Mon Groupe


uneven

Recommended Posts

C'est clair qu'il ya du taff et que le rendu final est sympa.

Je jugerais pas le coté musical pas trop dans mes gouts, pour le reste (le réalisation) l'esprit y est, c'est pas maladroit, l'image (la lumière) est bien gérée.

C'est clair que ce clip n'est pas des plus original mais vous semblez oublier que l'on parle d'un "jeune réalisateur", alors juger des talents créatifs d'une personne en cours d'apprentissage en balacant des "je l'ai déjà vu" ou autres "y a rien d'original" c'est un peu oublier que la plupart des gens de ce forum on un jour fait des reprises avec leur petite basse et que j'espere que personne, à ce moment là, ne leur a dit "mais pourquoi tu fais une reprise, en plus ce morceau on l'a entendu mille fois !". Oui il ya pas mal de code dans ce clip qui font partie de la palette des réalisateurs actuels comme pour celle ds musiciens ; si vous etes musicien de studio et qu'un jour on vous dit "fait moi une ligne de basse genre Pastorius", vous devriez etre capable de le faire, c'est votre job. Pour un réalisateur c'est pareil il faut savoir appliquer certaines "recettes", il est clair que l'ideal étant de créer ces propres "recettes", mais tout çà vient après avoir accumulés pas mal de traval, de techniques, de bagages, et beaucoup de vécu aussi.

Maintenant si ce projet avait été présenter autrement, du style "Bonjour nous sommes un nouveau groupe et voilà notre clip réalisé par une grosse boîte qui travail avec notre major" j'aurais été le premier à piétiner un produit formaté.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:blink: ouah je pensais pas avoir autant d'avis si rapidement, merci à tous !

en postant ce message le but était bien de vous faire découvrir mon groupe et de récolter vos critiques, mission accomplie :)

pour répondre aux critiques liées au style et à la chanson en elle même, je ne suis pas très ouvert en matière de styles musicaux, je comprends donc ce qui a pu gêner certains...

...mais en faisant notre clip la démarche était très simple : d'abord se faire plaisir et réaliser un projet qui nous tenait à coeur, comme tout ce que nous faisons avec le groupe et avec nos propres moyens

Mais il ne faut pas se la raconter, quand je vois l'énergie et le temps que nous (les 4 membres du groupe) dépensons pour réaliser et défendre notre album, à savoir :

- composer les chansons et les enregistrer,

- trouver et payer un ingé son pour mixer,

- payer le mastering,

- réaliser la pochette,

- trouver et payer le meilleur deal pour presser les cd,

- distribuer le disque par nos propres moyens (dans tous les grands magasins et petits disquaires, vpc... je vous laisse imaginer le boulot de phoning, de relance, de récupération des cds, de facturation)

- chercher un deal avec un distributeur parce que faire ça tout seul c'est plus possible (et il faut suivre encore),

- créer et tenir à jour le site internet,

- créer et payer le merchandising,

- faire un clip (trouver le lieu, acheter et construire les décors, trouver et défrayer l'équipe de tournage (10 personnes), louer le matériel),

- assurer la promo (contacter (parfois harceler) les journalistes et rédac chefs des magazines, webzines, radios,...pour obtenir une place sur un sampler, un article, une interview, faire pareil avec les chaînes télés pour diffuser le clip),

- faire des concerts (ce qui implique de les chercher, de produire parfois les dates (avec tous les tracas administratifs qui vont avec), de réaliser, payer les affiches, les tracts et encore payer pour envoyer les affiches et les tracts, distribuer les tracts aux concerts, envoyer des mailings, faire gagner des cds, des t-shirts pour que les medias parlent de toi, payer le camion, la bouffe, les chambres d'hôtel),

- trouver des plans en édition pour financer tout ça et acheter notre matériel parce qu'il n' a personne derrière nous pour le faire à notre place...

...et tout ça en ayant déjà une vie profesionnelle et familiale bien remplie, je ne vois pas où est le mal de se donner les moyens de rentrer dans ses frais afin de continuer à vivre sa passion et, pourquoi pas, signer avec un label et un tourneur pour avoir plus de temps libre et moins de stress ?

Ca me tenait à coeur de faire cette liste exhaustive parce qu'en france do it yourself et intégrité artistique rime souvent avec bricolage et manque de moyens et je voulais juste montrer le contraire.

(merci encore pour toutes vos remarques, ça nous fait avancer B) )

Link to comment
Share on other sites

C'est pas bête ce que tu dis, Lowle, en effet. :wink:

Et aussi +1 pour le travail, c'est clair.

EDIT : Et Uneven : y'a justement pas de mal a ca, bien au contraire ! :) C'est jsute que perso je travaille pas dans cette optique là, du coup, j'ai du mal avec cet aspect. Ou l'inverse, en fait ! :lol:

Bonne continuation pour la suite, en tout cas ! Moi mon conseil est clair, essayez de faire un peu plus... pas original, de nos jours ca veut plus dire grand chose. Mais au moins, quelque chose qui fasse moins déja vu. Et encore une fois, ca concerne que le clip, pas la musique :wink:

Moi je reste un amateur et ca me va tres bien... :p

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ce clip n'est pas des plus original mais vous semblez oublier que l'on parle d'un "jeune réalisateur" [..]

Quel que soit le sujet ce genre de remarque revient fréquemment et je n'y adhère jamais ou presque. Critiquer de manière relative ce n'est plus vraiment critiquer. Si justement ce jeune réalisateur commet des erreurs (je n'ai pas la prétention de pouvoir donner plus qu'un avis personnel et des impressions) et si personne ne les lui dit parce qu'il est jeune, on ne va pas aller loin.

Quand je demande des avis sur la musique que compose mon groupe, je ne veux pas de "eh ! pas mal pour un groupe amateur". Non, je veux savoir si ce que je fais est de qualité et ce dans l'absolu.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, très pro comme clip. Un poil d'originalité aurait été le bienvenue, ça fait un peu trop MTV en effet (coupage ultra-cut, effets de lumière à la David Fincher etc....). Je me souviens d'une de vos chansons, trouvée sur un sampler de Rolling stone, "Wish not to see you" je crois, j'avais trouvé ça très bien.

PS: il y avait une promo sur les jacks dans votre magasin préféré ? :D

Link to comment
Share on other sites

Moi? (Nous comme dirait Pamphile!)

J'aime pas le côté fermé, sobre, hermétique même , plagié à 15000, voix nasillarde, mimiques énervantes, clichés insuportables, fashion-business je veux faire bien, dans la mode pitoyable bref... comme je l'ai dis le genre de clip que je ne peux pas blairer.

Les goûts et les couleurs après on en dit ce que l'on veut... (et attention à la théorie de Kant :o )

Link to comment
Share on other sites

moi en tout cas j'aime bien ton son de basse, apres pour le clip je trouve dommage qu'il ne raconte pas une histoire qu'il n'a pas de ligne directrice. Je prefere un de clip qui raconte quelque chose plutot de voir le groupe jouer tout le long et puis c'est +original je pense. Enfin moi je dit ça je dit rien... :D

Link to comment
Share on other sites

on a déjà fait un clip dans lequel il y avait une histoire et un acteur complètement extérieur au groupe :p

avec celui-ci on voulait justement changer et uniquement voir le groupe jouer

on étant bien conscients que ça avait déjà été fait et refait 150 000 fois par d'autres groupes mais on s'en foutait, nous ça nous faisait plaisir de le faire comme ça...

...et ça reste un support média sympa ainsi qu'une bonne expérience (douloureuse quand même, jouer le même truc pendant 5 heures ça reste du sport)

Link to comment
Share on other sites

moi ya un truc que je saisi pas trop dans la liste de truc qui prennent du temps

parce ke a priori vous faites pas particulierment ca pour la thune non?

trouver un inge son ou equivalent pour mix et mastering et pour le clip des mec qui sont etudiants quand on traine dans le milieu c facile a denicher pour pas trop cher enfin bon ca encore ca depend des relations quon a c est vrai

mais sinon presser les cd? a part si vous comptez en vendre des milliers ca peut se faire a la chaine non??

et pis creer et payer le merchandising, depuis quand un groupe est obligé de faire ca pour faire de la musique?

trouver des plans en édition pour financer tout ça et acheter notre matériel parce qu'il n' a personne derrière nous pour le faire à notre place...

la je saisi pas trop ce que tu veux dire?

bref jai limpression que ton ideal de parcours musical est un peu le parcours qu aurais un groupe chaperonné par une major

sans etre mechant c est clair que si tu veux faire toi meme tout ce que une major ferais a ta place c difiicile,

en meme temps le delire c de jouer de la zic non? (meme si c est en jouer plus que une fois chaque dimanche)

moi ca me fait plaisir de démarcher des endroits quite a se prendre des vestes faut avoir la parlote

ca me fait delirer de trouver des gens pour faire une pochette

enfin bref ce nest qun avis apres tout je ne sait pas trop ce que tu en pense mais ca minteresse

Link to comment
Share on other sites

il n'y a ni reve de thune, ni parcours idéal, ni signature chez une major, ni aucune contrainte :D

mon topo servait à montrer qu'on pouvait être do it yourself, utiliser des procédés qui peuvent s'apparenter à ceux des majors et faire ça sans compromis ni sans autre objectif que de se faire plaisir

c'est vrai, ça me tentait aussi d'ouvrir le débat sur l'autoproduction et sur la notion de qualité parce qu'au sein du groupe c'est quelque chose qui nous tient à coeur

sur le fonds je suis donc d'accord avec toi, tout ce boulot c'est bien le propre de la musique et c'est un de ses aspects intéressants, je ne m'en plains pas !!!

je répondais juste à ceux qui nous prêtaient des intentions que nous n'avons pas, en exposant objectivement notre parcours pour défendre un album, de notre point de vue

sur le point que tu saisis pas trop, (le moyen de financement) c'était pour illustrer le choix de se donner les moyens de notre indépendance, qui est à l'opposé de l'attentisme

Link to comment
Share on other sites

Le clip est tres bien realisé pour quelque chose d' "amateur".

ceci di ce n est pas ce que je prefere comme zic mais ça on s en fout.

Pour ceux qui aiment c'est du tres bon, un bemol qd meme, le clip est axé que sur vous et vous restez dans la meme piece, mais sortez de cette chambre !!! Je pense que ça aurait rajouté quelque chose

Link to comment
Share on other sites

Le clip est nickel. Rien a dire a part quelques images un peu trop stroboscopiques qui font mal à la tete au bout du compte, mais ca passe tres bien avec la zique.

Le seul truc c'est que je trouve la caisse claire un poil trop forte, ca aurait(toujours a mon gout) grossit le son des grattes de la rentrer un peu dans le mix...

Mais je chipote, vous avez la un super outil pour travailler. Envoyez-la à M6 il passera a coup sur la nuit dans M6 music Alternative. :)

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc c'est que je trouve la caisse claire un poil trop forte, ca aurait(toujours a mon gout) grossit le son des grattes de la rentrer un peu dans le mix...

Mais je chipote, vous avez la un super outil pour travailler. Envoyez-la à M6 il passera a coup sur la nuit dans M6 music Alternative. :)

merci pour le conseil :wink: c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur. C'est toujours dur dans un mix de savoir comment "sacrifier" ce qu'il faut au profit des autres instruments

mais la batterie on s'en est rendu compte : trop grosse et ça écrase le reste <_<

sinon pour les passages tv pour l'instant on s'est pas trop mal débrouillés, on a réussi à rentrer sur mtv2 et mcm ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bon bah c'est cool pour les tv's!

Pour le mix c'est la grosse galere,c omme a chaque fois... nous on maquette en ce moment et on est jamais content(toujours un truc trop fort ou pas assez resultat on fait n'importe quoi....)...

En tout cas le son de basse est vraiment comme il faut...

Encore bravo ca devrait faire du" bruit" cr groupe la!...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...