Jump to content

Insonorisation D'une Pi?ce


Jahmarmotte

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Malgré mon interdiction d'accès à internet, je peux venir de temps à autre pour voir l'avancement du forum. J'ai effectué une recherche, mais je n'ai rien trouvé dans le forum.

Je voudrais savoir quels conseils vous donneriez pour insonoriser une pièce (ma cave) pour me permettre d'y jouer avec basse, guitare, batterie etc ... sans pour autant emmerder tout le monde, si c'est la journée, les voisins ne diraient rien du bruit, mais tout est question de politesse.

Donc pour ceux qui répondrons, pourriez vous préciser si c'est pour un "budget réduit" ou non :goute:

Et sait-on jamais, suivant comment tourne le sujet il pourrait devenir un épinglé intéressant.

Merci d'avance et tchao !

Marmotte :huh:

PS : Si j'ai pas bien cherché, vous pouvez me donner le lien, ou même d'autres adresses, ça fait toujours plaisir d'être aidé.

Link to comment
Share on other sites

les boites d'oeufs c'est n'importe quoi, ca permet tout juste d'eviter que certaines frequences aigues ne rebondissent partout dans la piece, mais pour insonoriser c'est tout naze.

Y'a plusieurs choses a savoir l'insonorisation d'une piece pour que le son traverse pas et travailler l'acoustique de la piece.

Insonoriser une piece c'est tres dur car il faut souvent rajouter des epaisseurs dans le mur sol et plafond ainsi que la porte qui est toujours un probleme(les doubles portes sont efficaces mais faut pouvoir la poser et surtout ca coute tres cher....).

Le mieux que tu puisses faire est de poser de la moquette ou des tapis

et poser des rideaux super epais style rideaux de theatre contres les murs(des vieilles couettes font l'affaire aussi).

Tu peux aussi rajouter une epaisseur de laine de roche ou de verre. Faut mettre des trucs qui absorbent le son et evite de le renvoyer.

Tout ca n'empechera surement pas de le son de passer mais ca peut attenuer un poil et surtout le son dans ta cave sera plus mat dedans avec moins de resonnances ce qui sera plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

boite d'oeuf = traitement acoustique (et encore, bien naze)

rien à voir avec insonorisation

1er point éviter les fuites, bosser sur toutes les portes et fenêtres, rajouter des joints partout. ça permet d'éviter les fuites en haute fréquence. ensuite prévoir le changement des portes par des blocs porte spéciaux (+ lourds)

après, si tu veux aller plus loin, t'es bon pour doubler les cloisons. plusieurs solutions. la standard et la moins chère: laine de roche (genre 10 cm) + placo (ba13 ou ba 18). plus cher et moins épais, certains produits peuvent remplacer la laine de roche avec une épaisseur de 2/3 cms.

ça c'est pour l'insonorisation.

ensuite, pour la qualité du son, tu peux bidouiller des cadres en bois avec du tissus tendu dessus et de la mousse entre. en priorité à mettre dans les coins. ensuite c'est un peu au goût de chacun en fonction du taux de réverbération désiré.

juste pour info, j'ai évité la pose d'un bloc porte acoustique (cher) avec un système amovible qui m'a coûté 30 euros (2 vieilles portes + du joint + laine de roche + 2 tiges filetées pour fixer le tout). résultat impressionnant!

Link to comment
Share on other sites

J'enfonce le même clou que larry et Cylens, les boîtes d'oeufs, c'est une légende tenace, dans la pratique ça n'est qu'un système de traitement accoustique pas chère (on peut passer d'une accoustique catastrophique à quelque chose de correct, mais si le son est déjà pas mal, ça n'apporte rien).

Pesonellement je suis très fan de la boîte dans la boîte (une pièce dans la pièce).

- Pour isoler efficacement il faut alterner les surfaces dures et molles (laine de roche, bois ou placo, moquette est un bon début)

- Tu récupères des vieux pneus pas trop large et de vieilles palettes pour te faire un plancher flottant (surtout nécessaire pour la batterie et éviter de transmettre les infrabasses à toute la maison).

- Utiliser 2 portes recouvertes de laine de roche + moquette

Link to comment
Share on other sites

oui la pièce dans la pièce est certainement le + efficace mais pas facile à mettre en oeuvre.

Attention aux éléments conducteurs tels que la plomberie (tuyaux et radiateurs) qui s'ils sont mal isolés te propagent le son dans toute la barraque !

Chez moi les portes seront complétées par un sas (2 portes confo avec laine de verre au milieu) et les fenètres doublées par des fenètres intérieures. Quant aux tuyaux, ils seront enrobés de mousse au plomb.

Link to comment
Share on other sites

Le plomb associé à de la mousse est un excellent isolent, mais il faut s'assurer qu'il n'y aura pas de fuite de plomb (because risque de saturnisme).

S'il n'y a pas moyen de faire un plancher flottant il faut au minimum une estrade pour la batterie (un peu d'aglo, quelques palettes qui reposent sur des silent bloc de fortune -vieux pneus par exemple). On recouvre le tout de moquette et le look cheap disparait. On peut aussi faire des mini estrades pour les enceintes des ampli basse, guitare... (1 ou 2 pneus sous une planche d'aglo et recouvrir de moquette ou pas selon le look recherché).

Link to comment
Share on other sites

- Pour isoler efficacement il faut alterner les surfaces dures et molles (laine de roche, bois ou placo, moquette est un bon début)

- Tu récupères des vieux pneus pas trop large et de vieilles palettes pour te faire un plancher flottant (surtout nécessaire pour la batterie et éviter de transmettre les infrabasses à toute la maison).

- Utiliser 2 portes recouvertes de laine de roche + moquette

Toi tu lit les cahiers de l'ACME nan ? :goute:

Ceci dit j'ai testé cette configuration (exatement ce qui est decrit plus haut) et j'avoue que ca pête !

Bon la laine de roche ca pique mais ca tient chaud l'hiver :p

Edited by Evil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...