Jump to content

Comment choisir?


charles-hingalls

Recommended Posts

Salut.

Je joue actuellement sur une ibanez SD 300. Je ne sais pas comment dire, elle est polyvalente, le manche me plait, je n’ai rien à lui reprocher en soit mais voilà je ne suis pas amoureux.

Je veux trouver ma Caroline Hingalls. Et je ne sais pas par quel bout le prendre.

Je me considère plutôt débutant, j’ai un budget de 500€ environ.

Je joue dans un groupe (bon forcément… pas depuis le 16 mars) et c’est plutôt rock, tendance variété (un peu trop peut-être mais bon c’est une autre histoire).

J’ai un petit pédalier zoom b1Xon et l’ampli c’est un Ampeg ba 110 de 35W pour bosser chez moi.

Entre tout, j’ai largement assez de boutons pour faire des réglages. Je me suis donc dit, une basse passive ça ferai des potards en moins, mais est ce vraiment un critère en fait ?

Les basses de type précisions me tentent mais beaucoup lui reproche un son très typé et donc pas forcément adapté à ce qu’on joue avec le groupe. Les jazzbass correspondraient mieux ?

Le compromis, avec un micro chevalet type JB et un micro manche PB ?

J’ai vu une Marcus Miller qui pourrait correspondre mais apparemment elles sont plutôt lourdes et mes cervicales de merde me font mal après une répet un peu longue pourtant l’Ibanez est légère. Mais j’ai une sangle de mauvaise qualité, ça y joue aussi.

Là où j’ai acheté mon Ibanez, j’ai essayé une squier 60’s … j’ai trouvé la basse très lourde et j’ai pas trop aimé en jouer, après je suis pas fermé contre la marque mais à première vue je cherche autre chose.

Je suis branché pour de l’occasion mais le marché du gaucher est plutôt tendance calme et surtout par chez moi dans les pyrénées.

J’ai vu celle là :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1555125

avantage pas chère, inconvénient elle est loin de chez moi donc j’achète sans essayer et content ou pas je la garde…

ou celle là :

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_p7_alder_4_awh_lh_2nd_gen.htm

le corps est en aulne c’est plutôt leger je crois

ou

https://www.thomann.de/fr/warwick_rockbass_streamer_4_le_b_stock.htm

c’est thomann, on peut renvoyer. Je ne sais pas pourquoi j’ai jamais vu une warwick en vrai mais j’ai un bon ressenti avec cette marque.

Plus toutes les autres possibilités qui existent. AAaarghhh!!!!

Bref, canalisez moi ! En ce moment je passe plus de temps sur internet qu’à jouer de la basse.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @charles-hingalls,

Une PBass est assez passe-partout à mon avis. C'est sûrement la basse la plus jouée/enregistrée depuis que la basse existe. Elle traverse l'histoire et les styles.

Si tu as un bon feeling avec Warwick pourquoi pas? Effectivement Thomann te permet de renvoyer si ça ne le fais pas.

Le mieux serait d'aller dans un grand magasin et d'essayer. J'adore ma Precision et je pensais m'acheter une JazzBass avant de l'essayer.

Bonne quête.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, lapaju a dit :

Alors joue plus de basse et va moins sur le net ! :)

Ta basse c'est une SD 300 ou une SR 300 ?

Tout à fait d'accord.

C'est une SD300

il y a 26 minutes, mikhailo a dit :

Prends une 7 cordes semi-hollowbody, avec un micro P, un micro J et un piezo, active mais avec un switch pour passer en passif, tu verras tes besoins seront comblés :icon_hum2:

Mmmhhhh! serai ce de l'ironie?

J'ai pas de grand besoin, mais comme je le dit plus haut, dans le fond, la basse que j'ai n'a pas de défaut mais je ne me régale pas dessus, et à en prendre une autre je cherche une basse qui me corresponde. c'est tout.

Edited by charles-hingalls
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, charles-hingalls a dit :

une Marcus Miller qui pourrait correspondre mais apparemment elles sont plutôt lourdes et mes cervicales de merde me font mal après une répet un peu longue pourtant l’Ibanez est légère. Mais j’ai une sangle de mauvaise qualité, ça y joue aussi.

y'a pas de honte à jouer assis, et ton dos te dit merci

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, charles-hingalls a dit :

J'ai pas de grand besoin, mais comme je le dit plus haut, dans le fond, la basse que j'ai n'a pas de défaut mais je ne me régale pas dessus, et à en prendre une autre je cherche une basse qui me corresponde. c'est tout.

Te prends pas la tête. Un jour tu flasheras sur un truc, et ça va le faire. Si tu ne sais pas trop ce que tu veux mais tu cherches un "feeling", t'as pas trop d'autre choix que de zieuter et tester du matos avant de savoir ce qui te fait vraiment vibrer. Teste une JB; à 500 euros en occaz tu peux trouver de bonnes affaires et une JB, ça se revend facilement sans pertes. En plus, une fois que tu sais gérer ton son en passif, tu verras mieux si tu as besoin de l'électronique active ou non. Teste une PB aussi; en rock / variété ça devrait pas trop mal passer, surtout si tu as ton multieffet dans tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

Je serais d’avis que tu dois essayer plein de basses pour te faire une idée des profils de manche et des types de basses que tu aimes. C’est ultra personnel... par exemple, très peu de gens aiment jouer sur mes basses... alors que moi j’adore! Chacun son avis et ses envies! :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut essayer et encore essayer afin de se faire une idée plus précise de ce qui te convient et de ce qui te plait.

Si tu veux changer de profil de manche type Ibanez (plutôt fin), dans la série BB de Yamaha il y a de très bonnes basses à des prix pas trop déconnants, Cort aussi fait de bonnes choses, les G&L tribute sont top pour le prix,.... Le choix est vaste.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Passe plus de temps à jouer ton instrument.

Mets les sous de côté.

Ta basse c'est une sound gear SD GR

Si Tu ne trouve rien à redire pour ta basse.

Travaille et progresse. Peaufine ta maîtrise de l'instrument et tes réglages.

Parfois, si on se heurte au côté technique de l'apprentissage, on peut facilement rejeter la faute sur l'instrument pour décider d'en changer. Ce n'est qu'une façon d'essayer de contourner la difficulté. Ce qui finalement reviendra avec un nouvel instrument, passé le  côté enthousiasmant de la Découverte de ce nouvel instrument.

Tu te butera à nouveau sur les mêmes difficultés, et procédera à la recherche d'une quête infinie...

Plus de 50 % du son ce sont tes doigts et ta technique. 

Marcus Miller qui joue sur une pelle sonnera toujours Marcus Miller...

Part du principe que l'instrument est un outil te permettant d'exprimer tes sensibilités musicales.

Lorsque tu auras acquis une technique et une maîtrise totale de ton instru. Tu pourras alors sortir tes sous pour acheter juste.

Un instrument qui reflète ton évolution musicale. Car tu sauras ce sont tu auras besoin. C'est inéluctable...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponse.

 

Il y a 21 heures, samdav a dit :

y'a pas de honte à jouer assis, et ton dos te dit merci

Bon, j'ai un problème de bras aussi, je ne peux pas garder le bras replié trop longtemps, en général je commence assis et je fini debout.

 

Il y a 10 heures, guerba a dit :

Déjà, tu devrais acheter une sangle large. Il y a la marque Minotaure chez Thomann qui vaut moins de 40€ qui pourrait te soulager, même avec ton Ibanez.

https://www.thomann.de/fr/minotaur_4_bass_wide_padded_strap_bk.htm

 

Merci pour le lien, je cherche justement une bonne sangle.

 

Beaucoup me conseillent d'essayer un max d'instruments, là aussi je ne peux qu'être d'accord avec vous mais les occasions sont plutôt rares, je ne suis pas pressé ceci dit c'est pas comme ci je n'avais pas d'instrument.

Il y a 7 heures, FunkDaFied a dit :

Passe plus de temps à jouer ton instrument.

Mets les sous de côté.

Ta basse c'est une sound gear SD GR

Si Tu ne trouve rien à redire pour ta basse.

Travaille et progresse. Peaufine ta maîtrise de l'instrument et tes réglages.

Parfois, si on se heurte au côté technique de l'apprentissage, on peut facilement rejeter la faute sur l'instrument pour décider d'en changer. Ce n'est qu'une façon d'essayer de contourner la difficulté. Ce qui finalement reviendra avec un nouvel instrument, passé le  côté enthousiasmant de la Découverte de ce nouvel instrument.

Tu te butera à nouveau sur les mêmes difficultés, et procédera à la recherche d'une quête infinie...

Plus de 50 % du son ce sont tes doigts et ta technique. 

Marcus Miller qui joue sur une pelle sonnera toujours Marcus Miller...

Part du principe que l'instrument est un outil te permettant d'exprimer tes sensibilités musicales.

Lorsque tu auras acquis une technique et une maîtrise totale de ton instru. Tu pourras alors sortir tes sous pour acheter juste.

Un instrument qui reflète ton évolution musicale. Car tu sauras ce sont tu auras besoin. C'est inéluctable...

Oui c'est une SDGR.

Il est sage ton conseil. Il est sage mais il est pas marrant:jester:

Je comprend ce que tu veux dire mais c'est pas un problème de difficulté. Je fais aussi de la guitare depuis pas mal d'année et en 12 ans (tout cumulé parce qu'il y a eu des pauses) je n'ai acheté que 2 guitares une washburn MG 20 que j'ai prise pour commencé et que j'ai encore  et il y a 2 ans environ un télécaster mexicaine, pour changer un peu, et je me régale de les attraper pour gratouiller, effectivement j'arrive pas à faire tout ce que je voudrais, mais j'ai conscience qu'il faut juste que je bosse. 

Non là c'est le feeling. Je l'ai prise par dépit pour commencer la basse, par manque de choix, autant je suis content de prendre la basse, autant je sais que ce n'est pas celle là mon excalibur.

Merci encore pour vos réponses, sur ce, je me déconnecte et je vais jouer un peu de la SDGR (elle fait le job malgré tout).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...