Jump to content

Tirants de cordes


coxy-ben

Recommended Posts

hello !

 

petite question tirant de cordes....

 

je débute à la basse (depuis un mois),

j'ai une Cort short scale en 30", 

les cordes de Mi et de La me vont bien, mais je trouve les cordes de Ré et Sol un peu raides (jeu aux doigts uniquement)....

je voudrais changer de cordes mais je ne sais pas du tout comment est montée ma basse en ce moment et je ne sais pas "jauger" la taille des tirants de cordes basse (pour une guitare, je sais faire la différence entre un jeu de 9/42, 11/52...etc...), mais en basse...??? 

 

donc, sur quoi partir ?? 40/90, 45/95, 45/100..... 

faut-il absolument un jeu de corde pour diapason 30" ou ceux pour basse "normale" se montent ? 

 

merci !  :) 

Link to comment
Share on other sites

ok ok.... faut que je souffre alors...... :fouet:

 

j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé un autre modèle de Cort en 30", a priori c'est monté en 45/105

 

j'ai l'habitude de jouer avec des cordes light sur mes guitares, (9/42 en E std, 11/54 en B std)..... donc forcement avec la basse, ça pique un peu à la main droite !  :D

on va persévérer !  

 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse au diapason de 30", ne descend pas sous 45/105.

J'avais une Fender Mustang et un jeu pour une 34 pouvait être monté, par contre sur une Horner, je suis obligé de monter un jeu spécifique pour 30" ;

Cela dépend du diamètre du trou central d'enroulement des mécaniques.

Sans prendre de risques https://www.thomann.de/fr/dunlop_bass_string_4_set_45_105.htm

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé la basse , j'ai mis du 110 /50 pour me faire les doigts et puis petit à petit j'ai trouve mon tirant idéal qui est de 45/100 .  Sur la mustang donc une shortscale jai du 45/100 aussi en filets plats , des fender (verte) qui sont des longscale, pas de soucis .  Faut savoir que les mustang sont équipé en 40/95 d'origine filets ronds . Les filets plats sont un peu plus tendu à tirant égal.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...