Jump to content

Câblage des micros sur Sire M2


Shlafenflärst

Recommended Posts

Salut à tous !

Je veux modifier l'électronique de ma Sire M2 1ère génération, mais je veux pour le moment garder les micros d'origine. Ils sont actuellement branchés en parallèle, un fil vert et un fil blanc d'un côté, un rouge, un noir et la masse de l'autre. Est-ce que quelqu'un sait quel fil vient de quel pôle de quelle bobine ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bon, je pensais pouvoir trouver comment ça marche, mais je vais avoir besoin de plus d'aide que ça. Sur google je trouve des explications sur comment tester la continuité du fil dans la bobine, mais rien pour savoir quelle bobine est connectée à quel fil, et quelle est la bobine dont la phase est inversée. Sur quel mode dois-je mettre mon multimètre ? Et quels sont les résultats à rechercher ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Merci !

il y a 48 minutes, yaip a dit :

Je ne comprends pas ta question sur la phase inversée.

Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud.

EDIT : pas de voltage faible en AC sur mon multimètre (c'est un truc pas cher), mais j'ai fait le test en DC, en branchant deux fils, si je touche une bobine j'ai un courant dans les 20-30 mV, et en touchant l'autre bobine j'ai un truc genre 1,5 mV. Du coup je me doute que la première est celle qui est reliée aux fils, mais c'est normal que ça donne quelque chose quand je touche l'autre ?

Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Shlafenflärst a dit :

Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud.

Je ne comprends toujours pas ta question et surtout à quoi ça va te servir. Contrairement à un aimant, une bobine n'a pas de polarité prédéfinie, ça dépend du sens du courant qui la traverse. Avec un courant continu la polarité sera dans un sens et il y aura un nord et un sud. Comme dans un micro le courant est alternatif, la polarité s'inverse au rythme du courant.

 

il y a une heure, Shlafenflärst a dit :

EDIT : pas de voltage faible en AC sur mon multimètre (c'est un truc pas cher), mais j'ai fait le test en DC, en branchant deux fils, si je touche une bobine j'ai un courant dans les 20-30 mV, et en touchant l'autre bobine j'ai un truc genre 1,5 mV. Du coup je me doute que la première est celle qui est reliée aux fils, mais c'est normal que ça donne quelque chose quand je touche l'autre ?

En DC je ne sais pas ce que tu mesures.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, yaip a dit :

En DC je ne sais pas ce que tu mesures.

Je précise que sur l'affichage ça alterne entre + et -. Du coup je peux en tirer quelque chose quand même, du test en DC ? Pas envie de racheter un multimètre juste pour ça...

EDIT : bon, j'ai posté trop vite, et en éditant j'arrive pas à citer le message de DolganoFF. Donc merci pour ta réponse, je ferai comme sur les schémas de câblage qu'on trouve habituellement, nord côté manche et sud côté chevalet.

 
Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Shlafenflärst a dit :

Je précise que sur l'affichage ça alterne entre + et -. Du coup je peux en tirer quelque chose quand même, du test en DC ? Pas envie de racheter un multimètre juste pour ça...

Probablement. Le mieux est de te brancher directement sur un ampli ou tout autre moyen de reproduction sonore et tu tapote avec le tournevis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Shlafenflärst a dit :

Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud.

 

Il y a 16 heures, yaip a dit :

Je ne comprends toujours pas ta question et surtout à quoi ça va te servir.

Du coup, je vais essayer de répondre à ma question et peut-être à la tienne. Dans un humbucker il y a une rangée de plots qui est orienté avec le nord du coté des cordes et du coup l'autre rangée avec le sud. Je suppose que tu voulais savoir lequel était dans un sens et lequel dans l'autre. Pour ça il te faut tester avec un aimant dont tu connais la polarité.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DolganoFF a dit :

Tant que les deux micros sont les mêmes, il n'est pas important de savoir quelle rangée et "nord" et quelle est "sud" tant que tu appelle la même rangée de même façon.

Bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je ne comprenais pas la question ni son but.

Et y a-t-il des cas où c'est important de le savoir ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je reviens ici après quelques tests, qui m'ont permis de me rendre compte que tout ça n'a servi à rien. En effet, ces micros ne sont tout simplement pas faits pour être câblés autrement qu'ils l'étaient à l'origine (en parallèle). Sur un micro seul, le son ne change pas qu'il soit en série, en parallèle ou splitté. Par contre, avec n'importe quel câblage autre que celui d'origine, lors que la balance est au milieu il y a une grosse perte de graves. Pas du tout intéressant, donc.

Tout ça simplifie donc mon câblage. Plus qu'à choisir les composants. D'ailleurs vous allez peut-être pouvoir m'aider, surtout pour choisir les condensateurs. Vaut mieux créer un nouveau sujet, ou je pose mes questions ici ?

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui, forcément, si je note mal comment le câblage est censé être fait, au final je me retrouve hors phase. Heureusement j'avais pensé à prendre des photos du câblage en question. Merci de m'avoir permis de me rendre compte à quel point je suis un boulet.

(on va dire que c'est la faute de Sire, tout ça ne serait pas arrivé si ils faisaient pas leur câblage avec un PCB au lieu de bons vieux potards)

Par contre pour ce qui est du série/parallèle/split, je vois pas comment je peux me planter dans le câblage. Mais je suis pas le seul à trouver que ça change rien, un possesseur de M2 2ème génération avec qui j'en ai parlé m'a dit avoir fait le même constat. Après je dis pas que le son est absolument le même, il doit certainement y avoir une légère différence, mais pas suffisante pour que ça vaille le coup.

EDIT : j'avais oublié un détail sur ces micros, ils révèlent leur réel potentiel avec un jeu plutôt agressif. Je faisait mes tests de son en jouant tranquille aux doigts, et là effectivement pas trop de changement. Par contre en bourrinant au médiator la différence se fait beaucoup plus sentir. Je vais donc continuer mes tests, et ajouter des switches dans mon plan de câblage.

Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...