Shlafenflärst Posted April 14, 2020 at 05:36 PM Posted April 14, 2020 at 05:36 PM Salut à tous ! Je veux modifier l'électronique de ma Sire M2 1ère génération, mais je veux pour le moment garder les micros d'origine. Ils sont actuellement branchés en parallèle, un fil vert et un fil blanc d'un côté, un rouge, un noir et la masse de l'autre. Est-ce que quelqu'un sait quel fil vient de quel pôle de quelle bobine ? Merci d'avance ! Quote
DolganoFF Posted April 14, 2020 at 05:56 PM Posted April 14, 2020 at 05:56 PM dessoude et teste-les? Quote
Shlafenflärst Posted April 14, 2020 at 06:07 PM Author Posted April 14, 2020 at 06:07 PM Je peux faire ça, effectivement, mais comment je saurais quelle est la bobine sud et la bobine nord ? Quote
DolganoFF Posted April 14, 2020 at 06:50 PM Posted April 14, 2020 at 06:50 PM Tu tape dessus avec un objet contenant de l'acier (une vis, un clou, un tournevis...) 1 Quote
Shlafenflärst Posted April 14, 2020 at 06:53 PM Author Posted April 14, 2020 at 06:53 PM Pas con, en effet... j'ai commandé un multimètre, je verrai ça quand je l'aurai reçu. Merci ! Quote
MrMoe Posted April 15, 2020 at 08:52 AM Posted April 15, 2020 at 08:52 AM Avant de tout dessouder, trace le schéma ou/et fait des photos 1 Quote
Shlafenflärst Posted April 15, 2020 at 01:34 PM Author Posted April 15, 2020 at 01:34 PM Oui, bien sûr ! Quote
Shlafenflärst Posted April 20, 2020 at 11:55 AM Author Posted April 20, 2020 at 11:55 AM Bon, je pensais pouvoir trouver comment ça marche, mais je vais avoir besoin de plus d'aide que ça. Sur google je trouve des explications sur comment tester la continuité du fil dans la bobine, mais rien pour savoir quelle bobine est connectée à quel fil, et quelle est la bobine dont la phase est inversée. Sur quel mode dois-je mettre mon multimètre ? Et quels sont les résultats à rechercher ? Merci d'avance ! Quote
yaip Posted April 21, 2020 at 12:45 PM Posted April 21, 2020 at 12:45 PM En mode voltmètre alternatif, sur un calibre assez faible (1V par exemple). En tapotant avec un tournevis, comme suggéré plus haut, tu dois voir la valeur augmenter. Je ne comprends pas ta question sur la phase inversée. Quote
Shlafenflärst Posted April 21, 2020 at 01:19 PM Author Posted April 21, 2020 at 01:19 PM (edited) Merci ! il y a 48 minutes, yaip a dit : Je ne comprends pas ta question sur la phase inversée. Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud. EDIT : pas de voltage faible en AC sur mon multimètre (c'est un truc pas cher), mais j'ai fait le test en DC, en branchant deux fils, si je touche une bobine j'ai un courant dans les 20-30 mV, et en touchant l'autre bobine j'ai un truc genre 1,5 mV. Du coup je me doute que la première est celle qui est reliée aux fils, mais c'est normal que ça donne quelque chose quand je touche l'autre ? Edited April 21, 2020 at 01:39 PM by Shlafenflärst Quote
DolganoFF Posted April 21, 2020 at 02:03 PM Posted April 21, 2020 at 02:03 PM il y a 43 minutes, Shlafenflärst a dit : Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud C'est pas important. Tu appelle les gauches "sud" et les droites "nord" et ça ira. Quote
yaip Posted April 21, 2020 at 02:31 PM Posted April 21, 2020 at 02:31 PM il y a une heure, Shlafenflärst a dit : Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud. Je ne comprends toujours pas ta question et surtout à quoi ça va te servir. Contrairement à un aimant, une bobine n'a pas de polarité prédéfinie, ça dépend du sens du courant qui la traverse. Avec un courant continu la polarité sera dans un sens et il y aura un nord et un sud. Comme dans un micro le courant est alternatif, la polarité s'inverse au rythme du courant. il y a une heure, Shlafenflärst a dit : EDIT : pas de voltage faible en AC sur mon multimètre (c'est un truc pas cher), mais j'ai fait le test en DC, en branchant deux fils, si je touche une bobine j'ai un courant dans les 20-30 mV, et en touchant l'autre bobine j'ai un truc genre 1,5 mV. Du coup je me doute que la première est celle qui est reliée aux fils, mais c'est normal que ça donne quelque chose quand je touche l'autre ? En DC je ne sais pas ce que tu mesures. Quote
Shlafenflärst Posted April 21, 2020 at 02:44 PM Author Posted April 21, 2020 at 02:44 PM (edited) il y a 13 minutes, yaip a dit : En DC je ne sais pas ce que tu mesures. Je précise que sur l'affichage ça alterne entre + et -. Du coup je peux en tirer quelque chose quand même, du test en DC ? Pas envie de racheter un multimètre juste pour ça... EDIT : bon, j'ai posté trop vite, et en éditant j'arrive pas à citer le message de DolganoFF. Donc merci pour ta réponse, je ferai comme sur les schémas de câblage qu'on trouve habituellement, nord côté manche et sud côté chevalet. Edited April 21, 2020 at 02:48 PM by Shlafenflärst Quote
yaip Posted April 21, 2020 at 03:52 PM Posted April 21, 2020 at 03:52 PM il y a une heure, Shlafenflärst a dit : Je précise que sur l'affichage ça alterne entre + et -. Du coup je peux en tirer quelque chose quand même, du test en DC ? Pas envie de racheter un multimètre juste pour ça... Probablement. Le mieux est de te brancher directement sur un ampli ou tout autre moyen de reproduction sonore et tu tapote avec le tournevis. Quote
yaip Posted April 22, 2020 at 07:15 AM Posted April 22, 2020 at 07:15 AM Il y a 17 heures, Shlafenflärst a dit : Bah quelle est la bobine nord et quelle est la bobine sud. Il y a 16 heures, yaip a dit : Je ne comprends toujours pas ta question et surtout à quoi ça va te servir. Du coup, je vais essayer de répondre à ma question et peut-être à la tienne. Dans un humbucker il y a une rangée de plots qui est orienté avec le nord du coté des cordes et du coup l'autre rangée avec le sud. Je suppose que tu voulais savoir lequel était dans un sens et lequel dans l'autre. Pour ça il te faut tester avec un aimant dont tu connais la polarité. Quote
DolganoFF Posted April 22, 2020 at 08:02 AM Posted April 22, 2020 at 08:02 AM Tant que les deux micros sont les mêmes, il n'est pas important de savoir quelle rangée et "nord" et quelle est "sud" tant que tu appelle la même rangée de même façon. Quote
yaip Posted April 22, 2020 at 09:16 AM Posted April 22, 2020 at 09:16 AM il y a une heure, DolganoFF a dit : Tant que les deux micros sont les mêmes, il n'est pas important de savoir quelle rangée et "nord" et quelle est "sud" tant que tu appelle la même rangée de même façon. Bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je ne comprenais pas la question ni son but. Et y a-t-il des cas où c'est important de le savoir ? Quote
DolganoFF Posted April 22, 2020 at 09:23 AM Posted April 22, 2020 at 09:23 AM Par exemple deux micros dépareillés pas du même set 1 Quote
Shlafenflärst Posted April 22, 2020 at 01:51 PM Author Posted April 22, 2020 at 01:51 PM OK, je comprends mieux, merci ! Quote
Shlafenflärst Posted April 23, 2020 at 09:32 AM Author Posted April 23, 2020 at 09:32 AM Salut ! Je reviens ici après quelques tests, qui m'ont permis de me rendre compte que tout ça n'a servi à rien. En effet, ces micros ne sont tout simplement pas faits pour être câblés autrement qu'ils l'étaient à l'origine (en parallèle). Sur un micro seul, le son ne change pas qu'il soit en série, en parallèle ou splitté. Par contre, avec n'importe quel câblage autre que celui d'origine, lors que la balance est au milieu il y a une grosse perte de graves. Pas du tout intéressant, donc. Tout ça simplifie donc mon câblage. Plus qu'à choisir les composants. D'ailleurs vous allez peut-être pouvoir m'aider, surtout pour choisir les condensateurs. Vaut mieux créer un nouveau sujet, ou je pose mes questions ici ? Quote
DolganoFF Posted April 23, 2020 at 09:49 AM Posted April 23, 2020 at 09:49 AM C'est que tu ne fais pas le bon câblage ;) 1) Entre série et parallèle tu dois entendre une grosse différence 2) La perte de graves signifie que tu est hors phase Quote
Shlafenflärst Posted April 23, 2020 at 10:02 AM Author Posted April 23, 2020 at 10:02 AM (edited) Ah bah oui, forcément, si je note mal comment le câblage est censé être fait, au final je me retrouve hors phase. Heureusement j'avais pensé à prendre des photos du câblage en question. Merci de m'avoir permis de me rendre compte à quel point je suis un boulet. (on va dire que c'est la faute de Sire, tout ça ne serait pas arrivé si ils faisaient pas leur câblage avec un PCB au lieu de bons vieux potards) Par contre pour ce qui est du série/parallèle/split, je vois pas comment je peux me planter dans le câblage. Mais je suis pas le seul à trouver que ça change rien, un possesseur de M2 2ème génération avec qui j'en ai parlé m'a dit avoir fait le même constat. Après je dis pas que le son est absolument le même, il doit certainement y avoir une légère différence, mais pas suffisante pour que ça vaille le coup. EDIT : j'avais oublié un détail sur ces micros, ils révèlent leur réel potentiel avec un jeu plutôt agressif. Je faisait mes tests de son en jouant tranquille aux doigts, et là effectivement pas trop de changement. Par contre en bourrinant au médiator la différence se fait beaucoup plus sentir. Je vais donc continuer mes tests, et ajouter des switches dans mon plan de câblage. Edited April 23, 2020 at 10:18 AM by Shlafenflärst Quote
DolganoFF Posted April 23, 2020 at 10:46 AM Posted April 23, 2020 at 10:46 AM Entre parallèle et série, tu change l’impédance du simple au QUADRUPLE- ça doit BIEN s'entendre au niveau de volume et aussi des fréquences restituées. Quote
Shlafenflärst Posted April 23, 2020 at 04:48 PM Author Posted April 23, 2020 at 04:48 PM Tout à fait. Après un test dans de meilleurs conditions j'ai bien senti la différence, et j'ai pu faire un choix. Cette fois c'est bon, mon plan de câblage est définitif. Plus qu'à choisir les potards et les condos. Quote
Recommended Posts